Miroir de salle de bains

Miroir de salle de bains

Miroir de salle de bains

L'un des éléments les plus importants de la salle de bains, après les équipements de la salle de bains, est le miroir. C'est parfois le premier facteur qui décide de notre humeur pour la journée. Il s'avère que le reflet que nous y voyons dépend de facteurs tels que :

  • l'éclairage de la salle de bains ;
  • les matériaux utilisés pour fabriquer le miroir ;
  • la hauteur à laquelle il est placé, etc.

Types

Les miroirs peuvent être classés en fonction de nombreux paramètres :

  • selon la forme ;
  • fonction ;
  • par la conception ;
  • par la façon dont ils sont éclairés, etc.

Toutefois, il est beaucoup plus pratique de procéder à un tour d'horizon général de la principale gamme d'offres des fabricants de miroirs.

On distingue essentiellement les types de miroirs suivants :

Miroirs chauffants

Les miroirs de salle de bains doivent être chauffés pour éviter qu'ils ne s'embuent. Bien sûr, un miroir chauffant est un peu plus cher, mais ce miroir ne devra pas être essuyé à chaque fois que vous prenez une douche ou un bain. Et pour ceux qui ne sont pas satisfaits de cette option, une solution spéciale a été développée qui empêche également les miroirs de s'embuer, mais l'effet ne dure pas longtemps.

Rétro-éclairé.

Ils sont conçus pour améliorer votre reflet dans le miroir et rendre votre miroir encore plus facile à utiliser. Vous pouvez éclairer votre miroir avec des lampes halogènes, un éclairage encastré ou un éclairage d'appoint. Vous pouvez également vous procurer des interrupteurs d'éclairage sensibles au toucher. Si le miroir est utilisé comme façade de votre armoire, l'éclairage peut illuminer non seulement le reflet, mais aussi le contenu de l'armoire, ce qui vous permet de trouver plus facilement et rapidement ce que vous cherchez. L'éclairage qui entoure le miroir, c'est-à-dire autour de l'ensemble du miroir, est également un ajout unique au design de la salle de bains.

Avec étagère

Créez un espace de rangement supplémentaire pour les accessoires de la salle de bains. Les étagères peuvent être installées sous ou sur les côtés du miroir. Ils peuvent être fabriqués dans le même matériau que le cadre du miroir, ou dans un matériau différent. Il existe des étagères en métal, en plastique, en bois et en verre. En outre, il existe des modèles qui prévoient des espaces où vous pouvez mettre une tasse avec des brosses à dents et du dentifrice.

Miroir de salle de bains avec étagère

Avec tiroir ou armoire

On pourrait sans risque les appeler des meubles de salle de bains autoportants. Les éviers de salle de bains sont généralement intégrés dans ces unités, avec des tuyaux et des drains inesthétiques cachés à l'intérieur.

Miroir de salle de bains avec armoire

Les enfants

Les miroirs pour enfants proposés aujourd'hui sur le marché sont très fonctionnels et sûrs. Ils sont conçus pour rendre les procédures de bain et d'hygiène agréables et intéressantes pour les enfants.

Cosmétique

Ces miroirs sont généralement petits et souvent ronds afin que vous puissiez examiner soigneusement votre visage et vous maquiller parfaitement. Ils peuvent être fixés ou suspendus à côté d'un grand miroir ou simplement placés sur le plan de travail près de l'évier. Le principal avantage de ces miroirs est qu'ils peuvent être agrandis, réduits et dirigés vers des angles différents. Il existe également des modèles avec éclairage. Lorsque vous achetez des miroirs cosmétiques, assurez-vous d'abord qu'ils sont fabriqués avec de bons matériaux.

Miroir de salle de bains cosmétique

Armoire-miroir

Dans ce cas, le miroir est combiné avec une armoire et constitue un meuble à part entière. Avantages : elle augmente visuellement l'espace dans la salle de bains et est plus spacieuse ; elle peut contenir plus d'accessoires de salle de bains.

Miroirs en verre organique

L'un des principaux avantages de ces miroirs est qu'ils sont sûrs, solides et très légers. Ils peuvent être collés sur n'importe quelle surface et mur : bois, verre, plastique et même carrelage. Ils ne peuvent pas être battus et se présentent sous différentes formes : en forme de papillons, de poissons, de chats, de fleurs et d'autres types d'animaux et d'objets. Ces miroirs conviennent à presque tous les intérieurs et même aux chambres d'enfants. Ils élargissent l'espace, jouent avec d'autres éléments intérieurs de manière intéressante, et sont tout simplement efficaces.

Miroir de salle de bains en verre organique

Agrandissez votre espace

Les miroirs peuvent être utilisés pour agrandir une pièce. Dans la salle de bains un miroir peut être installé à la place de l'écran sous la baignoire. Cela va certainement le faire paraître plus grand. Cependant, un tel placement exige, tout d'abord, que le miroir soit aussi résistant aux chocs que possible. Deuxièmement, ce qui se trouvera devant le miroir doit être beau et agréable. Le reflet de tuyaux sales, de chiffons et de cuvettes en plastique coloré n'est pas esthétique. Et troisièmement, le miroir sous la baignoire se salira beaucoup, il faudra donc le nettoyer et le laver souvent. Avec tout cela en tête, pensez à tous les avantages et inconvénients avant d'installer un miroir sous la baignoire.

Miroir au lieu d'écran sous la baignoire.

Pour agrandir encore plus la salle de bains, les miroirs peuvent être montés en vis-à-vis ou selon le même angle.

Taille

La taille du miroir de salle de bains détermine principalement la taille de la salle de bains. Plus la salle de bains est grande, plus le miroir qui peut y être installé est grand. Une salle de bains plus grande peut être équipée d'un grand miroir qui permet de se voir en taille réelle. Pour une salle de bains de taille moyenne, un miroir de taille moyenne est généralement monté au-dessus du lavabo. Le seul inconvénient est que le miroir est souvent contaminé par les éclaboussures d'eau. Ce problème est résolu en plaçant une étagère entre le lavabo et le miroir. L'étagère évite les contaminations fréquentes.

Matériau

Les miroirs de salle de bains existent en finition aluminium et argent. Les meilleures options pour votre salle de bains sont miroirs argentés, car ils sont moins chers que les miroirs en chrome, nickel et or, par exemple, et présentent certains avantages par rapport au revêtement en aluminium :

  • L'argent est plus résistant à l'humidité.
  • Les miroirs argentés ont une meilleure réflectivité.
  • La couche d'argent est plus difficile à endommager.

Malgré cela, le revêtement argenté présente un inconvénient car il est un peu plus cher. Néanmoins, il vaut mieux faire des folies une fois que de changer de miroir tous les ans. Les miroirs de salle de bains bon marché s'embuent rapidement et perdent leur capacité de réflexion avec le temps.

Matériau pour miroir de salle de bains

Il est également important que le cadre du miroir soit fabriqué dans un matériau résistant à l'humidité. Les bons cadres de miroir de salle de bains sont fabriqués en acier inoxydable, en métal chromé, en plastique de qualité et en verre. En outre, une armoire à glace doit également être fabriquée dans un matériau résistant à l'humidité.

Choisir son design

Le miroir est à la fois un outil essentiel à l'hygiène et un élément distinctif du décor de la salle de bains. Il doit s'intégrer à l'intérieur de la pièce. La tâche en soi est résolue si vous choisissez un lavabo, ou des armoires avec un miroir en façade. Toutefois, cela est rendu encore plus difficile si vous optez pour une finition différente.

Les styles classiques de salle de bains se marient bien avec des miroirs droits aux cadres à motifs. Les miroirs encadrés s'accordent bien avec les styles modernes et décontractés, mais ces styles permettent également de graver des lettres ou des ornements sur les miroirs. Les miroirs aux formes géométriques inhabituelles et les miroirs éclairés sont également idéaux. Le style high-tech ne tolère pas les produits sans sophistication ni fioriture. Les versions minimales encadrées ou les versions sans cadre sont optimales pour ce style. Les styles somptueux tels que les styles baroque, rococo et victorien présentent des miroirs ornés et sophistiqués avec des cadres coûteux et inhabituels. Les cadres dorés, les chandeliers et autres décorations similaires vont bien avec ces miroirs. Les miroirs avec un cadre en bois sont idéaux pour le style campagnard ou provençal. Et les intérieurs Art nouveau exigent un manque de rondeurs et de courbes.

Prenez soin des miroirs de votre salle de bains.

  1. Assurez la ventilation de la salle de bain ou aérez-la fréquemment.
  2. Pour éviter que les miroirs ne s'embuent, traitez-les avec une solution anti-humidité. Enduisez la surface arrière de peinture à l'huile ou d'une masse fondue de cire (1 part) et de térébenthine (2 parts). Cela créera une couche protectrice contre la pénétration de l'humidité. Certains fabricants fournissent leurs miroirs avec ce revêtement.
Entretien du miroir de votre salle de bains

Conseils pour le choix

  1. Achetez un miroir pour vous-même et non par l'intermédiaire de boutiques en ligne ou autres. C'est vous qui vous regardez dans le miroir et le reflet que vous voyez affecte votre humeur au quotidien. Vous pouvez acheter un miroir de salle de bains dans les magasins de meubles et dans les magasins qui vendent des meubles de salle de bains.
  2. Le miroir qui vous plaît doit être fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement, durables et fiables. Vous pouvez demander au magasin des documents confirmant la qualité du miroir, ainsi que des instructions et des fixations pour installer le miroir.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher