Choisir des carreaux pour la baignoire

Choisir des carreaux pour votre salle de bains

Les carreaux de bain sont un matériau idéal pour le carrelage. N'oubliez pas qu'il est important de savoir comment choisir le bon carreau pour votre sol et vos murs, vos décorations et vos zones fonctionnelles. Dans le cas du hammam turc, c'est la seule option, mais dans le cas du hammam russe, il est préférable de limiter les surfaces au sol ou de carreler la salle de douche. Pour mieux comprendre la question, il convient d'étudier les caractéristiques détaillées des carreaux serpentins et résistants à la chaleur, des céramiques antidérapantes et d'autres types adaptés au sauna et au bain.

Caractéristiques

Les carreaux de bain doivent présenter un ensemble de caractéristiques spécifiques qui leur permettent de s'adapter au mieux aux conditions particulières dans lesquelles ils sont utilisés. Pour les pièces où la température est élevée, une version résistante à la chaleur peut être utilisée sur les parties du sol situées près du poêle du sauna. Dans le sauna, vous aurez également besoin d'une finition spéciale. Les carreaux résistants à la chaleur conviendront également ici, mais il est important de choisir des matériaux qui ne chaufferont pas trop, mais qui permettront de mieux répartir et stocker la chaleur.

Dans les pièces humides, des surfaces lisses, polies ou rugueuses, peuvent être utilisées pour les murs et les sols. Les carreaux émaillés seront intéressants dans le hammam. Les intérieurs luxueux des bains turcs sont également souvent décorés de dalles de marbre naturel adaptées au sol et aux murs.

Le caractère saisonnier de l'exploitation du complexe revêt une grande importance. S'il s'agit d'un bâtiment indépendant qui n'est pas chauffé en hiver, le choix des tuiles se limite aux versions résistantes au gel et à faible absorption d'humidité. D'autres types de tuiles peuvent se fissurer sous l'effet de la déformation de la température ou développer des champignons et des moisissures.

Dans le cas des finitions de bain, il s'agit notamment de la résistance à l'usure et de la résistance mécanique. Dans les zones les plus fréquentées, ce facteur sera important. Dans les toilettes, le carrelage est utilisé pour la finition du sol et des murs, en accordant une attention particulière à la texture du matériau. Les surfaces humides nécessitent une surface rugueuse et antidérapante, suffisamment sûre pour éviter les blessures. On peut même choisir un grès cérame adapté à ces zones.

Types

Il existe de nombreuses variétés de carreaux pouvant être utilisés dans les bains, les saunas et les hammams. Parmi eux, on trouve des produits en céramique résistants au feu et à la chaleur, parfaitement adaptés à la finition de la partie inférieure des murs et à l'habillage de la cuisinière. La dalle de pierre présente un aspect intéressant dans la finition du sol. Toutefois, de beaux minéraux et roches naturels sont également vendus aujourd'hui sous forme de produits individuels et ne sont pas trop chers. Le talcochlorite et la serpentine constituent un exemple frappant de ce type de finition accessible.

Une option relativement nouvelle est le carrelage antidérapant, qui est indispensable dans les saunas où l'humidité est élevée et la température de vapeur basse. Ici, tous les autres matériaux se détériorent rapidement.

Les carreaux antidérapants permettent de ne pas blesser la pièce, d'éviter les pertes de chaleur et de protéger le matériau de base contre les effets de l'humidité.

Grès cérame

Matériau composite esthétique et durable, le grès cérame combine les avantages de la roche naturelle avec ceux de la céramique traditionnelle. Ses avantages sont les suivants :

  • une résistance mécanique élevée ;
  • résistance à l'usure ;
  • effet décoratif ;
  • résistance à l'humidité ;
  • faible absorption d'eau ;
  • la polyvalence des applications ;
  • Un large choix de formats et de tailles.

Les carreaux en grès cérame sont disponibles en monochrome et en motifs de marbre, granit, bois naturel et travertin.

Selon le type de finition, ils conviennent à la décoration des murs, des sols ou des cuisinières.

Talcochlorite

Les carreaux en talcochlorite, une roche naturelle, sont largement utilisés pour la décoration des bains et des saunas. La texture naturelle, la gamme de couleurs neutres gris clair et la texture agréable du matériau sont quelques-uns de ses avantages. Les carreaux sont disponibles en différents formats, avec des surfaces polies et brossées. L'épaisseur normale du matériau est de 10 mm. et le format le plus populaire est le carré. Les versions anciennes de cette finition sont intéressantes, tout comme les barres rectangulaires de "pierre déchirée" à la texture rugueuse.

La principale application du carreau en talcochlorite est la finition des murs. Pour les sols, le matériau est trop souple. En outre, la pierre polie sera très glissante sous les pieds dans les pièces humides.

Ils peuvent plutôt être utilisés pour décorer la surface d'une cuisinière à bois, pour isoler les murs et le sol autour de la principale source de chaleur du hammam.

Clinker

Fabriquées à partir d'argile naturelle, les tuiles à clinker se distinguent des céramiques par leur mode de cuisson, leur épaisseur et leur composition. Il s'agit ici d'un produit à plusieurs composants, qui utilise différentes qualités de charges minérales. Les carreaux eux-mêmes sont le plus souvent rectangulaires et assez épais, de 8 à 12 mm. Ils sont soumis à un processus de cuisson à haute température, qui confère au produit fini une résistance thermique, une solidité et une faible perméabilité à l'eau.

Les tuiles Clinker conviennent pour l'habillage des cuisinières, des murs et des sols, même dans les pièces humides. Elles sont antidérapantes et résistent aux charges lourdes.

Autre

Ce n'est pas la seule liste de carreaux pour la finition de la baignoire. Les matériaux suivants sont assez souvent utilisés dans ses pièces.

Céramique

Les carreaux classiques, les carreaux émaillés et les autres variantes de carreaux de cette catégorie sont fabriqués en argile, ont passé les étapes du façonnage et de la cuisson. Le matériau est pressé ou extrudé pendant la production. Plus le matériau est cuit, plus sa résistance thermique et mécanique est faible - la simple cuisson convient aux hammams et aux salles de lavage, la double cuisson peut être utilisée dans les salles de repos et les pré-salles de bain.

Mosaïque

Disponible en céramique émaillée, en grès émaillé, en verre et en grès. Cette finition fait bonne figure dans la zone des toilettes ou près des fonts baptismaux ; elle peut être utilisée dans la zone de la piscine. Les petits éléments de couleurs différentes peuvent avoir une forme carrée ou polygonale. La mosaïque est le type de carrelage le plus compliqué à installer, il faut beaucoup de temps pour assembler un grand panneau, mais ce décor est très attrayant.

Terre cuite

Un carreau de céramique non émaillé qui ressemble à la surface des briques ou des pierres naturelles. Il ne présente pas une large gamme de couleurs et est disponible dans des nuances de rouge-brun. C'est un matériau poreux, résistant à l'humidité et à la chaleur, idéal pour le revêtement des murs et d'autres surfaces exposées à une chaleur intense. Les carreaux en terre cuite sont rarement utilisés comme revêtement de sol.

Serpentine

Pierre naturelle d'une belle couleur verte, elle a un aspect noble et élégant et confère une ambiance très chic au complexe de sauna. Le Coilstone est moins cher que le marbre, et son design est original. Les carreaux qui en sont faits ont une résistance thermique moyenne, mais le matériau est assez mou, absorbe facilement l'humidité et se fissure. Une telle finition n'est pas adaptée aux pièces non chauffées, de plus, elle ne doit être considérée que comme un carrelage mural, car la résistance mécanique du sol sera faible.

Cette liste de matériaux n'est pas épuisée. Les carreaux de marbre, de travertin et d'autres minéraux naturels coûteux sont très appréciés, mais n'ont que peu d'importance dans une simple baignoire domestique.

D'autres types de finition en pierre peuvent être utilisés, ou vous pouvez choisir des carreaux décoratifs avec des motifs et des gaufrages.

Comment choisir ?

Le choix d'un carrelage à utiliser dans un sauna ne commence pas par la conception de la finition, mais par l'étude des caractéristiques de base du matériau et de son étiquetage. C'est elle qui sert de principale source d'information, vous permettant de comprendre comment l'échantillon est adapté à une utilisation dans des conditions de fonctionnement spécifiques. Parmi les indicateurs importants, il convient de mentionner les suivants.

  1. Résistance à la température. La lettre "T" identifie les types de carreaux, qui peuvent être placés dans des pièces à haute température, utilisés pour faire face aux cuisinières.
  2. Résistance atmosphérique. Les carreaux résistants au gel sont marqués du symbole du flocon de neige, les produits résistants à la température et aux UV sont marqués du symbole du "soleil" sur l'emballage. A I, B I indique que les tuiles peuvent être utilisées à l'intérieur et à l'extérieur. A III, B III ne conviennent qu'à un usage intérieur.
  3. Brillance. Il est identifié par la lettre R et les chiffres de plus en plus élevés. Les carreaux émaillés les plus glissants ont R9, R10. Les carreaux mats doivent être recherchés parmi les produits marqués R11 et plus. Les surfaces antidérapantes sont en outre marquées par un pied sur le carreau.
  4. Résistance à l'abrasion mécanique et à l'usure. Celui-ci est identifié par le code PEI, complété par une scie circulaire. A côté, il y a les chiffres. Le PEI 3 convient aux salles de bains, le PEI 2 peut être utilisé dans les greniers et les couloirs.
  5. Porosité ou coefficient d'absorption d'eau. La porosité est la plus faible sur le grès cérame et les carreaux - environ 3 %. Les produits ayant un coefficient de 4 à 10 % conviennent aux pièces humides, mais ne sont pas aussi résistants aux effets des liquides sous forme de vapeur. Toutes les autres variantes conviennent pour les espaces secs, pour la finition des murs, mais pas pour les sols.
  6. Taille et forme. Si l'on a peu d'expérience en matière de carrelage, il faut préférer des variantes simples, rectangulaires ou carrées, de taille moyenne. Les variantes fantaisistes, polygonales et en mosaïque sont plus difficiles à joindre correctement.

Ce sont les critères de sélection de base qu'il est préférable de prendre en compte lors du choix du carrelage pour le sauna ou la baignoire.

Conseils de pose

Finir les murs ou le sol avec des carreaux dans une baignoire en bois, en briques, pliée à partir de blocs ne sera pas plus difficile que d'effectuer le même travail dans une maison ou un appartement. Il est important de rappeler que ce type de décoration nécessite une surface plane et une bonne adhérence. Lors de la pose d'un sol carrelé, respectez la pente donnée lors de l'installation de la structure du sous-plancher. Avant l'installation, la pièce doit être nettoyée, débarrassée des débris et dépoussiérée. Pour ce travail, vous aurez besoin :

  • tuiles (le calcul de la quantité est effectué à l'avance, avec une réserve de 10%) ;
  • adhésif ;
  • truelle dentée ;
  • pour le mortier ;
  • un mélangeur de construction ;
  • coupeur de carreaux ;
  • maillet ;
  • surface de coupe ;
  • inserts en plastique en forme de croix ;
  • coulis.

Le sol est pré-imperméabilisé et apprêté. Si nécessaire, il est nivelé. Les murs des pièces à forte humidité doivent également être recouverts d'une couche d'étanchéité à 1 m du sol. Il est préférable de commencer par un coin ou un point de drainage. Chaque rangée doit être alignée à l'aide d'un niveau à bulle. Pour le montage sur le mur, utilisez le bois de support inférieur, puis retirez-le.

N'appliquez pas l'adhésif trop généreusement. Une petite couche suffira pour que le produit adhère. Utilisez une truelle pour appliquer le mortier sur le carreau ou la surface sur laquelle il est fixé. Après fixation à l'endroit choisi, chaque élément du décor est tapé avec un maillet pour un ajustement plus serré, une meilleure adhérence. Des inserts en forme de croix sont placés entre les tuiles, horizontalement et verticalement. Après le séchage de la colle, les joints sont jointoyés.

Des conseils utiles pour choisir le carrelage de votre sauna dans la vidéo ci-dessous.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher