Porte de salle de bains ventilée

Porte de salle de bains ventilée

L'importance de la ventilation

L'air frais dans la maison permet à toute la famille de se sentir bien, car un espace non ventilé présente une forte concentration de dioxyde de carbone et un manque d'oxygène. En outre, les substances toxiques libérées par les matériaux de finition et les produits chimiques ménagers peuvent s'accumuler dans l'air. Et si dans les salles de séjour, le problème de l'air pur est résolu par une simple ventilation, ce n'est pas le cas dans les salles de bains et les toilettes.

Il n'y a pas si longtemps, on n'accordait pas beaucoup d'importance à la ventilation de la salle de bains. Ce n'est pas par ignorance de la part des constructeurs, mais parce que l'approche de la rénovation a changé au cours des deux dernières décennies. De nouveaux matériaux de finition et de nouvelles structures de construction sont apparus, qui présentent de bonnes propriétés d'isolation, d'étanchéité et d'insonorisation. D'une part, cela fait de la salle de bains un espace tout à fait confortable et intime, mais d'autre part, cela ne laisse aucune chance à l'air frais de "percer" dans la pièce.

Autrefois, lorsque les fenêtres en bois avaient des interstices et que les portes des pièces ne fermaient pas hermétiquement, la circulation naturelle de l'air se faisait d'elle-même. Aujourd'hui, le renouvellement de l'air nécessite une approche différente. Dans la salle de bains, par exemple, en plus de la ventilation forcée, il faut installer une porte qui n'entrave pas la circulation de l'air frais.

Matériaux

Les portes en verre sont bien adaptées aux salles de bains en termes d'isolation de l'eau et de la chaleur. Ils peuvent supporter une forte humidité, de la vapeur chaude et des différences de température. Cependant, les portes en verre ne sont guère perméables à l'air (à moins qu'elles ne soient équipées d'ouvertures pour la perméabilité à l'air).

Porte de salle de bains en verre

Les portes en plastique ont des propriétés similaires à celles des portes en verre : elles retiennent très bien la chaleur et ne laissent pas passer l'humidité. Ils ne se déforment pas et ne se détériorent pas s'ils sont constamment exposés à une forte humidité. Les portes en plastique sont nettement moins chères que les portes en verre ou en bois, mais elles sont inférieures en termes d'esthétique.

Portes ventilées en plastique pour salle de bains

Les portes en bois naturel sont l'une des options les plus coûteuses, mais elles sont les meilleures en termes de ventilation. Le bois n'est pas connu pour supporter très bien l'humidité et les fluctuations de température. Une porte en bois de qualité conçue pour être installée dans la salle de bains doit donc être traitée avec des agents antiseptiques et recouverte de plusieurs couches de vernis.

Les portes en stratifié, en panneaux de particules et en MDF sont considérées comme une option économique. Ils peuvent être installés dans la salle de bains comme dans toute autre pièce de la maison. Pour ces portes, il est généralement possible de réaliser des ouvertures de ventilation de ses propres mains. Les matériaux recyclés sont enduits de solutions spéciales, de sorte qu'ils supportent très bien la proximité de l'eau.

Types de ventilation dans la porte

Selon les règles, il doit y avoir un petit espace entre le bas de la porte intérieure et le sol pour permettre une ventilation naturelle. En réalité, les propriétaires laissent rarement cet espace, de peur qu'en cas d'inondation, l'eau ne se répande dans tout l'appartement. Pour cette raison, de nombreuses personnes utilisent différents joints ou installent un seuil devant la salle de bains. C'est pourquoi les fabricants ont commencé à produire des portes de salle de bains avec une ventilation intégrée. Il existe deux options.

Grilles d'aération

La conception d'une telle porte est assez intéressante : dans sa partie inférieure, il y a une petite fenêtre dans laquelle la grille elle-même est insérée - un cadre avec des stores plats situés en angle. Ainsi, vous ne pourrez pas regarder à travers une telle grille, et l'air frais pourra circuler librement dans la pièce. Les grilles d'aération pour les portes sont fabriquées en métal et en plastique et ont des designs variés.

Porte de salle de bains ventilée

Ouvertures de ventilation (anneaux)

Il s'agit d'une option plus simple et moins coûteuse. Les évents de passage, ainsi que la grille, sont situés au bas de la porte en trois ou quatre pièces. Des anneaux en plastique sont insérés dans les trous, qui sont responsables de la composante esthétique de la construction. Vous pouvez trouver en vente des modèles "avancés" qui sont équipés d'une maille protectrice absorbant les bruits.

Conseils de sélection

La pratique montre qu'il n'est pas facile de trouver dans un magasin une porte ventilée adaptée à votre salle de bains. Le choix de modèles est très limité (alors qu'il n'est pas difficile de trouver une porte d'entrée métallique avec ventilation, par exemple). C'est pourquoi nous vous recommandons de monter vous-même la porte avec une ventilation.

Pour faire des trous pour la grille ou les anneaux de ventilation, il est préférable d'acheter une porte en bois ou en matériaux de bois recyclé. Vous aurez besoin d'un équipement professionnel pour découper une porte en verre, mais il est difficile de prévoir comment une porte en plastique se comportera si vous commencez à la percer.

Conseils pour choisir des portes de salle de bains avec ventilation

Si vous ne voulez pas vous embêter à acheter une nouvelle porte ou à bricoler des grilles et des anneaux de ventilation, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode qui a fait ses preuves. Il suffit de découper la porte de quelques centimètres. Si vous faites tout avec soin, l'apparence de la pièce ne sera pas altérée et l'effet ne sera pas pire que celui des types modernes de ventilation.

Comment faire une ventilation dans la porte avec mes propres mains ?

L'un des moyens les plus efficaces d'organiser la ventilation de l'entrée d'air dans la salle de bains est une bouche d'aération de porte. Dans cette section, nous allons vous dire comment l'installer vous-même sur la porte de la salle de bains.

  • Tout d'abord, prenez une règle et mesurez les grilles de ventilation que vous avez achetées (généralement deux sont incluses).
  • Tracez ensuite une marque sur la porte, le long de laquelle vous allez scier le trou. Ajoutez 1 à 2 mm à la longueur et à la largeur de la grille.
  • Découpez un trou de taille appropriée dans le vantail de la porte (les outils doivent être choisis en fonction du matériau de la porte).
  • Installez les grilles de ventilation des deux côtés de l'ouverture. Certains modèles sont conçus pour être fixés avec de la colle de construction, tandis que d'autres peuvent être fixés avec des vis autotaraudeuses.

C'est ainsi que vous pouvez installer rapidement et facilement un élément important pour la ventilation de la salle de bains !

Ouvertures d'aération faites à la main pour les portes de salle de bains
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher