Salle de bain dans une maison en bois
Les techniques de construction modernes permettent d'aménager des salles de bains aussi bien dans des maisons en bois que dans des appartements. Bien entendu, vous devez tenir compte des caractéristiques du matériau et accorder une grande attention à la solidité de la construction. Que devez-vous donc savoir pour ne pas commettre d'erreur dans le processus de construction et de rénovation ?
Conseils d'urbanisme
La salle de bains est le plus souvent située au deuxième ou troisième étage d'une maison privée, à proximité de la chambre à coucher. À cet égard, il est préférable de déterminer son emplacement et son contenu approximatif lors de la planification de la maison, afin de ne pas manquer l'occasion de procéder à un renforcement supplémentaire des planchers et des structures de soutien. Les experts ne recommandent pas de faire une salle de bain dans les maisons en bois aux étages supérieurs.
Lors de la planification d'une salle de bains, la conception doit être soigneusement étudiée. Cela comprend le choix du style et des matériaux de finition, l'élaboration d'un plan de communication et de câblage, le choix et l'emplacement des appareils sanitaires. Si la maison ne dispose pas d'une buanderie séparée, n'oubliez pas de trouver un endroit approprié pour la machine à laver également.
La maison étant construite en bois, vous ne devez pas lésiner sur les matériaux, les fixations et l'isolation.
Lors du choix de l'élément le plus important, la baignoire, n'oubliez pas que son poids doit correspondre à la charge maximale admissible sur les sols. Et n'oubliez pas qu'elle sera doublée si la baignoire est remplie d'eau.
Choisir le style
Il n'y a pas de restrictions particulières lorsqu'il s'agit de choisir un style pour la salle de bains de votre maison en bois. Il suffit d'avoir une bonne imagination et de l'argent. Style art déco doux, solutions modernes ultramodernes, pureté de l'écologie ou romantisme rustique de la campagne - tous ces styles peuvent trouver leur incarnation dans cette maison.
Classique
Le style classique avec ses détails texturés ornés accentue la classe et l'élégance de la pièce.
Ce style peut également se refléter dans les miroirs encadrés, les luminaires, les pieds de baignoire incurvés et les meubles coûteux.
Minimalisme
Le minimalisme est le contraire du classicisme. Des lignes strictes et concises, sans détails inutiles ni renflements. Des surfaces lisses avec des formes claires et rien de superflu ou de distrayant.
Pays
La campagne est l'un des premiers styles qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque une maison en bois. Un grand plus : les boiseries et les poutres du plafond créent l'atmosphère particulière de ce style intéressant. En d'autres termes, la moitié des éléments nécessaires à la création d'un tel intérieur sont déjà présents dans la pièce.
Dans le style campagnard lui-même, il existe de nombreuses variantes et il y en a certainement pour tous les goûts : Provence, chalet, américain, toscan, méditerranéen, scandinave ou russe, pour n'en citer que quelques-unes.
Shabby chic
Le style shabby chic est connu de tous. Poutres en bois, meubles vieillis artificiellement, tissus, jolis détails, motifs floraux et couleurs pastel. L'atmosphère chaleureuse est encore plus agréable qu'une douche chaude.
Style japonais
Le style japonais est une autre solution intéressante, directement liée aux éléments en bois. Des lignes simples, la prédominance des matériaux naturels, un jeu de contrastes. La baignoire en bois est un véritable point fort.
Finition de la salle de bains
Naturellement, quel que soit le matériau des murs, la condition décisive pour la finition de la salle de bains est que tous les matériaux doivent être résistants à l'eau et imperméables. En outre, le contact constant avec les détergents et les produits cosmétiques ne devrait pas affecter leur apparence.
La surface doit être facile à nettoyer et ne doit pas accumuler la saleté et l'humidité. Des agents protecteurs et antiseptiques spéciaux doivent être appliqués sur le bois avant la réalisation des travaux de finition afin d'éviter d'endommager le bois et de favoriser le développement de champignons ou de moisissures.
Pour décorer une telle salle de bains, il faut tenir compte des particularités d'une maison en bois. Les carreaux de céramique ont peu de chances de rester en place longtemps, car le bois a tendance à se déformer sous l'effet des fluctuations de température et d'humidité. Les fluctuations constantes détruisent le mortier sous les tuiles. Il existe une solution : finir les murs avec des plaques de plâtre résistant à l'humidité. Lors de la fixation, de petits espaces doivent être laissés entre le panneau et le bois.
Imperméabilisation
Une isolation efficace de l'eau est indispensable dans toute salle de bains. Elle est particulièrement importante pour les bâtiments en bois. La première chose à faire est de s'assurer que le sol est correctement protégé. Les murs peuvent rester intacts, à l'exception d'un traitement spécial et d'un rebord de 25-30 cm au-dessus du sol.
L'imperméabilisation consiste à installer un film protecteur et une couche de chape renforcée. Si vous laissez le plancher en boisN'oubliez pas de le traiter avec des produits antiseptiques et hydrofuges. En outre, la salle de bains doit être ventilée pour que l'excès d'humidité soit évacué.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur imperméabilisation des maisons en bois.
Revêtement de sol
La pose du sol de la salle de bains est probablement la partie la plus problématique de la construction d'une maison en bois. Tout d'abord, cela s'explique par le fait que lorsque la salle de bains se trouve au-dessus du rez-de-chaussée, elle nécessite un renforcement supplémentaire du plancher. Le deuxième point est le niveau du sol. Afin de réaliser une chape lors de la pose d'une étanchéité, il faut abaisser un peu le niveau du sol. Idéalement, elle doit être plus basse que dans le reste de la pièce pour éviter que les pièces voisines ne soient endommagées par les inondations.
Il est préférable de choisir des carreaux de céramique à surface antidérapante, de la mosaïque ou du grès cérame comme revêtement de sol. Vous pouvez également trouver aujourd'hui des revêtements de sol stratifiés résistants à l'humidité dans les magasins de construction. Pour la pose de sols en bois, préférez le teck ou le mélèze, car ce sont les types de bois qui résistent le mieux à l'humidité. N'oubliez pas de traiter le bois.
Murs
Il existe plusieurs options en matière de revêtement mural.
Vous pouvez laisser les murs tels quels en les revêtant d'une imprégnation spéciale, d'un vernis ou d'une peinture.
La deuxième option consiste à réaliser un faux panneau sur lequel sera appliqué le revêtement ultérieur. Une fausse plaque est une plaque de plâtre, qui est recouverte d'une couche de mastic et d'un enduit final. La couche finale peut être une mosaïque, un carreau de céramique, une peinture ou un plâtre texturé. Le papier peint n'est pas recommandé, car il se décolle au contact de l'eau et de la vapeur.
Plafond
Le plafond d'une salle de bains équipée de ce type de plafond a des exigences très spécifiques. Il doit être résistant au feu, absorber le bruit, être imperméable et exempt de substances nocives.
Une bonne option est le faux plafond ou le plafond suspendu, qui peut cacher le câblage et fournir des grilles de ventilation suffisantes.
Toute conception de plafond est possible dans une maison en bois, les options ne sont limitées que par vos goûts et vos finances.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur choisir un plafond dans la salle de bains.
Éclairage
Nous recommandons d'utiliser des lampes halogènes de 12 volts comme luminaires. Toutes les sources de lumière se répartissent en deux catégories. L'éclairage général est assuré par une source lumineuse plus puissante. Les petites salles de bains peuvent s'en passer.
Éclairage de la subdivision Les spots, par exemple à côté d'un miroir ou dans une cabine de douche, fournissent un éclairage général.
Le câblage doit être étanche et bien isolé. Dans le cas des plafonds suspendus, ils sont idéalement dissimulés derrière des carreaux ou des lattes.
Outre les lampes, les prises de courant doivent être facilement accessibles pour une utilisation pratique des appareils électroménagers.
Plomberie et communications
La partie la plus importante et la plus agréable de votre salle de bains est l'achat des accessoires de salle de bains. Cette liste comprend généralement un lavabo, une baignoire, une baignoire à remous ou une cabine de douche. S'il s'agit d'une salle de bain partagée, vous pouvez également ajouter les toilettes à la liste. Si l'espace et le financement le permettent, un bidet peut également être installé.
Lors du choix de l'élément principal, c'est-à-dire la baignoire, il faut tenir compte de son poids. La plus lourde est une baignoire en fonte, mais c'est la plus fiable. Les baignoires en acrylique ont le poids le plus faible - environ 30 kg seulement.
Baignoire en bois naturel
Les propriétaires de maisons en bois doivent absolument envisager une option telle qu'une baignoire en bois naturel. Pourquoi est-ce si bon ? D'abord, c'est tout simplement incroyable ! Il n'y a pratiquement personne qui n'aimera pas ce produit.
Les formes et les combinaisons de couleurs excitent l'imagination des amateurs d'extravagance. Mais le coût d'une baignoire n'est pas négligeable. Deuxièmement, se baigner dans une baignoire est un plaisir. Le bois naturel ne dégage pas de substances nocives, il aide donc non seulement à se nettoyer physiquement, mais aussi énergétiquement. Et si un défaut visible apparaît au cours de son utilisation, il peut être facilement restauré.
Cependant, on ne peut pas dire qu'il soit parfait, car son inconvénient évident est que s'il est utilisé fréquemment, le revêtement de la baignoire peut perdre son aspect attrayant. Il est donc préférable d'utiliser une baignoire en bois pour les moments de plaisir et d'utiliser une cabine de douche pour la toilette quotidienne. Une telle baignoire nécessite un entretien et un soin plus attentifs ; elle n'aime pas les produits de nettoyage agressifs. Si la couche de laque est endommagée, elle doit être renouvelée dès que possible.
Afin d'éviter tout problème ultérieur, vous devez adopter une approche responsable du processus de drainage. Il est préférable d'utiliser des tuyaux en plastique, car leur fiabilité et leur durée de vie sont bien supérieures à celles des tuyaux en métal. Ils sont généralement posés au sol et au mur afin de ne pas gâcher l'aspect général de l'intérieur de la salle de bains.
Drains de sol
Les siphons de sol sont conçus pour éviter les inondations et l'accumulation d'eau. Elles peuvent être créées dans toute la pièce ou dans des zones séparées, par exemple sous une baignoire ou une cabine de douche.
Pour que l'eau s'écoule dans le drain, le sol est conçu avec une légère pente vers le drain. Pour éviter que vous ne ressentiez des odeurs désagréables provenant du système d'égouts, la sortie d'évacuation est équipée d'un flotteur en plastique, qui obture la sortie lorsqu'il n'y a pas d'eau sur le sol.
Conseils utiles
Il n'y a rien d'extraordinaire à faire en sorte que la salle de bains d'une maison en bois remplisse sa fonction le plus longtemps possible et ne nécessite pas de rénovation urgente.
Il suffit de suivre quelques règles lors de la planification et de l'aménagement :
- La planification de l'emplacement de la salle de bains est basée sur la conception de la maison ;
- Le sol doit être suffisamment solide pour supporter le poids des équipements sanitaires ;
- Le câblage doit être protégé contre la pénétration de l'eau ;
- Des barrières d'eau et de vapeur adéquates doivent être mises en place pour protéger les pièces adjacentes ;
- une ventilation artificielle de la pièce est nécessaire ;
- Les matériaux utilisés pour les finitions doivent être résistants à l'eau ;
- le bois doit être traité avec des agents protecteurs et antiseptiques spéciaux contre les insectes, les microbes, les moisissures et les mildious
- Un siphon de sol doit être installé pour éviter l'inondation des pièces voisines et le niveau du sol doit être abaissé de 2 à 3 cm.
Une salle de bain dans une maison en bois n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. La règle principale est de respecter les techniques de construction et d'assurer une protection adéquate contre l'humidité.
Dans une maison en bois, la salle de bains doit également être en bois, pour être plus accueillante.