Aménagement de la salle de bains - options et solutions

Plans de salle de bains - options et solutions

La salle de bain est probablement la plus petite pièce de nos appartements. Mais son importance n'en est pas diminuée pour autant. L'humeur dans laquelle nous la quittons le matin détermine le déroulement de notre journée, il est donc important de combiner fonctionnalité et confort. Que devez-vous donc savoir pour rénover votre salle de bains en fonction de vos objectifs ?

Les principales étapes de la rénovation d'une salle de bains

La rénovation d'une salle de bains est une étape responsable, longue et fastidieuse. Il est nécessaire de bien réfléchir au planning et d'élaborer projet de salle de bainsPour "oublier" les travaux de construction pendant dix ans. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre les mesures de la salle de bains.Il faut d'abord mesurer la salle de bains, en notant sur le plan l'emplacement de toutes les communications, des évacuations et des entrées de tuyaux. Deuxièmement, il est nécessaire d'envisager la possibilité de joindre la salle de bains à des toilettes. De cette manière, il est possible d'obtenir une augmentation de l'espace et de la fonctionnalité.

Salle de bains avec projet de toilettes

Troisièmement, dressez une liste préliminaire des équipements nécessaires. Choisissez entre une baignoire et une cabine de douche, décidez de l'emplacement de la machine à laver (elle peut être placée dans la cuisine, par exemple), décidez si un urinoir ou un bidet est nécessaire dans la pièce.

Aménagement de la petite salle de bains - tout y est

Quatrièmement, envisagez la possibilité de transférer les services publics. Les fabricants modernes proposent de nombreuses options à cet effet : tuyaux d'eau flexibles, tuyaux ondulés et autres. Ils peuvent facilement être utilisés pour déplacer la plomberie vers un nouvel emplacement.

Nouvelles options de pose de tuyaux

Entre autres choses, le remplacement des tuyaux obsolètes par des nouveaux peut résoudre le problème des fuites. La technologie utilisée pour fabriquer les nouveaux tuyaux les rend durables et faciles à entretenir.

Enfin, il est nécessaire de préparer plusieurs projets d'agencement des sanitaires et des meubles à l'intérieur et de choisir finalement celui qui convient.

Aménagement du mobilier et des équipements

Nombre de WC dans l'espace de vie

Voulez-vous installer deux ou une seule salle de bains ? Cela vaut-il la peine de combiner deux pièces ensemble ? Il n'y a pas de réponse simple. Il y a des avantages et des inconvénients.

Salle de bain combinée

Les points positifs :

  • Augmentation de l'espace dans la salle de bain.
  • Tout est dans une seule pièce, pas besoin d'aller aux toilettes après avoir visité les toilettes.
  • Réduction du coût des matériaux pour un seul mur.
  • Plus de possibilités pour des solutions de conception audacieuses.

Aspects négatifs de la combinaison :

  • Si la famille est nombreuse, il peut y avoir des files d'attente pour aller aux toilettes.
  • L'inconvénient d'avoir la baignoire à proximité des toilettes.
  • Le démontage d'une séparation de pièces nécessite un permis officiel, qui n'est pas toujours facile à obtenir.

Quoi qu'il en soit, la décision vous appartient ; il vous suffit de peser soigneusement le pour et le contre.

WC séparés

Zonage et réaménagement de l'espace

Pour accroître la fonctionnalité de la pièce, les concepteurs utilisent la méthode du zonage, qui consiste à diviser l'espace d'une pièce en fonction de sa destination. Selon ce principe, la salle de bains peut être divisée en trois zones : la zone de traitement de l'eau (baignoire, douche, lavabo), la zone d'hygiène personnelle et de besoins naturels (toilettes, urinoir, bidet) et la zone utilitaire (machine à laver, armoires de rangement pour le matériel de nettoyage).

Zonage fonctionnel de la salle de bains

Les différentes zones peuvent être zonées de différentes manières : combinez les équipements sanitaires et les meubles dans une seule zone ou utilisez des éléments de design qui mettent en valeur les différentes zones. Lors de la réorganisation, il est important de choisir des meubles et des équipements sanitaires qui permettent d'utiliser au mieux l'espace. Utilisez les coins. Jetez un coup d'œil aux baignoires et aux toilettes inclinées, car elles prennent moins de place sans affecter leur fonctionnalité.

Conception de la salle de bains - tous les coins

Vous pouvez également utiliser des étagères en angle et des étagères ouvertes en acier inoxydable. Ils peuvent contenir des serviettes et d'autres articles de bain.

Au lieu d'utiliser un tandem d'unités au sol et d'unités murales, il est préférable d'utiliser une armoire haute. Elle est plus spacieuse et, si on le souhaite, peut servir de cloison, séparant les toilettes de la zone de traitement de l'eau. La forme sous l'armoire permet également de faire paraître la pièce plus grande.

Une bonne façon d'agrandir l'espace dans la salle de bains est de créer des constructions supplémentaires. Par exemple, une machine à laver ou un lavabo peuvent être dissimulés dans une niche, et une cloison supplémentaire peut être utilisée pour créer une unité de rangement plus grande.

Les systèmes d'installation peu encombrants offrent également le choix entre des toilettes encastrées et des toilettes équipées de rails d'installation pré-muraux. Les systèmes d'installation sont dissimulés dans le mur, ce qui signifie qu'ils ne sont pas visibles.

Les solutions d'aménagement inhabituelles dans les petites salles de bains permettent également de résoudre les problèmes d'espace. Une baignoire installée en diagonale ou au centre de la pièce permet d'utiliser les murs libres pour installer des meubles ou des équipements sanitaires supplémentaires.

Une bonne idée est de placer machine à laver sous l'évier. De cette façon, il vous restera de l'espace supplémentaire. Mais n'oubliez pas de lire notre article à ce sujet.

Une conception adaptée

Une aide précieuse dans le travail de réaménagement sera un projet de conception qui tient compte de tous les aspects : la taille et la configuration de la pièce, la hauteur du plafond, l'emplacement des communications, et comprend des plans, des dessins, la sélection et la disposition des meubles et des équipements, des accessoires, et la visualisation en trois dimensions de l'intérieur. Il peut être grandement simplifié, en ne laissant que les points les plus importants. Il existe des programmes spéciaux pour la rédaction, mais l'expérience et les compétences professionnelles sont nécessaires pour faire le travail correctement et sans erreurs. Ces programmes sont difficiles à comprendre par soi-même et prennent beaucoup de temps.

Visualisation 3D de la salle de bains

Pour le commun des mortels, il est conseillé d'utiliser les services en ligne gratuits disponibles sur Internet. Vous les trouverez le plus souvent sur les sites web qui vendent des carreaux de céramique, et vous pouvez également les utiliser pour calculer la quantité nécessaire de matériaux. L'inconvénient de ces programmes est que, au-delà d'une fonctionnalité modeste, ils sont conçus pour des salles de bains standard.

À qui peut-on confier l'aménagement de la salle de bains ?

Sur la base de ce qui précède, nous conseillons de confier le réaménagement à des maîtres. Les erreurs commises au stade de la planification peuvent avoir des conséquences irréparables : la cabine de douche ne sera pas à l'endroit prévu et la machine à laver ne pourra pas être raccordée au réseau parce qu'une prise a été oubliée. Les programmes spéciaux ne créent pas un intérieur à eux seuls, ils ne sont qu'un outil entre les mains d'un professionnel, conçu pour transformer vos souhaits en réalité. Les designers, forts de leur vaste expérience, trouveront la solution la plus confortable et la plus techniquement réalisable pour votre salle de bains.

Un minimum vital - une baignoire d'environ 3 mètres carrés.

La conception de la salle de bains est très bien pensée, et la meilleure solution consiste à donner à votre salle de bains un aspect réaliste. conception de petites salles de bainsles designers peuvent la transformer en une pièce fonctionnelle. Pour commencer, imaginez une salle de bains de 1,5 m de long et de 1,37 m de large. Dans ce cas, il est possible de faire un lien avec la salle de bains en supprimant une cloison entre les deux, laissant une seule porte dans l'espace. L'espace de 2,9 m² qui en résulte peut facilement accueillir un WC, une baignoire d'angle et un lavabo. Le lavabo est doté d'un meuble pratique en dessous, ce qui laisse de la place pour une machine à laver et un meuble haut au sous-sol.

Salle de bain rénovée de 2,9 m

Pour en savoir plus, lisez cet article sur Conception d'une salle de bains de 3 m².

Partage de l'espace - salle de bains 4 m².

Si votre salle de bains mesure 2,5 m de long et 1,6 m de large, vous pouvez diviser l'espace entre la zone d'hygiène personnelle et la zone de lavage à l'aide d'une cloison. Cet aménagement consiste à remplacer une baignoire classique par une cabine de douche, ce qui laisse de la place pour des cabines supplémentaires. Dans ce projet, les WC et le lavabo sont installés directement à côté de la cloison.

Vous pouvez trouver encore plus d'idées dans notre article sur Conception d'une salle de bains de 4 m².

Salle de bains de 4 m².

Salle de bains 5,9 m² - avec douche et double lavabo

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une grande salle de bains d'une superficie de 5,9 m² et qu'en plus vous êtes une personne de votre famille, envisagez l'option d'un aménagement intérieur avec deux lavabos pour le lavage. La première chose à faire est de se débarrasser de la pierre à côté de la baignoire. Vous aurez ainsi la place d'y mettre la machine à laver, et si vous enlevez le meuble, il y aura assez d'espace pour une cabine de douche. Désormais, deux membres de la famille peuvent prendre une douche dans la salle de bains en même temps. Au lieu d'un simple lavabo, nous en avons mis un double. Une telle conception serait pertinente pour les familles avec de nombreux enfants.

Double lavabo pour petite salle de bains

Tout en même temps - la salle de bains de 7,2 m².

Cet arrangement convient à une pièce de 7,2 m² et vise à créer un espace intime pour le bain. La baignoire est encastrée dans un coin et séparée du reste de la pièce par un écran semi-transparent, qui fait également office de pare-éclaboussures. En outre, il libère de l'espace pour quelques armoires ou une machine à laver. Les doubles lavabos peuvent être supprimés au profit d'un bidet ou d'un urinoir, qui peut être dissimulé derrière une cloison si on le souhaite.

7,2 m² Aménagement de la salle de bains

Ici, vous pouvez choisir entre prendre une douche ou un bain dans la baignoire, vous laver seul ou avec les membres de votre famille préférés. La baignoire est placée contre le mur en face de l'entrée et la cabine de douche à côté. Au lieu d'un simple lavabo, on utilise un double lavabo, ce qui nécessite de le déplacer légèrement plus en arrière dans la pièce. A gauche de la porte se trouve la machine à laver et à côté de la cabine de douche se trouvent les toilettes.

Salle de bains à partir de 10,3 m² - tirez le meilleur parti des grands espaces

La salle de bain est de 10,3 m², et dispose d'une niche supplémentaire. Avec un aménagement adéquat, elle pourrait facilement être utilisée comme espace pour les invités. Cela nécessite la création d'une porte entre les pièces et de trois petites cloisons. Le lavabo et les toilettes pour les invités sont situés dans cette zone. L'entrée de la salle de bains principale peut être séparée ou passer par la salle de bains des invités, auquel cas elle libère l'espace au sol pour le rangement. La baignoire et le lavabo du maître sont surélevés, la cuve de la baignoire étant placée en diagonale et en retrait. Il s'agit d'un cas où le zonage est accentué par le plancher à deux niveaux.

10,3 mètres carrés de salle de bains

Dans les grandes salles de bains, c'est une erreur d'installation que de placer les équipements sanitaires et les meubles le long des murs et de ne pas toucher au centre de la pièce. En revanche, si la baignoire est tournée vers le centre, cela permet d'ajouter une cabine de douche, un deuxième lavabo et des placards de rangement. Les modèles autonomes sont plus beaux avec cette installation. Sur les jambes, par exemple.

Baignoire sur pied

Le rôle de la couleur dans l'aménagement de la salle de bains

La couleur joue un rôle important dans le réaménagement. Les teintes claires sont connues pour agrandir l'espace, et les teintes foncées au contraire.

Le blanc rend la pièce légère et aérée, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser seul - il est ennuyeux et sans aucun zeste, il rappelle de nombreuses salles d'hôpital. Toutefois, si vous l'assortissez de meubles aux teintes contrastées, la salle de bains ne se démodera jamais, et vous pourrez facilement changer son intérieur en ne changeant que les meubles ou les accessoires tels que les rideaux ou les tapis.

Accessoires noirs dans une salle de bains blanche

Le bleu ne se démode jamais non plus. C'est une couleur froide en soi, il est donc préférable d'ajouter des couleurs dorées ou orangées à l'intérieur. Une salle de bains en bleu clair, dans des tons bleus, paraîtra plus spacieuse.

Salle de bain bleue

Le vert est une couleur populaire pour la décoration des salles de bains. Ses teintes sont apaisantes, relaxantes et évoquent l'harmonie. Idéal pour les combinaisons avec des couleurs naturelles : jaune, beige, orange.

Salle de bain verte

Le rouge est une couleur dynamique, il donne beaucoup d'énergie le matin, mais l'essentiel est de ne pas en faire trop. Une personne se lasse très vite des couleurs vives. De plus, beaucoup de rouge réduit visuellement la taille de la pièce et est inacceptable pour les petites salles de bains. Une combinaison avec des couleurs neutres, comme le blanc ou le beige, fonctionnerait très bien. Ils compensent l'agressivité du rouge.

Salle de bain rouge

Le noir, couleur du style et de la simplicité, est rarement utilisé dans les salles de bains. C'est compréhensible : de grandes quantités de ce produit ont un effet déprimant sur le psychisme humain. Il a également la propriété de réduire la taille des pièces. Il peut également être utilisé en petites quantités, donnant à l'intérieur un aspect très individuel et noble, et se combinant bien avec les teintes or et argent.

Conception de salle de bains noire

Avec toutes ces informations en main, vous pouvez maintenant avancer en toute confiance pour créer votre propre intérieur unique.

2 commentaires
Galya
0

Je vais planifier la salle de bain sur une feuille à carreaux. Il faut encore penser à un passage libre pour faciliter l'utilisation de la plomberie.

bath.techinfus.com
0

Galya, vous avez tout à fait raison. Nous vous conseillons de consulter notre brochure sur l'aménagement de l'espace de la salle de bains "Créer une nouvelle salle de bains, étape par étape" avant de planifier. Il y a beaucoup d'idées utiles là-dedans.

Plafond

Murs

Plancher