Conception de la salle de bains. Élégant et biologique !

Conception d'une salle de bain combinée. Élégant et biologique !

Lorsqu'ils se lancent dans la rénovation d'une salle de bains, beaucoup de gens se posent la question de savoir s'il faut combiner la baignoire et les toilettes. La raison est souvent de se battre pour des mètres carrés qui sont toujours en pénurie. Récemment, les designers ont essayé de se concentrer sur le gain d'espace dans l'appartement. À cette fin, les portes et les cloisons sont supprimées, et les larges couloirs qui étaient autrefois si populaires sont réduits. Le choix n'est pas clair, la première étape consiste donc à peser le pour et le contre et à réfléchir de manière compétente à la conception d'une salle de bains combinée.

Avantages et inconvénients de la combinaison des toilettes et de la baignoire

Très souvent, les appartements combinent salle de bains et toilettes, car cette combinaison présente de nombreux avantages :

  • Multifonctionnalité. Dans une salle de bains combinée, vous pouvez placer davantage d'accessoires et d'appareils (par exemple, un plan de travail ou une machine à laver).
  • Plus d'espace. Plus d'espace sans mur.
  • Économise sur la garniture. Comme un mur est supprimé, vous n'avez plus besoin de le décorer ou d'installer une deuxième porte.
Toilettes et salle de bains combinées

Mais ce type d'intégration présente de nombreux inconvénients :

  • Ne pas pouvoir utiliser la baignoire et les toilettes en même temps. C'est un problème auquel sont confrontées les familles nombreuses lorsqu'un membre de la famille utilise la baignoire et que l'autre a besoin des toilettes.
  • Difficultés éventuelles pour obtenir une autorisation ainsi que pour documenter la démolition du mur. Il faut dire que dans certains cas, ces demandes ne peuvent pas être accordées parce qu'il s'avère que le mur à démolir est porteur. Cela signifie qu'il ne peut pas être retiré, car l'intégrité structurelle du bâtiment serait alors compromise.
  • Les coûts financiers et en temps de la procédure de démolition.
Salle de bain attenante

Ventilation

La ventilation doit également être prise en compte. Il y a deux solutions possibles :

  • Installation d'un ventilateur ;
  • L'installation d'un tuyau/grille de ventilation.

La première option est préférable, car il existe désormais de nombreux ventilateurs dits "robots" qui se déclenchent lorsqu'une certaine température ou un certain taux d'humidité est atteint. Vous pouvez installer un ventilateur moins cher qui est relié à un interrupteur et fonctionne tant que la lumière de la salle de bains est allumée. Les ventilateurs diffèrent en termes de consommation d'énergie et donc de performances. Par exemple, si la superficie de la salle de bains est de 5 m² ou plus, vous devez acheter un ventilateur d'une capacité de 2 000 litres par heure.

Ventilation dans la salle de bains - ventilateur

Certains constructeurs font passer un petit morceau de tuyau de la salle de bains à la cuisine. Mais là encore, toutes les odeurs produites par la cuisine sont susceptibles de se retrouver dans la salle de bains d'une manière ou d'une autre.

La ventilation peut se faire en plaçant une grille au bas de la porte. Cependant, si l'on considère le fait que dans la plupart des bâtiments, la salle de bains se trouve directement en face de la porte d'entrée, toute la chaleur s'échappera par le même système de ventilation.

Ventilation dans la porte

Conseils de

Extension visuelle d'une petite salle de bains

Le propriétaire d'une petite salle de bains modeste doit réfléchir longuement à la manière dont la plomberie sera positionnée. Il existe quelques petites astuces que nous pouvons partager avec vous pour vous aider à planifier l'aménagement et l'agrandissement visuel de votre salle de bains.

Le mieux est d'avoir des miroirs dans la bonne position, et toute une série d'options.Et il existe un grand choix d'options, notamment des articles sanitaires et des carreaux brillants qui sont également très réfléchissants.

La palette de couleurs choisie pour la salle de bains ne doit pas être négligée. Idéalement, une à trois couleurs peuvent être utilisées. Les accessoires individuels peuvent soit s'harmoniser avec le ton général, soit créer un contraste avantageux, créant ainsi une ambiance particulière.

Un accent noir peut être ajouté à une salle de bains blanche traditionnelle, lui donnant ainsi un aspect luxueux. Mais n'oubliez pas le sens des proportions.

Une pièce lumineuse semble visuellement plus grande, c'est pourquoi les designers suggèrent d'utiliser des teintes pastel claires ou du blanc pour les murs.

Une énorme idée fausse est l'opinion selon laquelle la salle de bains, revêtue de carreaux sombres à partir du bas et clairs - jusqu'au plafond, allonge visuellement les murs. Au contraire, le plafond dans une telle pièce semble plus bas.

Une lumière vive peut faire paraître une pièce plus grande. Un éclairage au néon, disponible dans une variété de couleurs, peut être placé autour du périmètre de la salle de bains.

Mise en place des équipements sanitaires

Dans certains cas, il est possible d'optimiser l'espace en déplaçant la plomberie ailleurs. Regardons de plus près l'emplacement de la plomberie. Il existe deux façons de disposer la plomberie dans une salle de bains commune : linéaire et radiale.

Dans le premier cas, les équipements sanitaires sont disposés de telle sorte que la pièce est divisée en secteurs d'une manière ou d'une autre, et les équipements sanitaires sont disposés en parallèle. La disposition radiale est la disposition des articles le long du périmètre de la salle de bains.

Si nous parlons d'une salle de bains traditionnelle standard, il est logique de la positionner contre le mur en face de la porte. Si l'espace est limité, une douche à l'italienne ou même une douche à l'italienne avec un siphon de sol est une bonne option. Le meilleur choix serait une version avec verre dépoli, car les taches ne seront pas aussi visibles.

S'il est placé sur ce que l'on appelle un piédestal, les drains peuvent facilement être cachés. Veillez à ce que la hauteur des murs du box soit inférieure à la hauteur du plafond. Cela créera également l'illusion d'un plafond haut.

C'est à vous de choisir le confort et le luxe d'une baignoire ou le côté pratique et compact d'une cabine de douche. Une machine à laver ou un plan de travail avec de nombreuses étagères ou porte-serviettes peuvent être placés sous l'évier.

Cependant, il n'est pas toujours possible de positionner les équipements sanitaires comme vous le souhaitez, car, par exemple, la cuvette des toilettes doit s'insérer strictement dans le croisement à côté de la colonne montante. Si vous avez prévu de déplacer légèrement les WC, n'oubliez pas que les tuyaux d'égout ne doivent pas être posés à l'horizontale. Dans certains cas, le croisement est légèrement enfoncé dans le sol afin d'éviter les inondations. Toute expérience mal conçue concernant le déplacement de cet objet peut également se solder par un gaspillage d'argent, car il existe des exigences clairement réglementées.

Zonage

Une salle de bain spacieuse offre beaucoup d'espace. Vous pouvez opter pour le minimalisme et la simplicité, ou créer une salle de bains vraiment luxueuse qui soit une œuvre d'art.

Le zonage peut rendre les grandes pièces plus accueillantes et fonctionnelles.

Des cloisons faites de briques de verre translucides peuvent diviser l'espace en secteurs sans en réduire la taille. Ou des cloisons avec des carreaux.

Salle de bain séparée - cloisons

Dans les salles de bains plus grandes, la baignoire peut être placée au milieu. Elle est également souvent équipée de deux lavabos et d'un grand miroir.

Les finitions des plafonds, des murs et des sols peuvent toutes y contribuer.

Par exemple, des carreaux de céramique peuvent être utilisés pour mettre en valeur la zone d'intérêt.

Une combinaison de carreaux de sol en céramique et de revêtements de sol stratifiés peut également créer le contraste et l'originalité nécessaires.

Une autre solution intéressante et efficace serait de zoner la salle de bains avec une image photo.

Zonage de la salle de bains - Photo image

Finir à

Murs

La salle de bain est un endroit très humide, avec de fréquentes variations de température. Le choix des matériaux de finition doit donc être fait de manière responsable.

Les carreaux en céramique sont le matériau le plus populaire pour le carrelage mural en raison de leur excellente hygiène et de leur durabilité. Le problème peut être son installation, car elle nécessite des compétences particulières.

Salle de bain commune - carrelage mural

L'option la plus économique serait peut-être de peindre les murs, ce qui peut même être fait par une personne sans expérience, mais vous devez tenir compte du fait que les changements constants de température peuvent faire s'effriter la peinture ordinaire. Vous devez donc opter pour un mélange spécial à base d'eau. De plus, les murs étant rarement parfaitement plats, il faut les aplanir avant de les peindre, ce qui entraîne un coût supplémentaire.

Salle de bain commune - peinture murale

Les panneaux en plastique sont très faciles à installer, et ils ne coûtent pas aussi cher que les carreaux, mais il faut savoir que le plastique est un matériau qui ne convient pas tout à fait à la maison. Il est facilement inflammable et est également très cassant.

Décoration d'une salle de bains combinée avec des panneaux en plastique

Les plaques de plâtre résistantes à l'humidité sont également utilisées pour les murs des salles de bains, mais nécessitent un traitement après montage.

Salle de bain commune - finition en plaques de plâtre

Enfin, le matériau de finition le plus coûteux est le marbre, qui présente d'excellentes propriétés environnementales et nécessite un entretien particulier.

Salle de bain combinée avec finition en marbre

Plafond

En ce qui concerne les finitions des plafonds de salle de bains, le matériau le plus fréquemment utilisé est le plastique, qui est relativement durable et reflète bien la lumière.

Les plafonds tendus en vinyle qui offrent de bonnes propriétés environnementales restent à la mode.

Les plafonds miroirs seront également un point fort de chaque salle de bains.

Plafond de la salle de bains combinée

Plancher

Parmi les matériaux utilisés pour la finition du sol de la salle de bains, la première place est occupée, une fois de plus, par les carreaux de céramique.

Carreaux en céramique dans la salle de bains

Le linoléum, qui est utilisé partout, y compris dans la salle de bains, est souvent appelé "matériau du peuple" ou, en d'autres termes, matériau budgétaire.

Récemment, les revêtements de sol stratifiés résistants à l'eau sont devenus de plus en plus populaires. revêtement de sol stratifié imperméable pour la salle de bains.

Plancher de l'entrée

Il est possible d'obtenir un sol parfaitement plat en utilisant un liquide polymère spécial, dont le coût en fera réfléchir plus d'un.

Les parquets en bois sont assez rares et chers, mais les fabricants modernes proposent des matériaux résistants à l'humidité ou choisissent des protections spéciales pour le bois contre l'excès d'humidité.

La pierre naturelle ou artificielle est également utilisée pour la finition du sol, mais cette option n'est pas bon marché.

Pierre naturelle dans la salle de bains et le joint des toilettes

Choix des appareils sanitaires

Les concepteurs d'appareils sanitaires offrent un large éventail de choix pour répondre à tous les goûts et à tous les budgets. Et comme le minimalisme est la dernière tendance, les fabricants de salles de bains et de cuisines introduisent des lavabos et des toilettes muraux. Cette solution de conception permet d'élargir considérablement l'allée et de simplifier le processus de remplacement des carreaux de sol.

Salle de bains commune - plomberie murale

Les baignoires d'angle ou l'installation d'une cabine de douche au lieu d'une baignoire permettent de gagner de la place et de faire de la place pour une machine à laver ou un lavabo.

Lorsque vous planifiez l'aménagement d'une salle de bains commune, pensez aux couleurs et aux équipements que vous souhaitez. N'oubliez pas que les équipements sanitaires doivent être choisis dans le même style. Pour autant que vous soyez créatif et que vous soyez satisfait du résultat !

1 commentaire
Andrei
0

J'ai démoli le mur entre la salle de bain et les toilettes, mais maintenant au moins je peux mettre une grande baignoire et profiter du traitement de l'eau avec sa femme. J'ai acheté un jacuzzi pour un bonheur total.

Plafond

Murs

Plancher