Où placer le lave-linge : placement standard et non standard

Où placer le lave-linge : possibilités de placement standard et non standard

La question du placement de la machine à laver se présente lorsque l'espace est limité, ainsi que dans un appartement assez spacieux.

En théorie, une telle technique peut être placée partout où de l'eau est disponible :

  • la salle de bain ;
  • WC ;
  • cuisine.

Dans la pratique, il peut être difficile de trouver un endroit pratique pour placer la machine.

Caractéristiques

  • L'idéal est de prévoir la disposition de votre machine à laver lors de votre déménagement avant de rénover la pièce. De cette façon, vous pouvez vous assurer que le lave-linge séchant est installé le plus confortablement possible.
  • La laveuse-sécheuse doit être installée sur une surface plane. S'il y a une pente, ajustez la position des pieds réglables de la machine.
  • Lors du choix de l'emplacement du lave-linge, il faut d'abord tenir compte des dimensions de la machine. Il n'est pas rare non plus que la machine elle-même soit choisie en fonction de l'espace disponible dans l'appartement.
  • Veillez à dessiner un plan de la pièce et tenez compte de l'espace disponible pour faciliter le déplacement des objets.

L'ajustement parfait

C'est le rêve de toute ménagère d'avoir une salle de lavage, de séchage et de repassage séparée. Mais peu de gens disposent d'un espace aussi idéal - avec une grande machine à laver, un sèche-linge, un espace pour le liquide vaisselle et un espace pour le repassage.

Machine à laver dans sa propre buanderie

Hébergement standard

Salle de bain

La salle de bain est l'endroit le plus populaire pour une machine à laver. Si elle est assez grande, il est facile de cacher la machine dans une armoire à portes battantes, avec des étagères au-dessus de l'appareil pour ranger les produits de bain.

Vous pouvez également cacher le lave-linge-sèche-linge sous le plan de travail, à côté du lavabo.

Machine à laver dans la salle de bains avec lavabo sur un seul plan de travail

Lorsque la salle de bain est très petite, il est bon de considérer Installer le lave-linge sous l'évier. Toutefois, cela aura une incidence sur le choix de la machine elle-même, car seuls les appareils compacts (moins de 45 cm de profondeur et 73 cm de hauteur) pourront être installés sous l'évier.

Des solutions très élégantes sont apparues récemment.

Lave-linge au-dessus de l'évier

Les éviers qui peuvent accueillir ce type d'appareil sont appelés "nénuphars". Leur évacuation se trouve derrière la machine à laver, ce qui est important pour la sécurité électrique. Avec un évier comme celui-ci, on gagne de l'espace au sol.

Une autre solution très courante et pouvant être considérée comme standard est l'installation d'une machine à laver automatique dans la cuisine.

Machine à laver dans la cuisine sous le plan de travail

Cuisine

Il y a juste un hic : même les poudres et autres détergents les plus propres de la machine seront libérés dans l'air et pourront se déposer sur les aliments et la vaisselle. Essayez donc de cuisiner, de manger et de vous laver à des moments différents. Une option économique et pratique serait de placer la machine sous le plan de travail. Si vous voulez cacher l'unité à la vue, vous pouvez la cacher dans une armoire.

Machine à laver encastrée dans la cuisine

Insolite

Il n'est pas rare, dans les petites maisons, de décider de placer la machine dans les toilettes, bien que cette pièce soit généralement la plus petite. Si les toilettes sont suffisamment spacieuses, vous pouvez placer la machine à côté des toilettes, mais pour les petits WC, vous devez envisager de l'installer au-dessus des toilettes.

Au-dessus des toilettes

L'idée de suspendre la machine à laver au-dessus des toilettes ne peut être qualifiée d'ergonomique ou de rationnelle. Il est peu probable qu'il soit confortable de se rendre aux toilettes lorsque l'appareil est en marche. Il peut également être difficile de charger le linge si les propriétaires sont à court d'argent. Des complications peuvent également survenir lors de l'installation et de la réparation de la machine.

Lave-linge au-dessus des toilettes

Si vous décidez d'installer le lave-linge au-dessus des toilettes, assurez-vous que la structure sur laquelle il reposera est sûre et bien pensée. Il est également conseillé d'installer une jante pour éviter que la machine ne "glisse". La hauteur de la machine doit être choisie de manière à ce que l'appareil ne bloque pas l'accès à l'évacuation. Pour retirer le linge sans le faire tomber dans les toilettes, il est intéressant d'installer une étagère sous le plan de travail.

Il existe également une machine à laver spéciale qui peut être installée sous les toilettes. Il recueille l'eau après le lavage et permet de l'utiliser pour la chasse d'eau. Cette option permet d'économiser à la fois de l'eau et des centimètres carrés, mais nécessite une fixation spéciale.

Options douteuses

Depuis peu, une machine à laver est souvent installée sur un balcon ou une loggia. Cependant, cette solution n'est bonne que pour les mois les plus chauds. La plupart des balcons ne sont ni suffisamment vitrés ni suffisamment isolés pour permettre à une machine à laver automatique de passer l'hiver. Réfléchissez donc bien avant de l'installer et isolez la pièce.

Machine à laver sur le balcon

Vous pouvez également placer l'appareil automatique dans un couloir, un placard ou une armoire. Dans ce cas, vous devrez exécuter toutes les communications nécessaires à la machine et soigner sa décoration (pour que la technique, par exemple, s'intègre à l'intérieur du couloir).

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher