Générateur de vapeur pour la douche

Générateur de vapeur pour votre douche

L'installation d'une cabine de douche dans la salle de bains est devenue une solution populaire dans le design contemporain. Malgré ses nombreux points positifs, il y a aussi un inconvénient. Pour beaucoup, c'est l'inconvénient qui détermine le choix entre une baignoire et une cabine de douche. Une cabine de douche n'offre pas les conditions dans lesquelles il est possible d'obtenir une bonne chaleur. Mais les fabricants de douches ont saisi cette tendance et ont introduit un générateur de vapeur pour la cabine de douche.

Générateur de vapeur pour votre douche

Les cabines d'aujourd'hui sont équipées d'un tel générateur intégré, mais malheureusement cela se reflète immédiatement dans le prix.

Cabine de douche avec générateur de vapeur intégré

Design

Tout générateur de vapeur comprend une unité de commande et une enceinte qui contient un réservoir d'eau, une pompe et l'élément chauffant de l'eau lui-même. Avec cette abondance d'éléments de remplissage, le boîtier d'un générateur de vapeur domestique ne prend pas beaucoup de place, contrairement à ses homologues industriels. Les robinets d'entrée et de sortie d'eau sont situés à l'extérieur. Une unité de contrôle est disponible qui modifie le profil de température, contrôle le débit d'eau et la production de vapeur.

Construction d'un générateur de vapeur

Disponible sur .

Il est possible de transformer une salle de douche en une expérience semblable à un sauna. Et le coût semble bien plus intéressant que celui d'une cabine toute prête avec un tel gadget intégré. Tout ce qu'il faut, c'est un générateur de vapeur dont la liste des fonctions est très réduite. On fabrique aujourd'hui des unités qui diffèrent par la façon dont elles chauffent l'eau et produisent de la vapeur.

  • Générateurs de vapeur à électrodes. L'eau est chauffée au moyen d'électrodes. Lorsque le courant passe, l'eau est transformée en vapeur. Il ne se forme pas de tartre sur les électrodes, qui ne brûlent donc pas. Le fait que son prix soit le plus bas parmi les générateurs de vapeur constitue bien sûr un atout majeur.
  • Générateurs de vapeur à ventilateur. Ils produisent de la vapeur grâce à des éléments chauffants spéciaux. Ces générateurs peuvent fonctionner avec de l'eau distillée, ce qui permet d'utiliser à nouveau le condensat restant. Mais cet avantage est contrebalancé par un certain nombre d'inconvénients - complexité de la conception et, par conséquent, prix plus élevé.
  • Générateurs de vapeur à induction. Comme son nom l'indique, le chauffage est obtenu par induction électromagnétique. Leur grand avantage est qu'ils n'ont pas de consommables tels que des électrodes ou des éléments chauffants.

Conseils de sélection

Les générateurs de vapeur sont principalement alimentés par l'électricité. La principale différence ne sera que la façon dont ils transforment l'eau en vapeur.

Avant de faire votre choix, regardez d'abord la quantité d'énergie qu'il consomme. Deuxièmement, sa puissance. Il est également important de prêter attention à ses fonctions.

  • Une caractéristique très importante sera la pression de l'eau dans votre plomberie. Plus il est élevé, plus la quantité de vapeur fournie sera importante. Une pression comprise entre 2 et 10 atmosphères est normale.
  • Le matériau du boîtier du générateur de vapeur revêt une importance particulière. De préférence, il doit être en acier inoxydable. En effet, il est inoxydable et très durable. Malgré le fait qu'il soit lourd.
  • Plus la puissance est élevée, plus l'eau est chauffée rapidement, mais aussi plus la consommation d'électricité est élevée.

Ni le plastique ni l'aluminium ne peuvent rivaliser avec l'acier inoxydable, car le premier ne supporte pas les hautes températures et émet des substances toxiques, tandis que l'aluminium peut s'oxyder et se déformer.

Un générateur de vapeur trop puissant peut ne pas être viable financièrement. Nous recommandons un générateur de vapeur d'une puissance comprise entre 1,5 et 6 kW.

Générateur de vapeur pour cabine de douche

Câblage et installation

Il convient de noter que les experts ne recommandent pas d'installer le générateur de vapeur directement à côté de la cabine. Il est situé séparément, et la cabine n'est reliée qu'à un tuyau pour la vapeur.

Mais la distance maximale entre la douche et l'emplacement du générateur est de 10 mètres ! S'il est fixé au mur, la hauteur doit être d'au moins 0,5 mètre. Si l'appareil est monté sur un mur, il est fixé avec des vis autotaraudeuses.

Utilisez ensuite un tuyau métallique pour relier la vanne à bille à l'alimentation en eau. Raccordez le tuyau de vapeur au générateur à l'aide d'un tuyau en cuivre. Et ensuite utiliser un tuyau en plastique pour faire la connexion au système d'égouts.

Ce n'est qu'une fois ces manipulations terminées que l'électricité est connectée au générateur.

Contrôle

La communication avec le générateur de vapeur s'effectue au moyen d'une unité de commande. La mise en marche, l'arrêt et le réglage du mode de fonctionnement sont autant de fonctions qui peuvent être réglées via l'unité de commande. Les professionnels recommandent de placer ce panneau près du générateur.

Le mode de température peut être modifié à l'aide du régulateur. L'opération peut être effectuée avant et pendant le fonctionnement.

L'installation et le réglage ont été effectués avec succès. Ceci est indiqué par l'apparition de vapeur lorsque l'appareil est allumé et vice versa lorsqu'il est éteint. Vous pouvez profiter du bain de vapeur directement dans la douche. Profitez de votre vapeur !

Une fois la température réglée et le générateur rempli d'eau automatiquement, vous pouvez attendre quelques minutes que la vapeur commence à couler.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher