Spots de salle de bains anti-éclaboussures

Projecteur étanche pour salle de bains

Le choix de l'éclairage n'est pas la partie la moins importante du processus de rénovation. Il détermine parfois les points importants lors du choix de la finition du plafond et du câblage. La destination de la pièce détermine les exigences en matière de fonctionnalité de l'éclairage.

Les spots sont de plus en plus populaires car ils résolvent avec succès les problèmes des petites pièces sans "manger" d'espace. Dans la salle de bains, c'est particulièrement important, et par rapport à la version soviétique d'un plafond ou d'une ampoule Illyich qui pendait fièrement au plafond, l'éclairage ponctuel est particulièrement esthétique et même festif.

Projecteur étanche pour salle de bains

En quoi sont-elles différentes des lampes conventionnelles ?

Outre le marquage sur la boîte du produit et le prix plus élevé que pour une ampoule normale, les spots de salle de bains se distinguent par leur qualité de fabrication et la présence de dispositifs de sécurité supplémentaires. Des pièces caoutchoutées qui isolent et cachent tous les fils, un boîtier étanche, des pièces bien ajustées - tous ces éléments sont des signes sûrs que vous tenez entre vos mains des lampes spéciales pour l'éclairage des pièces humides.

Quels sont les meilleurs spots encastrés pour salle de bains et les plus flexibles ?

Avantages

C'est la protection de l'homme et de la lampe contre les effets négatifs de l'interaction entre les métaux, le courant et l'eau qui constitue le principal avantage des projecteurs. Cette protection garantit également une longue durée de vie et les lampes doivent être remplacées moins souvent.

Et les designers adorent ces systèmes ! Les avantages sont nombreux : vous pouvez délimiter l'espace, agrandir visuellement la pièce et faire d'une salle de bains banale une pièce royale ! L'éclairage d'appoint peut également détourner l'attention de ce qui est moins attrayant, ce qui le rend plus adapté à l'éclairage d'accentuation. Par exemple, un haut plafond, une baignoire coûteuse, un grand miroir. Pour un miroir éclairé, vous pouvez gagner l'appréciation de la moitié féminine, et pour les hommes, il sera très fonctionnel.

Un niveau de lumière confortable pour les yeux est également bon pour la santé, il soulage le stress visuel et procure une détente psychologique. Les médecins sont fermement opposés aux économies sur l'éclairage.

Inconvénients

  • Équipement supplémentaire. Certains types d'ampoules nécessitent l'utilisation de transformateurs (plus d'informations à ce sujet plus tard), ce qui signifie que vous devrez réfléchir un peu plus avant de faire votre choix.
  • Remplacement des ampoules. Le mécanisme des luminaires étanches n'aime pas les contacts supplémentaires. Il n'est donc pas possible de visser et dévisser rapidement une ampoule grillée du premier coup.
  • Installation du système. Si vous vivez dans un appartement aux plafonds bas, il sera impossible d'installer un éclairage d'appoint au plafond sans systèmes spéciaux de plafonds suspendus.

Mais si vous avez de grandes cavités dans la dalle de béton du plafond, vous pouvez y faire passer un fil et installer des spots.

Et bien sûr, le coût d'un investissement unique pour acheter les lumières est assez élevé.

Inconvénients des spots de salle de bains

Pour défendre l'éclairage d'appoint en général, toutes ces manipulations n'ont pas besoin d'être faites très souvent, surtout si vous vous concentrez sur des marques de qualité ou si vous travaillez avec des artisans expérimentés qui peuvent vous donner des conseils judicieux pour votre pièce.

Types

Pour l'éclairage d'appoint de la salle de bains, les fabricants proposent désormais :

  • les ampoules à incandescence ;
  • Lumières LED ;
  • les lampes fluorescentes ;
  • les lampes halogènes.

En pratique, les trois dernières options sont populaires.

Pourquoi pas les ampoules à incandescence ? Ils sont efficaces pour diffuser la lumière, mais pour les projecteurs, il faut utiliser des luminaires allongés et en forme de poire. Afin de réduire la taille, ils "économisent" sur la puissance. Cependant, leur consommation d'énergie est relativement élevée (20 à 30 watts par m²) et elles se consument plus rapidement que les autres lampes. Les utilisateurs sont donc rarement intéressés par les options d'éclairage pour les pièces où des ampoules Illich sont nécessaires.

Les rénovations d'halogènes et de LED ont beaucoup plus de partisans. Ces options consomment moins d'électricité et durent plus longtemps que celle décrite ci-dessus. Les lampes halogènes consomment jusqu'à 10W/m² et sont un peu délicates car leur boîtier réagit négativement au contact direct avec le corps humain (main) et elles doivent être éliminées séparément. Les fluorescents sont également exigeants sur ce dernier point, mais sont plus économiques en termes de consommation d'énergie. Les LED sont les plus compactes et les plus "performantes", mais elles sont aussi les plus chères. Comme les économiseurs d'énergie, ils consomment jusqu'à 6 watts par mètre carré. Mais les avantages l'emportent, sinon comment expliquer le nombre de fans ?

Un détail important : les diodes servent généralement de complément, elles sont utilisées à des fins décoratives, de zonage. Les lampes à diodes colorées sont plus faciles à trouver et, grâce à leur petite taille, elles peuvent résister aux effets mécaniques et thermiques. Les lampes à économie d'énergie et les lampes halogènes sont privilégiées pour la compréhension habituelle de l'éclairage.

Luminaires de salle de bains étanches à l'eau.

Types selon la méthode de fixation

Avec la multitude de styles utilisés aujourd'hui dans les intérieurs, il serait étrange de n'avoir qu'une seule option pour l'éclairage de la salle de bains. Vous pourriez être tenté de vous adresser à un détaillant spécialisé, mais en pratique, c'est beaucoup plus simple. Les luminaires de salle de bains se distinguent par la façon dont ils sont montés, le type de regroupement, l'emplacement et le type de lampes utilisées.

Rotatif et non rotatif. Selon la méthode de fixation, on distingue les soffites et les lampes non tournantes. Ceux qui sont pivotants peuvent changer la direction du faisceau, ce qui vous permet de choisir le lieu d'éclairage en ajustant manuellement les lampes. Cette variante est souvent utilisée dans d'autres types de pièces et également utilisée dans les lustres de haute technologie. Dans la salle de bains, cette méthode n'est pas toujours adaptée, et la construction de soffites est plus coûteuse.

La deuxième option implique un montage rigide, de sorte que le faisceau lumineux frappe une zone spécifique et qu'il n'est plus possible de le régler après l'installation. C'est pourquoi les projecteurs sont connectés en schémas pour pouvoir sélectionner des scénarios, fournissant un éclairage par zone ou pour toute la pièce. Et vous devez utiliser plus d'ampoules que dans le premier cas.

Regroupement

Le type de regroupement peut être divisé en trois options :

  • unique ;
  • encastré ;
  • à distance.

Souvent, l'utilisation de l'une ou l'autre variante dépend aussi du lieu. Les lampes simples sont des appliques murales comportant un petit nombre de lampes, dont la fonctionnalité se limite à la décoration de la pièce. Les lampes encastrées "cachent" tous les fils derrière les lambris et sont souvent placées au plafond, car aucune autre partie de la pièce ne peut se permettre de "manger" l'espace pour être moins visible. Sur les murs, les meubles, utilisez des versions à distance avec un design compact de connexion et de fixation. Pour les grandes pièces, les décorateurs utilisent un éclairage au sol, mais c'est plus rare que la norme.

Où le mettre ?

Nos salles de bains sont rarement grandes et elles n'ont pas souvent de fenêtres. Tout ce qui est suffisamment compact pour faire tenir l'essentiel sur un mètre carré est pertinent. De nombreuses personnes optent donc pour un éclairage au plafond. Même si vous utilisez des versions encastrées, les motifs sont dissimulés par un plafond suspendu ou des panneaux spéciaux. Elle est également fonctionnelle : une isolation supplémentaire contre l'air humide. Cette option fournit un bon éclairage de fond, mais certaines parties de la pièce peuvent paraître plus sombres.

L'éclairage encastré est également utilisé pour les meubles de salle de bains. Par exemple, les armoires, et surtout les miroirs. La salle de bains étant pour beaucoup une pièce où l'on prend soin de soi, il est logique de vouloir "illuminer" le miroir. Lors de la conception, de nombreuses femmes ne pensent qu'à rendre la zone près du miroir lumineuse, afin qu'elles puissent se maquiller confortablement. Le rasage de cette manière est également plus confortable, car la possibilité d'un angle malheureux devient plus faible.

Nos interlocuteurs utilisent beaucoup moins souvent l'éclairage de zone sur les surfaces verticales - murs, podiums, dessus de baignoire - dans la salle de bains. Dans cette pièce, les statuettes sérieuses et les compositions à grande échelle ne sont placées que par des citoyens fortunés qui invitent des professionnels à les concevoir. Les appliques murales souffrent davantage de la proximité de surfaces humides et de la pénétration d'eau dans l'appareil. Dans les grandes pièces, il y a moins d'humidité et il est plus facile et plus sûr d'utiliser cette option. En raison du besoin d'espace et de la liberté de diffusion de la lumière, les unités de plancher ne peuvent également être abordées que par les propriétaires d'une énorme salle de bains. Dans une petite pièce, les lampadaires seraient perdus et cette option devient donc un perdant-perdant-perdant dans des circonstances normales.

Suggestions

Il est impossible de donner une conclusion sans ambiguïté sur le choix du luminaire à utiliser. Chacun a l'habitude d'utiliser les toilettes à sa guise. Cependant, le choix de la mise en lumière dépend de :

  • Fonctionnalité. Si le miroir de la salle de bains n'est utilisé que pour se brosser les dents, l'éclairage n'est pas toujours nécessaire. Si, en revanche, on souhaite un reflet de haute qualité, l'éclairage du miroir est indispensable. Il en va de même pour l'éclairage zonal.
  • Les coûts. Outre l'achat d'ampoules de rechange, vous devez également tenir compte de la manière dont elles seront installées. Les coûts totaux ne sont pas négligeables, mais l'investissement est à long terme et en vaut donc la peine. Pour ne pas regretter l'argent que vous dépensez, il est bon d'envisager 2 ou 3 ébauches d'éclairage. Cela vous permettra de comparer le coût et les avantages potentiels pour vous personnellement.
  • Harmonie et beauté. L'éclairage n'est pas distinct de la pièce, de sa conception, de la palette de couleurs et de la destination de la pièce. Par conséquent, lorsque vous donnez la préférence à l'une ou l'autre des variantes de l'éclairage d'appoint, vous devez prêter attention aux détails qui sont visibles à l'œil nu. Les fabricants essaient d'utiliser des couleurs universelles - chrome, bronze, or, cuivre. Réfléchissez au métal "noble" qui ira avec la couleur des meubles, du carrelage, des sanitaires ? Mat ou brillant ? Le style général de la pièce et le luminaire choisi sont également importants.
  • Placement et objectif. Le degré de protection des lampes contre le contact avec l'eau varie. Même les propriétaires très soignés ont parfois de l'eau sur le miroir. Lorsqu'un éclairage local est utilisé, il existe également un risque de court-circuit ou de choc électrique, la sécurité devient donc une priorité. Vous pouvez, bien sûr, faire le moins de mouvements possible pour éviter les éclaboussures d'eau. Vous pouvez aussi choisir une lampe résistante à l'humidité qui plaira à tous les occupants de la maison. Par exemple, un indice IP 44 sur l'emballage signifie que ces appareils sont adaptés à une interaction peu fréquente avec l'eau, mais qu'ils toléreront des niveaux élevés d'humidité dans la salle de bains. IP 55, en revanche, garantit la résistance de la construction à un "arrosage" prolongé - ces lampes peuvent être placées à proximité immédiate d'une source d'eau.
  • Puissance des lampes. Le coût a déjà été mentionné ci-dessus. Vous pouvez calculer approximativement combien de lampes sont recommandées pour un éclairage confortable. Le taux de consommation par mètre carré est indiqué sur la boîte, en connaissant la taille de la salle de bain, vous pouvez facilement déterminer la quantité nécessaire.
  • Qualité. Un faible coût est souvent synonyme de performances médiocres et de remplacement fréquent. Lors du choix du type de luminaire et de lampes, privilégiez les marques éprouvées. De nombreuses marques, lorsqu'elles entrent sur un nouveau marché, proposent des prix réduits pour leurs produits. Cependant, la qualité et le respect de la technologie et des réglementations sont difficiles à donner dans ce cas.

Installation

À moins qu'il ne s'agisse de plafonds suspendus, de lumières encastrées, l'installation de la structure et des sources de lumière est relativement simple. Il n'est possible d'installer des lumières encastrées qu'en rénovant et en installant la surface où se trouvera le projecteur. Il s'agit d'un travail qu'il vaut mieux laisser aux professionnels. Un calcul précis permet de garantir la sécurité : ce n'est qu'à cette condition que les parties conductrices seront "encastrées" et isolées de l'air humide.

Ne touchez pas le verre contenant du quartz lorsque vous travaillez avec des lampes halogènes. Les traces de graisse réagissent chimiquement, ce qui compromet la sécurité et l'intégrité de la lampe. Cela réduit aussi considérablement la durée de vie de la lampe.

Comment installer des spots dans la salle de bains

Si vous devez remplacer une ampoule dont le boîtier est "caché", vous pouvez utiliser cette astuce. Inspectez soigneusement le boîtier de l'ampoule et recherchez les ressorts de fixation sur l'ampoule. Pressez-les fermement contre le boîtier de l'ampoule et insérez l'élément dans le trou de la douille. Après avoir libéré l'ampoule avec les doigts, les "ergots" de fixation s'ouvrent et fixent le boîtier dans la structure.

L'installation de lampes de différentes puissances fait l'objet d'un débat. Pour les spots de puissance maximale, il est conseillé d'acheter également un interrupteur de sécurité, qui éteindra l'éclairage de la pièce et protégera contre les courts-circuits en cas de dysfonctionnement. En outre, un tel dispositif a pour fonction d'économiser la consommation d'énergie. Lorsqu'on choisit une option à faible puissance, les électriciens recommandent toutefois l'utilisation d'un transformateur, qui permettra d'adapter le luminaire à la différence de tension.

Luminaires de salle de bains étanches et anti-humidité

La salle de bains est l'un des attributs de la vie confortable de l'homme moderne. Les réparations dans cette pièce sont effectuées pour une très longue période, de sorte qu'une approche responsable de la question de la conception et de la sélection de l'éclairage est extrêmement importante. En privilégiant les technologies modernes et les matériaux de qualité, il est possible d'ajouter une touche de sophistication à la vie quotidienne. La salle de bain est utilisée plusieurs fois par jour. Ajoutez de la beauté à votre intérieur, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches !

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher