Robinets

Comment choisir un robinet de baignoire

Comment choisir un robinet de baignoire

La salle de bains moderne est devenue un autre endroit de l'appartement où l'imagination du designer peut se déchaîner. Les nouveaux équipements sanitaires et la disponibilité de différents matériaux ouvrent de nouveaux horizons dans la conception de la pièce. Le clou du spectacle pourrait être un robinet original. Comment choisir un robinet pour votre salle de bains et à quoi faut-il faire attention ?

Diversité des matériaux

Un aspect important lors du choix d'un robinet est le matériau utilisé. Les produits de bonne qualité sont principalement fabriqués en laiton et en bronze, les produits moins chers sont fabriqués en silumin. Les robinets mélangeurs en céramique sont moins courants. Pour des raisons esthétiques et de résistance à la corrosion, une couche de nickel est ajoutée au mélangeur métallique, puis un revêtement décoratif est appliqué : chrome, émail, or, bronze, platine et autres.

Le plastique avec un revêtement chromé est souvent utilisé pour les pièces de robinetterie. Les poignées et les valves peuvent également être en marbre, en onyx, en cristal, en malachite et autres matériaux naturels.

Robinets de baignoire

Les mitigeurs en verre sont de véritables chefs-d'œuvre. Ils peuvent être transparents, colorés ou même éclairés.

Robinet de salle de bains en verre

Classification

Aujourd'hui, les fabricants étrangers et nationaux remplissent le marché de robinets de toutes sortes de modèles. Ils diffèrent par leur configuration, les fonctions exercées, le type d'attache, le principe d'action, etc.

Robinets à deux poignées

Les robinets traditionnels d'antan sont encore très demandés. Surtout dans les salles de bains de style classique ou campagnard. Les deux flux d'eau, chaude et froide, peuvent être contrôlés séparément au moyen de vannes. Ce principe d'écoulement de l'eau permet de régler manuellement la température et la pression de l'eau en tournant les vannes.

L'inconvénient des robinets à deux robinets est que le joint en caoutchouc s'use rapidement et doit être remplacé périodiquement. C'est assez facile à faire. Certains fabricants proposent des robinets avec des plaques en céramique, qui durent plus longtemps que le caoutchouc.

Mitigeurs de baignoire à double levier

Mono-levier

Aujourd'hui, le type de mitigeur le plus courant est le monocommande. Il vous permet de régler la température et la pression de l'eau d'une seule main, et vous pouvez le conserver jusqu'à la prochaine utilisation.

Son principe de fonctionnement est basé sur le mécanisme de l'approvisionnement en eau. Dans le passé, on utilisait des robinets à bille, mais aujourd'hui, il est plus populaire d'utiliser des robinets avec un mécanisme à cartouche. Il suffit de tourner le bouton vers le haut ou le bas, la droite ou la gauche.

Malgré leur conception compacte et élégante, ils ne sont pas sans inconvénients. Les solides présents dans le flux d'eau affectent les composants du mélangeur, et le module à billes doit être remplacé.

Mitigeur monocommande de baignoire

Cascade

Un grand avantage de ces mixeurs est qu'ils sont très esthétiques. Ils impressionnent par leur design original, leurs formes et leurs courbes. On voit souvent des mélangeurs en cascade en verre avec éclairage. Si vous ouvrez l'eau, le robinet devient une cascade, transformant le flux d'eau en un large ruisseau. À d'autres égards, il ne diffère pas beaucoup des autres types - l'eau chaude et l'eau froide se mélangent de la même manière, mais la capacité de débit d'eau est légèrement supérieure.

Mélangeur de bain Cascade

Thermostatique

Pour ceux qui n'aiment pas être exposés à des douches soudaines et contrastées, un mitigeur thermostatique serait idéal. Sa particularité est qu'il fournit de l'eau à une température et une hauteur de chute prédéfinies. Cette fonction est particulièrement pratique pour les familles avec de jeunes enfants, car elle protège contre les brûlures dues à l'eau chaude.

Le robinet thermostatique comporte deux boutons qui contrôlent la température et la pression de l'eau. Les données sont affichées sur l'écran et sauvegardées. L'installation de telles limites permet d'équilibrer les surtensions dans les conduites principales et d'assurer le confort des procédures d'utilisation de l'eau.

Mitigeurs thermostatiques pour baignoire

Sans contact

Ces robinets sont souvent utilisés dans les restaurants et les clubs. Ils sont très pratiques à utiliser car ils ne nécessitent pas d'opération manuelle. Ils sont alimentés par des capteurs infrarouges qui font couler l'eau lorsque vous posez votre main dessus. Après un certain temps, il s'éteint automatiquement.

Un grand avantage des robinets sans contact est qu'ils évitent les inondations possibles dues à un robinet dévissé et économisent l'eau.

Mélangeur de bain sans contact

Électronique

Les mixeurs électroniques sont une version plus avancée des mixeurs sans contact et vous permettent de Ils vous permettent de régler la température et le débit pour différents modes de fonctionnement, tout comme un robinet thermostatique. Ils fonctionnent sur le principe de la réponse des capteurs infrarouges. Ils ne sont toutefois pas adaptés à une utilisation avec de l'eau dure.

Robinet électronique de salle de bains

Combinaison

Il s'agit d'un type de robinet familier qui alimente en eau à la fois un lavabo et une baignoire. La particularité de ce produit est son long manche, qui pivote dans la direction souhaitée.

Il n'a pas un aspect très moderne et sa durée de vie est souvent courte, c'est pourquoi nous vous recommandons d'acheter des mitigeurs de bain et de lavabo séparés. Il s'agit toutefois d'une option économique, qui vaut la peine pour le moment.

Mitigeurs de bain combinés

Selon la façon dont ils sont montés

Montage mural

Les robinets muraux sont fixés directement au mur et reliés aux conduites d'eau. C'est le type le plus couramment utilisé. Les robinets muraux sont disponibles dans presque toutes les configurations. Il s'agit généralement de robinets à levier unique ou de robinets combinés à collecteur.

Robinets muraux

Montage au sol

Un type de robinetterie assez nouveau et inhabituel. Il peut être installé dans un tuyau qui est fixé au sol. Le socle contient le mélangeur lui-même, qui peut être soit un monocommande, soit une vanne semi-rotative. Les robinets au sol sont très originaux et impressionnants, notamment dans les grandes pièces où la baignoire est située au centre de la pièce.

Mitigeurs de baignoire au sol

Encastré

Un mélangeur de ce type vous permet de dissimuler les tuyaux et le flexible de douche. Un mitigeur de lavabo est encastré dans le rebord de la baignoire ou du lavabo, et toute communication est dissimulée. Lorsque la douche devient nécessaire, la pomme de douche est retirée de son siège, et le tuyau est tiré derrière elle. C'est idéal pour dissimuler le tuyau de douche, mais le fait de le tirer constamment d'avant en arrière entraîne des dommages et doit être remplacé. Mélangeur à tamis pour baignoire est très élégante et constitue un excellent complément à une pièce.

Mitigeurs de baignoire encastrés

Caché dans le mur

Un mélangeur encastré dans le mur, dissimule toutes les déficiences visuelles de l'appareil et offre un design esthétiquement agréable. Tous les tuyaux, vis, écrous, etc. sont cachés derrière le panneau, et seules les parties nécessaires du mélangeur sont laissées à l'extérieur.

L'inconvénient de ce type de mélangeur est qu'il est difficile à installer. Vous devez faire un trou dans le mur et cacher toutes les connexions. Ensuite, le panneau arrière et le mélangeur lui-même sont installés. Si un tuyau éclate, il sera difficile de localiser la fuite et de réparer le problème, car le mur devra être démonté à nouveau.

Robinet de baignoire encastré dans le mur

Selon l'utilisation

Pour le bain

Lors du choix d'un mitigeur de baignoire, il faut décider si le robinet au-dessus du lavabo doit être installé séparément. Si ce n'est pas le cas, alors la meilleure option serait un robinet combiné avec un support de douche pour le mur. Sinon, vous pouvez opter pour une version encastrée ou fixée au sol, qui est à la fois élégante et originale.

Il n'est pas rare de choisir un mélangeur encastré. Il se monte dans le rebord de la baignoire en acrylique ou dans un rebord en carreaux de céramique.. Il est pratique d'utiliser des robinets avec commutation automatique d'un mode à l'autre.

Mélangeur de bain encastré

Pour les lavabos

Il n'y a absolument aucune restriction lors de l'installation d'un mitigeur de lavabo. Tous les types susmentionnés conviennent, aussi, pour choisir un mitigeur de lavabo, il est préférable de se concentrer sur la gamme de prix disponible et sur les fonctions souhaitées du robinet.

Robinet de lavabo

Pour un bidet

Le robinet de bidet peut être installé sur son bord, il ne présente pas de différences particulières par rapport aux robinets similaires pour la baignoire ou le lavabo. La seule différence est que il est équipé d'un aérateur avec une rotule pour faciliter les procédures d'hygiène.

Mélangeur de bidet

Si la salle de bains est petite, il est conseillé d'utiliser une petite pomme de douche intégrée au lavabo, près des toilettes, qui servira de douche hygiénique.

Conseils de sélection

La première chose à faire est de déterminer le nombre de robinets nécessaires dans la salle de bains. Pour les petites pièces, un seul robinet combiné suffit, mais si la pièce comporte une baignoire, un lavabo, une douche et un bidet indépendants, plusieurs produits seront nécessaires. Tous les produits doivent être réalisés dans un style similaire, de préférence par le même fabricant et issus de la même collection. Les raccords et les accessoires doivent également être choisis dans un style similaire.

La deuxième question à prendre en compte est celle de l'installation du mélangeur. Tout le monde ne peut pas s'offrir une version encastrée ou au sol du produit, non seulement en raison de son coût plus élevé, mais aussi de l'emplacement de la plomberie. En fonction des préférences et des besoins personnels, choisissez le type de mélangeur le mieux adapté en termes de fonctionnalité, de type d'ouverture et d'apparence.

Mélangeur de baignoire

Choisissez ensuite le matériau, la forme, la couleur et le style. En d'autres termes, à ce stade, une grande attention est accordée directement à l'aspect visuel du mixeur. Il est préférable de se concentrer sur les collections de fabricants européens réputés. Bien que le prix d'un tel mélangeur soit un peu plus élevé que celui des produits fabriqués localement, la qualité du produit sera excellente.

Un bon robinet durera plus longtemps, ce qui vous fera économiser de l'argent et des nerfs. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que des vendeurs peu scrupuleux peuvent faire passer une contrefaçon bon marché pour un produit cher de qualité, en multipliant le prix par plusieurs. Par conséquent, le choix d'un mitigeur pour la salle de bains n'est pas une tâche simple.

Mélangeur de baignoire

Le choix du robinet ne se limite pas à son achat. Vous devez également veiller à la qualité de l'installation. Pour cela, il est préférable d'inviter un technicien qualifié qui connaît toutes les nuances du travail avec tel ou tel type de robinet.

Avant de choisir un robinet, nous vous conseillons de vous familiariser avec les pannes éventuelles et les réparation de robinets.

Un aperçu des principaux fabricants

Les étagères des magasins d'articles sanitaires sont remplies de produits de différents fabricants. Et les robinets mélangeurs ne font pas exception. Aujourd'hui, non seulement les entreprises étrangères, mais aussi les fabricants nationaux peuvent se vanter de la qualité de leurs produits.

En termes de fiabilité et de perfection technologique, les fabricants européens sont les leaders : Les robinets allemands Grohe, suisses Geberit, français Jacob Delafon, espagnols Teka et Supergrif et suédois Gustavsberg, ainsi que Mamoli et Carlo Frattini Vincentin fabriqués en Italie. Les robinets qui ont fait leurs preuves sont produit par Oras en Finlande, ainsi que par American Kraus et Ideal Standart.

Mélangeur de baignoire

Soins

Il n'existe pas de règles spécifiques pour l'entretien des robinets de la salle de bains. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont assez faciles à nettoyer.

N'utilisez pas d'agents abrasifs ou de brosses métalliques, afin de ne pas endommager la couche de surface. Un chiffon doux, une éponge et un détergent en gel ou liquide sont idéaux pour le nettoyage.

Le vinaigre, l'acide citrique ou le jus de citron, en plus des détergents spéciaux, peuvent également aider à éliminer les incrustations et la rouille. Il suffit d'essuyer le robinet avec l'un d'eux, de laisser agir quelques minutes, puis de l'essuyer avec un chiffon humide. Un nettoyant pour vitres peut être utilisé pour donner de la brillance et éliminer les traces. Pour un nettoyage régulier, il suffit d'essuyer la douche et le robinet avec un chiffon sec en microfibres.

Entretien des robinets
Aujourd'hui, l'éventail est énorme. Il n'est donc pas difficile de choisir un robinet pour la salle de bains.
Lorsque vous choisissez un produit pour votre propre maison, laissez-vous guider par les souhaits du ménage, tenez compte de la conception de la salle de bains et du budget.
2 commentaires
Igor
0

Je vois souvent ces noms - robinets mélangeurs à levier unique et à double levier. Nous les appelons communément mitigeurs de baignoire à une ou deux poignées. Je pense que cela a plus de sens.

bath.techinfus.com
0

Igor, merci pour votre commentaire. En effet, et de tels noms sont courants.

Plafond

Murs

Plancher