Styles de salles de bains high-tech

Une salle de bains high-tech

La haute technologie en tant qu'orientation de la décoration intérieure est apparue en Europe il y a environ 50 ans, mais dans notre pays, elle n'a commencé à se développer que dans les années 90 du siècle dernier. Son apparition high-tech est due à un saut brutal dans le progrès technologique, sous le signe duquel s'est déroulé le XXème siècle. Les vols dans l'espace et le développement des technologies de l'information ont incité les membres des professions créatives à créer des œuvres tournées vers l'avenir. Dans la littérature et le cinéma, cela se reflète dans l'intérêt croissant pour le genre de la science-fiction, et dans l'architecture - dans la création de designs futuristes, qui à l'époque semblaient être un véritable défi pour l'art classique.

Intérieur de salle de bains insolite dans un style high-tech

Aujourd'hui, la haute technologie est perçue comme une marque de prestige, car tout le monde ne peut pas se permettre de construire un bâtiment ou de décorer l'intérieur dans ce style. La haute technologie implique l'utilisation de matériaux et de conceptions modernes de haute technologie, ce qui a bien sûr une incidence sur le coût des travaux. Nous vous proposons de commencer à vous familiariser avec le style high-tech en créant une salle de bains futuriste.

Salle de bains high-tech moderne avec salle de bains Runway

Nuances de style

Le style high-tech est très reconnaissable, il est vraiment difficile de le confondre avec tout autre style.

L'intérieur high-tech est caractérisé par :

  • Formes simples, lignes droites et angles droits ;
  • un schéma de couleurs monochromes ;
  • le mépris des matériaux naturels ;
  • utilisation de verre, de plastique et de métal chromé ;
  • un minimum de décoration ;
  • utilisation d'un éclairage ponctuel ; bon éclairage de la pièce ;
  • une utilisation fonctionnelle maximale de l'espace ;
  • des références aux œuvres d'artistes modernistes ;
  • les meubles encastrés et les équipements sanitaires ;
  • les appareils sanitaires suspendus ;
  • l'illusion de légèreté, d'aération, qui est créée par la grande quantité de verre et de lumière ;
  • les murs non finis - briques, béton ou plâtre "nus" ;
  • des tuyaux métalliques (les éléments structurels deviennent des éléments de design).

Couleurs

Si vous décidez de décorer votre salle de bains dans le style high-tech, vous avez à votre disposition une palette de couleurs plutôt clairsemée. Ce style se caractérise par l'utilisation de seulement trois couleurs de base : le blanc, le noir et toutes les nuances de gris. Le rouge, le bleu, le vert et le violet sont acceptables, mais il convient de choisir des teintes vives et néon.

Malgré le schéma de couleur monochrome, l'intérieur ne semble pas du tout terne, grâce aux reflets métalliques et de verre et à un bon éclairage, auquel on accorde une importance particulière dans le style high-tech.

Salle de bains high-tech style noir et blanc - intérieur salle de bains insolite

Les motifs, ornements et autres dessins ne sont presque jamais visibles dans les intérieurs high-tech. La finition et le mobilier sont généralement monochromes, avec des décorations minimales - rien ne doit détourner l'attention de la forme et du matériau.

Finir à

Pour la salle de bains, quel que soit le style de décoration, la meilleure option pour la finition des murs est considérée comme des carreaux de céramique. Si nous parlons d'une salle de bains high-tech, il devrait s'agir de grands carreaux carrés ou rectangulaires. Les murs de cette pièce sont principalement monochromes, mais il est possible de combiner deux couleurs similaires ou d'utiliser des mosaïques en céramique, également dans le ton et de préférence avec un éclat métallique.

La haute technologie ne veut pas utiliser de finitions originales, c'est pourquoi les revêtements de sol en céramique conviennent également. Des imitations de marbre ou d'autres pierres naturelles sont possibles, mais dans une version monochrome. Une autre bonne option est la chape, qui peut être utilisée pour créer une finition parfaitement lisse, brillante ou mate.

Parlons maintenant des finitions du plafond. Comme le style high-tech "aime" les surfaces lisses et régulières, il est difficile d'imaginer une meilleure option qu'un plafond tendu. Aujourd'hui, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur pour un plafond suspendu, y compris un noir brillant, très populaire dans le style high-tech.

Plafond de salle de bain High-Tech inhabituel

Plomberie

Le choix des articles sanitaires pour la salle de bains dans le style high-tech doit être fait de manière très responsable. Oubliez les baignoires et les toilettes traditionnelles - recherchez les dernières robinetteries sur le marché - modèles suspendus et encastrés et mitigeurs encastrés aux formes strictes et géométriques.

En principe, la baignoire dans un intérieur high-tech peut être n'importe quoi. Bien sûr, les modèles rectangulaires, sans coins arrondis, sont préférables, mais ils sont plutôt chers. Les baignoires asymétriques de forme irrégulière n'en seront pas moins organiques. La seule chose que vous devriez éviter, ce sont les polices traditionnelles sur les jambes - après tout, elles appartiennent au style classique, auquel la haute technologie est clairement en contradiction.

Une cabine de douche moderne est une excellente alternative à la baignoire. Les constructions en verre et en métal sont plus que capables de supporter ce style. Choisissez si possible des modèles de grande taille, carrés ou rectangulaires.

Cabine de douche dans une spacieuse salle de bains high-tech

Le lavabo peut être uni, sanitaire, ou fabriqué dans un matériau non conventionnel comme le verre ou le métal. L'essentiel est qu'il ait une forme inhabituelle, nous rappelant que nous vivons à l'ère de la haute technologie.

Meubles

Lorsque vous aménagez une salle de bains dans le style high-tech, vous devez vous en tenir à la ligne principale - en vous efforçant de vous éloigner le plus possible de l'intérieur classique. Par conséquent, vous devriez oublier les meubles en bois. Ce dont nous avons besoin, ce sont des produits de haute technologie en verre, en métal et en plastique. Les meubles doivent avant tout être fonctionnels, c'est pourquoi les étagères et les armoires high-tech sont assez spacieuses, mais grâce à de nombreux éléments transparents et brillants, elles ne semblent pas massives.

Les meubles high-tech sont peu ou pas décorés. Seuls les bordures métalliques ou les inserts en verre sont autorisés. Comme pour les équipements sanitaires, le mobilier d'une salle de bains high-tech doit avoir un design simple, c'est-à-dire qu'il doit comporter un minimum de détails. Les étagères, armoires et commodes high-tech se caractérisent par des formes symétriques et des lignes claires et nettes.

Des meubles blancs symétriques pour une salle de bains high-tech

Éclairage

L'éclairage dans une salle de bains high-tech est très important, car ce style se caractérise par un bon éclairage et un jeu d'ombre et de lumière. Il existe deux façons d'éclairer un intérieur high-tech. La première est l'utilisation de projecteurs. Ils ne prennent presque pas de place (ce qui est très important pour ce style), créent un éclairage uniforme et permettent de mettre en valeur certaines zones fonctionnelles.

La deuxième méthode consiste à utiliser un plafonnier de base. La préférence va aux modèles fantaisistes fabriqués à partir de tubes métalliques chromés - avec des fixations en verre minimalistes ou sans fixations du tout. Recherchez des projecteurs - modèles de plafond avec luminaires pivotants. Ils constituent une sorte d'alternative aux projecteurs, car ils vous permettent de diriger la lumière dans différentes directions.

Des plafonniers inhabituels dans une salle de bains high-tech

L'éclairage à effets donne à votre pièce un aspect encore plus moderne et élégant.

Accessoires

Tout intérieur, même aussi ascétique que high-tech, ne peut se passer d'accessoires - de petites choses qui non seulement "animent" la pièce et lui donnent de la personnalité, mais apportent aussi des avantages pratiques.

La principale exigence à l'égard des accessoires pour la salle de bain, décorée dans un style high-tech, est le respect strict de la stylistique choisie. C'est-à-dire pas de statuettes en porcelaine, de miroirs dans des cadres en bois et de rideaux à motifs floraux. Les porte-savons, les sets de table, les supports pour articles sanitaires doivent être fabriqués dans les mêmes matériaux et couleurs que ceux qui dominent l'environnement de la salle de bains. Si possible, essayez de remplacer les accessoires classiques par des accessoires plus modernes. Par exemple, au lieu d'un écran de baignoire classique, optez pour un modèle coulissant en plastique.

Miroir TV, brosses à dents mécaniques et autres équipements modernes dans une salle de bains high-tech.

Caractéristiques intérieures

Ce style hi-tech est idéal pour les petites salles de bains, car il nécessite un minimum d'aménagements intérieurs. Il est possible d'utiliser rationnellement une petite surface de la pièce en renonçant aux excès et en ne laissant que l'essentiel. Même une petite salle de bains, conçue dans un style high-tech, sera confortable et fonctionnelle, car la fonctionnalité est la principale exigence de ce style.

Installez une cabine de douche compacte au lieu d'une baignoire encombrante et des étagères en verre au lieu d'armoires en plastique à charnières - et la pièce deviendra immédiatement plus spacieuse. Et avec le bon éclairage et l'utilisation astucieuse de surfaces brillantes et transparentes, l'effet sera encore plus fort.

Baignoire ovale et cabine de douche sur une plate-forme en marbre dans une salle de bains high-tech.

Conseils de

  • La meilleure chose à propos du style high-tech est qu'il n'est pas nécessaire de cacher tous les services publics, ce qui le rend vraiment facile à utiliser. Les conduites d'eau et d'égout (surtout si elles sont chromées), non seulement ne violent pas, mais au contraire, soulignent l'orientation stylistique de l'intérieur.
  • Dans les intérieurs high-tech, l'ordre est très important, alors essayez de ne pas laisser les cosmétiques, les serviettes et autres accessoires à la vue de tous. Il est préférable de les ranger dans des armoires et de ne les sortir qu'en cas de besoin.
  • Apprenez à utiliser les surfaces en miroir, car elles peuvent, comme rien d'autre, améliorer visuellement l'espace. Il peut s'agir non seulement d'un miroir au-dessus du lavabo, mais aussi d'incrustations de miroir sur les meubles et autres accessoires.
Décoration décontractée et high-tech de la salle de bains.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher