Effet thérapeutique de la douche ascendante

Douche Ascent - effets thérapeutiques sur le corps

La guérison au moyen de procédures aquatiques est très populaire de nos jours. Les bienfaits de l'hydrothérapie ont été découverts dès l'Antiquité, lorsque l'on croyait que l'eau était revigorante et curative. Le traitement, la réhabilitation et la prévention des maladies par l'eau sont si populaires en raison de leur accessibilité et de leur simplicité. L'un des types d'hydrothérapie les plus populaires auprès des patients est le suivant douche. L'essence de ce type d'hydrothérapie est l'effet des jets d'eau sur le corps, dont la pression et la température varient. La douche d'hydrothérapie peut être circulaire, à pluie, écossaise, de Charcot, à aiguilles et autres. Nous nous attarderons sur une variante de douche locale comme la douche ascendante, en apprenant ses caractéristiques, son action sur le corps, les indications pour une telle douche locale, ainsi que sur la possibilité de la réaliser chez soi.

Effet thérapeutique sur le corps

Contrairement aux traitements d'hydrothérapie tels que les douches Vichy, les douches de contraste et autres, les douches ascendantes ne sont pas utilisées en cosmétologie mais à des fins médicales.

Il est prescrit pour le traitement, la prévention et la guérison des maladies liées à l'urologie et à la gynécologie. Cette procédure peut être prescrite à tout âge. En particulier, les enfants peuvent utiliser la douche périnéale pour traiter l'énurésie, tandis que les patients âgés se voient souvent prescrire des douches ascendantes comme traitement de la sciatique.

Des séances régulières de cette douche accélèrent la guérison de l'inflammation pelvienne. Le traitement étant basé sur l'action massante de jets d'eau sous pression, les douches périnéales améliorent la circulation sanguine et renforcent les muscles de la zone.

La douche ascendante est une variante de la douche thérapeutique locale. Elle est également appelée douche périnéale, car l'une de ses particularités est la direction des jets d'eau sur l'entrejambe.

Description de la procédure

Le patient est assis sur un siège spécial percé de trous, tandis que des jets d'eau à une certaine température (15-40 degrés) et à une certaine pression (1-4 atmosphère) sont dirigés sur son corps par le bas, ce qui explique le nom de la douche - ascendante.

Ce type de douche affecte les organes pelviens, c'est pourquoi elle est le plus souvent prescrite dans les pratiques suivantes :

  • proctologique ;
  • gynécologique ;
  • les pratiques urologiques.

L'utilisation de ce type de douche, grâce à l'effet massant de l'eau, améliore la circulation sanguine dans la zone pelvienne et permet de soulager plus rapidement les processus inflammatoires.

Douche ascendante pour les femmes

La variation de la pression des jets d'eau jusqu'à 4 atmosphères et de la température de 25 à 40 degrés Celsius influence le patient de manière différente.

Si la température de l'eau est de +25+36 degrés, l'effet de la douche ascendante est tonique. Dans des conditions inflammatoires, une température plus élevée est préférable, l'eau est donc chauffée à +37+40 degrés Celsius.

Le traitement est généralement prescrit sous forme de cure, tout comme les autres types de thérapie aquatique. La douche ascendante peut être effectuée tous les deux jours ou tous les jours, avec 10 à 20 séances dans un seul cours. Une séance de douche périnéale dure en moyenne de deux à cinq minutes.

Lors de la douche ascendante, le patient masculin doit veiller à ce que le jet d'eau sous pression n'atteigne pas la zone scrotale.

Pour le traitement de la sciatique dans la région sacrée et lombaire, ce type de douche est une procédure combinée avec un bain assis. Dans ce cas, le traitement agit non seulement sur le périnée mais aussi sur la région sacro-lombaire.

Douche combinée Ascent avec fixation de la zone sacro-iliaque et de la zone du collet

Dispositif

La douche ascendante est composée d'un tabouret spécial avec un siège circulaire. Il contient un spray massant spécial équipé d'un coussin massant spécial. un pulvérisateur de massage, qui est équipé d'un mécanisme de régulation permettant de régler l'angle du jet d'eau.

La température de la procédure à effectuer est réglée et le patient est ensuite invité à s'asseoir sur le siège (si c'est un homme, veillez à ce que le siège protège le scrotum). L'eau provient d'un filet de douche de pluie, qui est monté de manière à ce que ses trous soient orientés vers le haut.

Douche Ascent

Si la douche est administrée à une patiente, il s'agit d'une douche de type bidet.Par conséquent, il peut également être utilisé comme bain gynécologique local. La construction d'une telle douche est une tasse en terre cuite avec une douche ascendante et une sortie sur le fond. C'est en fermant cette ouverture que le dispositif peut être utilisé comme baignoire pour diverses procédures gynécologiques.

Rappelons que ce type de douche thérapeutique existe en version chaude et tiède, Lorsque le but est l'hyperémie et le réchauffement du périnée et des organes pelviens (par exemple, proctite ou traitement de l'inflammation des organes génitaux féminins).

La douche ascendante peut également être froide ou fraîche, Lorsque le traitement est utilisé pour stimuler la peau de la zone du périnée en tant que stimulant des réflexes et pour irriter les centres d'innervation (par exemple, pour certaines formes d'impuissance).

Les douches périnéales à basse température sont également indiquées pour les hémorroïdes, lorsque l'objectif est un effet de refroidissement. La température de l'eau influe sur la durée de la séance :

  • si la douche est chaude, le traitement dure 4 à 6 minutes,
  • si la douche est froide, le traitement se termine souvent après 2 ou 3 minutes.
Modes de douche ascendants

Indications et contre-indications

Les principales indications de ce traitement sont des pathologies et des problèmes tels que

  • impuissance, prostatite (les douches froides sont prescrites) ;
  • Atonie du sphincter, fissures rectales, constipation chronique, hémorroïdes ;
  • l'incontinence urinaire ;
  • Proctite (donner des douches chaudes) ;
  • les troubles gynécologiques, notamment les problèmes menstruels et l'infertilité (douches chaudes).

Il n'y a pas de contre-indications particulières à ce traitement, Cependant, les douches ascendantes ne sont pas prescrites dans les cas où le traitement de l'eau n'est pas du tout disponible. Il s'agit, par exemple, de maladies internes graves, de tendances à l'hémorragie, d'une température corporelle élevée, de maladies infectieuses, de cancers, de maladies de la peau, d'hypertension au 3e degré et de tuberculose.

Douche périnéale

Traitement à domicile

Il convient de préciser d'emblée que la procédure de douche ascendante ne doit pas être réalisée à domicile, à moins d'avoir consulté au préalable un spécialiste. Seul un médecin doit déterminer la durée de la douche ascendante et la température à laquelle le traitement doit être effectué.

À la maison, on utilise un tuyau de douche pour ce type de douche, en dirigeant le jet d'eau vers la zone de l'entrejambe.

1 commentaire
Margarita
0

Un gynécologue a recommandé une douche ascendante pour stabiliser mon cycle menstruel. Elle m'a aussi prescrit de prendre des herbes. La description de la procédure jusqu'ici est bonne, je vais l'essayer.

Plafond

Murs

Plancher