Pourquoi mon chauffage au gaz ne chauffe-t-il pas et que puis-je faire ?

Pourquoi une chaudière à gaz ne chauffe-t-elle pas l'eau et que faire ?

Un chauffe-eau à gaz est un appareil dont le but principal est de fournir un chauffage par circulation à partir de l'eau du robinet. Dans des conditions favorables, ce mode de chauffage devient plus efficace et plus rentable que le chauffage centralisé. Cependant, il n'est pas rare qu'une chaudière à gaz fasse mal son travail.

Si, malgré la température réglée, l'eau sort du robinet beaucoup plus froide qu'elle ne devrait, vous devez rechercher le problème. Il n'est pas toujours causé par l'appareil lui-même - il peut s'agir des conduites d'eau, d'une mauvaise utilisation ou d'un autre facteur.

Pour savoir pourquoi votre chaudière à gaz ne chauffe pas l'eau et comment vous pouvez la dépanner, lisez notre article aujourd'hui.

Chauffe-eau à gaz dans la salle de bains

Causes de l'absence d'eau chaude

  • Dépôts de saleté sur l'extérieur de l'échangeur de chaleur. L'échangeur de chaleur est une sorte de réservoir métallique dans lequel l'eau est chauffée. Comme il est en contact avec les produits de combustion, une épaisse couche de suie peut se former sur ses parois extérieures, ce qui empêche l'eau de se réchauffer à la bonne température.
  • La flamme dans le brûleur n'est pas assez forte. La capacité de chauffage est parfois insuffisante pour que l'eau dans l'échangeur de chaleur atteigne la température de consigne. Si la flamme du brûleur est constamment faible, cela indique un diaphragme défectueux, ce qui entraîne une pression insuffisante de la tige de la vanne de gaz.
  • L'échangeur de chaleur surchauffe constamment. Cela est très probablement dû à un défaut de fabrication. Si la température dans l'échangeur de chaleur n'est pas contrôlée, une épaisse couche de tartre se dépose sur les parois de l'échangeur de chaleur, empêchant un fonctionnement normal.
  • Faible niveau de pression dans les conduites de gaz. Il ne s'agit pas d'un problème lié au fonctionnement de l'appareil de chauffage, car des facteurs externes sont à blâmer. Si vous pensez que la pression dans les conduites de gaz est insuffisante, contactez la compagnie de gaz.
  • Négligence en matière de prévention et d'entretien. Les appareils à gaz présentent inévitablement des dysfonctionnements s'ils ne sont pas correctement entretenus et réparés en temps voulu. Si le chauffe-eau à gaz est en mauvais état technique, il ne sera pas en mesure de fournir une bonne pression et la température d'eau requise.

Dépannage

Cause

Qu'est-ce que je peux faire ?

Dépôts de suie sur l'échangeur de chaleur

Le problème peut être résolu en nettoyant simplement l'échangeur de chaleur. La couche de suie peut être enlevée avec une brosse rigide, mais attention à ne pas endommager la surface métallique.

Faible flamme dans le brûleur

Il faut procéder à une inspection visuelle de l'installation d'eau, après l'avoir débranchée de l'alimentation en gaz. Si la membrane est intacte, vérifiez l'état de la tige - elle doit être exempte de saleté et ses mouvements doivent être doux et réguliers.

Trou du diaphragme

Si l'inspection de l'assemblage de l'eau révèle que le diaphragme est endommagé, il doit toujours être remplacé par un nouveau (les spécialistes recommandent les diaphragmes en silicone, car ils ont une durée de vie plus longue).

Accumulation de tartre dans l'échangeur de chaleur

Les dépôts de calcaire, à moins qu'ils n'aient causé des dommages internes à l'appareil, peuvent être facilement éliminés avec des remèdes improvisés, par exemple l'acide citrique. Si l'échangeur de chaleur est gravement endommagé, il est préférable de le remplacer.

Pour savoir comment traiter la suie dans l'échangeur de chaleur, consultez la chaîne YouTube "TVorim".

Que peut-on faire d'autre ?

  • Pour augmenter la température de l'eau qui sort du robinet, vous pouvez procéder comme suit : tournez le régulateur d'eau du robinet à fond vers la droite, puis ouvrez le robinet à moitié seulement. Cela ralentit l'écoulement de l'eau et la réchauffe mieux.
  • Il est bon de vérifier la pression dans les tuyaux ou la bouteille de gaz. Mais ne le faites pas vous-même - il est préférable de faire appel à un professionnel.
  • L'eau peut encore être froide si le robinet ajoute de l'eau froide à de l'eau déjà chauffée. Comparez (au toucher) la température de l'eau du robinet avec celle du tuyau qui en sort. Si l'eau est plus froide, le problème se situe au niveau du robinet.
  • Si la température de l'eau fait des bonds et que le chauffe-eau s'éteint par intermittence, le robinet ou le filtre est peut-être bouché. Tous ces éléments, ainsi que la pomme de douche, doivent être contrôlés de temps en temps pour vérifier l'absence de dépôts de calcaire et de rouille.

Si votre chaudière à gaz ne chauffe pas, ne s'allume pas et ne se met pas en marche, mais que l'allumeur est allumé, regardez la vidéo "Gas Appliance Repair" sur YouTube. Elle est susceptible d'aider à résoudre le problème.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher