Quelle est la bonne façon de prendre une douche ?

Quelle est la bonne façon de prendre une douche ?

Des soins corporels propres et hygiéniques tous les jours. Une douche matinale est un excellent moyen de se réveiller et de bien commencer la journée. Douche Le soir, elle aide non seulement à se débarrasser de la saleté et de la sueur, mais aussi à soulager la fatigue, à évacuer les problèmes et le stress de la journée et à plonger le corps dans un bon sommeil. Quelle est la bonne façon de prendre une douche et de rendre ainsi son corps plus sain ?

Avantages de

Prendre une douche est bon pour votre corps :

  • Une douche chaude aide à soulager la fatigue et à se détendre ;
  • Une douche chaude aide à soulager la fatigue et à se détendre. Une douche chaude est indispensable après un effort physique ou une séance de sport. L'exercice physique provoque une accumulation d'acide lactique dans les muscles, ce qui entraîne une gêne et des douleurs musculaires. L'eau chaude et un massage sous la douche permettent d'évacuer rapidement l'acide lactique et de réparer les muscles "engorgés" ;
  • Il est préférable de se laver les cheveux avec de l'eau chaude, et ainsi vos cheveux seront toujours sains et brillants. L'eau chaude élimine la couche protectrice, ce qui entraîne la chute des cheveux. L'eau froide ne permet pas d'éliminer correctement les impuretés du cuir chevelu. Les cheveux perdent donc rapidement leur éclat et deviennent inesthétiques, mais de nombreuses personnes affirment que le lavage à l'eau froide aide à se débarrasser des pellicules ;
  • Se laver la tête à l'eau chaude peut soulager les maux de tête et les fortes tensions.

La douche active les processus métaboliques, ce qui permet de débarrasser le corps des toxines, de rajeunir la peau et, par conséquent, de perdre les kilos superflus.

La douche à contraste est basée sur des différences de température soudaines qui stimulent la circulation sanguine. Tous les systèmes et organes reçoivent de l'oxygène et des substances bénéfiques et l'immunité est renforcée. Les douches contrastées sont le moyen le plus simple d'endurcir le corps. Il suffit de quelques traitements pour constater une amélioration significative de votre peau : elle sera plus ferme et plus tendue, et vous vous sentirez bien.

Douche du matin

Une douche de réveil est l'un des soins les plus importants et les plus nécessaires le matin, car elle vous donne de l'énergie pour toute la journée. Une douche froide est la meilleure, mais la température de l'eau doit être adaptée à chaque individu.

Il convient de suivre une règle empirique : Si la température de l'eau diminue, le temps passé sous la douche doit être réduit. Vous pouvez frotter votre peau avec un gant de toilette ou un gant en tissu éponge pendant le traitement à l'eau.

Le meilleur moment pour un traitement de l'eau est vers 6-8 heures du matin. Une douche fraîche améliore la circulation et l'hormone cortisol passe plus rapidement dans le sang.

Douche matinale.

Une douche contrastée ne vous aidera pas seulement à vous réveiller, elle renforcera également votre système immunitaire. Il a des propriétés rajeunissantes et tonifiantes. La douche à contraste se caractérise par une application alternée d'eau froide et d'eau chaude.

Les marches de la douche de contraste :

  1. Tout d'abord, vous devez utiliser de l'eau chaude pour vous mettre à l'aise.
  2. Ensuite, coupez l'eau chaude pendant 15 secondes et fermez le robinet d'eau froide. Vous pouvez compter les secondes à voix haute.
  3. Puis remettez l'eau chaude et augmentez progressivement la température de l'eau tant que vous le supportez.
  4. Cette alternance doit être répétée plusieurs fois.
  5. Dans la phase finale, la température de l'eau peut être la même que celle du corps pour obtenir un réel plaisir.

Après avoir pris une douche de contraste, la circulation sanguine s'améliore immédiatement et l'on se sent énergisé et revigoré. Cette douche est particulièrement bénéfique pour les femmes, car elle empêche la formation de graisse sous-cutanée sur les fesses et les flancs.

Douches relaxantes en soirée

Une douche relaxante le soir est un excellent moyen d'apaiser le système nerveux et de mettre votre corps dans l'ambiance d'une nuit de sommeil réparatrice. Il est donc préférable d'utiliser de l'eau tiède.

En moyenne, il est conseillé de passer environ 15 minutes sous la douche, mais plus encore si vous le souhaitez.

Le soir, il faut utiliser des accessoires et des produits d'hygiène supplémentaires pour mettre de l'ordre dans le corps. Il s'agit notamment du savon ou du gel douche, des gommages, des éponges et des brosses.

Après une dure journée de travail, essayez d'utiliser des produits de beauté contenant des substances naturelles qui aident à se détendre et à soulager le stress : Extrait de figue, huiles essentielles, herbes médicinales. L'aromathérapie ou la chromothérapie en plus de la douche auront un effet très relaxant.

Conseils utiles

Quand vous prenez une douche, pensez à

  • Utilisez des détergents doux afin de ne pas dessécher votre peau. La meilleure option serait d'utiliser un produit d'hygiène ayant un PH neutre.
  • Chaque membre de la famille devrait avoir sa propre flanelle personnelle. Pour un usage quotidien, il convient de choisir un gant de toilette doux, tandis qu'un gant rigide ne peut être utilisé qu'une fois par semaine, afin de ne pas endommager la peau. N'oubliez pas de bien rincer et sécher l'éponge après chaque utilisation.
  • Tous les produits d'hygiène doivent rester privés. Cela vaut avant tout pour les serviettes et les gants de toilette, mais aussi pour les cosmétiques. La crème pour le visage, par exemple, doit être choisie en fonction de votre type de peau.
  • La procédure de nettoyage doit commencer par le savonnage de votre corps. Lorsque vous êtes complètement dans la mousse, veillez à prêter attention aux zones particulièrement sales. Vous devez ensuite bien rincer toute la mousse sur votre corps et laver votre tête à l'eau tiède.
  • La meilleure façon de finir est d'utiliser de l'eau fraîche, Cela resserrera les pores de la peau et aidera à retenir l'humidité dans la peau.
  • Après le bain Il est conseillé d'hydrater la peau avec une crème corporelle nourrissante.

Quelques conseils concernant le moment et la nature des bains-douches :

  • Si vous vous lavez plusieurs fois par jour, n'utilisez pas de savon ou de gel douche à chaque fois que vous vous douchez. Cela pourrait dessécher votre peau et faire disparaître la couche protectrice de votre peau.
  • Il n'y a pas de limite de temps particulière pour la douche. Certaines personnes n'ont besoin que de quelques minutes. N'oubliez pas de ne pas rester trop longtemps sous l'eau froide ou chaude.
  • Vous devriez prendre une douche tous les jours, surtout pendant la saison chaude. Pour vous rafraîchir, la température de l'eau doit être confortable pour votre corps.
  • Après une dure journée de travail Après une dure journée de travail, vous pouvez prendre une douche relaxante. Pour ce faire, tenez-vous debout de manière à ce que l'eau coule sur votre dos. Au début, la température de l'eau doit être chaude, puis augmenter progressivement. De cette manière, vous pourrez effectuer une sorte de massage des points nerveux centraux. Ensuite, habillez-vous chaudement et allongez-vous un moment.
  • Pour une bonne nuit de sommeil Pour une bonne nuit de sommeil, il est préférable de prendre une douche chaude, et non une douche froide, le soir.
  • Pour une douche relaxante, la température de l'eau doit être comprise entre 25 et 40 degrés.
  • Amateurs de douches chaudes Ouvrez d'abord l'eau tiède et augmentez progressivement la température de l'eau jusqu'au degré souhaité.
  • Tous ceux qui aiment les douches fraîches, Il faut d'abord utiliser uniquement de l'eau chaude, puis réduire progressivement la température.

Pour les femmes et les hommes, la procédure de douche n'est pas différente, mais les femmes doivent faire quelques préparatifs au préalable :

  • Peignez leurs cheveux pour qu'ils ne s'emmêlent pas lorsqu'ils se lavent ;
  • démaquillage du visage à l'aide de produits spéciaux.

Les femmes aiment utiliser beaucoup de produits cosmétiques pendant un traitement à l'eau, comme un gommage, un gel douche, un masque pour le visage ou les cheveux, du lait et autres.

Toute une gamme de cosmétiques a également été développée pour les hommes, mais ils ne les utilisent pas toujours.

Règles de durcissement

Une douche contrastée est le meilleur moyen de réveiller le corps. Ce traitement de l'eau doit être commencé avec de l'eau tiède et la température de l'eau doit être augmentée progressivement jusqu'à ce qu'il y ait de la vapeur. Lorsque le corps est bien fumant, ouvrez le robinet d'eau froide pendant quelques secondes. En moyenne, l'eau froide doit prendre deux ou trois fois moins de temps que l'eau chaude. La procédure doit être répétée plusieurs fois pour obtenir le résultat souhaité. Enfin, vous devez utiliser de l'eau fraîche pour terminer le traitement.

La douche contrastée aide à resserrer et à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui a un effet bénéfique sur la peau. Seules les personnes en bonne santé et endurcies devraient effectuer ce traitement de l'eau. Les nouveaux arrivants doivent d'abord alterner entre l'eau tiède et l'eau chaude, en réduisant la température de l'eau d'un degré à chaque fois. Pour durcir le corps par une douche contrastée, il faut utiliser alternativement de l'eau froide et de l'eau chaude. Ce processus n'est pas du goût de tout le monde, surtout pour les débutants, il est assez difficile de trouver le courage d'effectuer cette procédure. Les douches à contraste doivent être utilisées avec prudence, afin de ne pas nuire à votre santé.

Les principales règles pour prendre une douche de contraste sont les suivantes :

  • Le corps ne peut être revigoré que si la personne est en parfaite santé. Il est strictement interdit d'utiliser les températures de l'eau si vous souffrez de maladies inflammatoires.
  • Vous devez vous préparer au préalable au processus de durcissement. Une attitude mentale positive est le seul moyen de préparer votre corps à la douche de contraste.
  • Il est nécessaire de prendre régulièrement des douches de contraste, quelle que soit la saison. Si vous faites une pause, vous devrez recommencer le processus de durcissement en diminuant progressivement le niveau d'eau chaude pour passer à un niveau plus froid.
  • Le durcissement commence toujours par un arrosage à l'eau chaude. Ensuite, le degré d'eau doit être augmenté progressivement pendant trente secondes. Ensuite, il faut également laisser couler l'eau froide pendant trente secondes. Le processus d'alternance entre l'eau froide et l'eau chaude doit être effectué 3 à 5 fois. La douche de contraste se termine toujours par de l'eau froide. Essuyez-vous immédiatement avec une serviette rigide et frottez votre peau jusqu'à ce qu'elle soit légèrement rouge.
  • Il est strictement interdit de se mouiller la tête pendant la douche de contraste, car même la personne la plus saine peut tomber malade.
  • Pour endurcir votre corps, vous devriez prendre une douche contrastée tous les jours. Vous pouvez prendre une douche matinale 30 minutes avant de sortir. Sinon, vous aurez du mal à vous endormir.

Si toutes les règles ci-dessus sont suivies correctement, vous serez toujours éveillé et énergique. Cette condition indique que le processus de durcissement est correct. Si, après une douche de contraste, vous ressentez une gêne et du froid, c'est que la procédure n'a pas été effectuée correctement. Le durcissement fait référence aux procédures de santé, et présente donc certaines contre-indications. Toute personne qui décide de prendre une douche de contraste doit se familiariser avec ces éléments. La meilleure solution consiste à consulter des médecins qualifiés pour un examen complet du corps.

Contre-indications

Le durcissement est strictement interdit :

  • Si vous avez une maladie du système cardiovasculaire ;
  • s'il y a des processus inflammatoires ;
  • S'il y a des troubles sanguins ;
  • S'il y a des tumeurs ;
  • une pression sanguine instable.

Il est toujours effrayant pour les nouveaux venus de commencer, mais ce n'est que la première fois que vous prenez une douche de contraste qui vous causera de l'inconfort, et ensuite le corps s'y habituera, et par conséquent vous ne retirerez que du plaisir et une bonne santé du durcissement. De nombreuses personnes décident généralement de commencer à s'endurcir et à prendre des douches de contraste au printemps et en été.

Produits d'hygiène personnelle

Pour un usage quotidien, on peut utiliser des gels douche hydratants et revigorants contenant des huiles végétales, des vitamines et d'autres éléments et minéraux bénéfiques pour la peau.

Certains gels douche contiennent des microparticules pour exfolier la peau en profondeur et doivent être utilisés au maximum deux fois par semaine.

Une vaste gamme de flanelles est disponible sur le marché. Des flanelles dures et douces doivent être disponibles à la maison. Vous devez utiliser un gant de toilette doux tous les jours, mais une fois par semaine, vous pouvez utiliser un gant de toilette rigide pour vous débarrasser des peaux mortes et effectuer un massage en profondeur de la peau.

Utiliser une éponge de luffa rigide fabriquée à partir de matériaux naturels, par exemple l'agave. - est un excellent moyen de prévenir la cellulite, en améliorant la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Tout le monde devrait avoir sa propre flanelle personnelle. Vous devez le changer tous les quelques mois pour éviter la multiplication des germes.

1 commentaire
Sveta
0

Je prends une douche le matin pour me réveiller et le soir pour me détendre. Le soir, je mets aussi ma musique préférée.

Plafond

Murs

Plancher