Clous liquides pour carreaux de céramique

Clous liquides pour carreaux de céramique

Qu'est-ce que c'est ?

En lisant les anciennes instructions de pose de carreaux de céramique, vous pouvez voir une composition de mortier telle qu'un mélange de colle de caséine et de ciment Portland. Le résultat était très bon en termes de résistance et de durabilité, mais le processus lui-même s'accompagnait de poussière, d'une odeur âcre de colle de caséine et d'une forte pollution de la pièce.

Nous avons ensuite utilisé pendant longtemps une colle spéciale pour carrelage. Aujourd'hui, il est possible de coller rapidement et précisément des surfaces en céramique et en béton à l'aide de clous liquides (LNG).

Les clous liquides sont un type d'adhésif utilisé pour assembler différentes parties dans les travaux de construction, y compris le revêtement de différentes surfaces. Les joints sont très solides, comme si les pièces étaient fixées avec des clous.

Types

Aujourd'hui, les ongles liquides se déclinent principalement en deux types : l'acrylique à base d'eau et le néoprène sur solvants organiques.

Ils sont presque aussi solides l'un que l'autre en termes de résistance des joints, mais il existe des différences en termes de performances et de possibilités d'application.

Les acryliques sont préparés dans une solution aqueuse, c'est-à-dire qu'ils sont pratiquement sans danger. Mais leur utilisation est limitée en raison de leur faible résistance à l'humidité. Ce type de clou liquide peut être utilisé dans des pièces suffisamment sèches. De grandes fluctuations de température entraîneront la désintégration de la base du clou liquide. Ces types d'adhésifs adhèrent plus solidement aux matériaux poreux, y compris les plastiques.

Les clous liquides à base de solvant conservent leurs propriétés à toutes les températures et à tous les niveaux d'humidité. L'adhésif présente une bonne résistance aux champignons. Le temps de prise est plus court que celui des acryliques et l'adhésion à la surface est plus forte. En termes de sécurité environnementale, les adhésifs à base de néoprène sont bien pires que les adhésifs acryliques, et une protection accrue contre les effets nocifs des vapeurs qui sont libérées pendant plusieurs jours est nécessaire.

La résistance des deux types de clous liquides est considérablement plus élevée que celle de la colle PVC. Ils peuvent assembler solidement différentes pièces de construction. Vous pouvez coller des carreaux de céramique et d'autres pièces faites de matériaux différents sur une base de carrelage, sur presque toutes les surfaces non lisses.

Conseils de sélection

Les carreaux de céramique se posent de préférence avec des clous liquides Titan WB 50 ou Solvent Free solubles dans l'eau.

Nail Power ou Teb Suraund - pour la finition de pièces telles que les salles de bains, avec une résistance élevée à l'humidité.

Pour les tuiles solides, il est préférable d'utiliser Zigger 99, LN 901, Heavy Duty.

Tightbond Multi Purpos est à base de solvant. Il présente une excellente adhérence aux surfaces de construction (brique, plâtre sec, béton). Il est également utilisé avec succès pour coller des pièces en céramique, en plastique, en bois, en mousse plastique, en métal, en panneaux de fibres et en panneaux de particules.

Pour la pose de carreaux de céramique à l'aide de clous liquides, il est nécessaire de prêter attention aux aspects fondamentaux de la préparation et de la réalisation du processus de travail :

  • La force de l'adhérence entre les carreaux et la surface.
  • Pour quelles surfaces les clous liquides sont-ils conçus - verticales/horizontales/diverses.
  • Travail intérieur, extérieur, variable
  • Temps de durcissement et durcissement final
  • Comme ces types d'adhésifs ne sont pas bon marché, avant d'acheter la bonne quantité, vous devriez consulter des experts et des revendeurs sur le choix du type et du type d'adhésif et vous familiariser avec les instructions d'utilisation.

Vous pouvez également organiser votre propre master class pour vous-même. Achetez un ou deux échantillons, sélectionnez une variante possible de carreaux de céramique et effectuez des tests.

Suivez quelques recommandations :

  • Renseignez-vous sur le temps de prise de la composition, qui est indiqué sur l'emballage (jusqu'à 40 minutes).
  • La composition doit être exempte de particules de craie et de carbonate de calcium (réduit l'adhérence).
  • Le mélange ne doit pas contenir d'acétone ou de toluène, à l'odeur désagréable et aux effets nocifs sur le corps.
  • Pour les revêtements muraux en céramique, où une humidité élevée est possible (salle de bains, cuisine), on peut également utiliser certains types de clous liquides hydrosolubles à séchage rapide et résistants aux contraintes et à l'humidité (Solvent Free ou Titanium WB-50).
  • Pour éviter d'endommager l'amalgame du miroir, utilisez des clous liquides non corrosifs (Moment Assembly, LN-930 ou Sigger 93).
  • Pour les finitions de salle de bains, essayez Tub Surround ou Nail Power.
  • Il est important de savoir que tous les types d'ongles liquides durcissent dans les 12 à 24 heures.

Pose du site

Méthodes de revêtement

Si vous ne voulez rien faire d'extraordinaire, il est préférable de choisir une méthode de pose horizontale. Les carreaux à angle droit sont posés horizontalement au sol, en utilisant des niveaux d'un mètre et de 30 centimètres. Si le design exige l'utilisation de carreaux et de bordures de différentes couleurs, de couleurs de transition et de carreaux à motifs, tous ces éléments rehausseront n'importe quelle salle de bains.

On utilise souvent une méthode verticale, pour laquelle on peut utiliser une tuile rectangulaire. Si la pièce a un plafond bas, cette méthode donnera l'impression d'une extension du plafond. Ici aussi, il est possible d'expérimenter différentes couleurs et nuances. Une combinaison de méthodes de pose verticale et horizontale peut être utilisée. Les deux types de tuiles, carrées et à angle droit, peuvent être utilisés.

Une version en damier composée de carreaux carrés d'une couleur contrastée. Il y a aussi les amateurs de diagonales et autres intrigues complexes.

Étapes

  1. Les deux surfaces du carrelage doivent être sèches, propres et exemptes de graisse.
  2. Appliquez des clous liquides en serpentin sur les carreaux. Sur les carreaux légers, la colle peut être appliquée par points.
  3. Appuyez fermement les carreaux sur le mur et laissez-les en place pendant un certain temps.
  4. Le durcissement préliminaire des ongles liquides prend jusqu'à 24 heures, et le durcissement complet prend environ une semaine.
  5. Joignez les joints après une semaine.
  6. N'utilisez pas de clous liquides pour les carreaux de sol.

Voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.

Comment enlever l'excédent de colle ?

Les ongles liquides, une fois durcis, deviennent très solides et il faut beaucoup d'efforts pour enlever l'excès de colle, c'est pourquoi on les appelle ongles liquides.

Si vous ne pouvez pas éliminer ces excès en une seule fois, essayez quelques méthodes d'élimination :

Enlevez l'excédent avec un chiffon doux et propre. Mais cela doit être fait avant que la colle ne durcisse. Lorsque les clous liquides ont séché, on les enlève avec des nettoyants (à base de solvants qui font partie de la colle). Appliquez le nettoyant sur les zones durcies de la colle, laissez le temps à la colle de se ramollir, rincez et essuyez les taches avec un chiffon propre.

Une autre option consiste à utiliser un grattoir, mais cela prend du temps et demande beaucoup de travail. Évitez d'utiliser des matériaux abrasifs, car vous risqueriez de laisser des rayures qui gâcheraient l'ensemble du look. Utilisez plutôt une source de chaleur pour chauffer l'adhésif ; chauffez à l'aide d'un sèche-cheveux.

Lorsque l'excédent est chauffé à 60 degrés, il se ramollit et peut être facilement retiré avec une spatule.

N'oubliez pas de prendre des précautions - pas de substances inflammables à proximité (peinture, solvants).

Utilisez une truelle (raclez les gouttes). Les traces de colle peuvent être dissoutes avec de l'acétone. S'il est sur les mains, retirez l'adhésif avec un tampon et appliquez de la gelée de pétrole. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau chaude et du savon à lessive.

Combien de temps durera-t-il ?

Si vous choisissez la bonne colle et suivez toutes les étapes du travail avec les carreaux, vous pouvez être sûr que le résultat de votre travail plaira à tous les membres de la famille pendant de nombreuses années. Pour que la colle dure plus longtemps, suivez les règles suivantes :

Si vous faites une erreur occasionnelle, ne laissez pas la colle durcir, corrigez la situation plus tôt.

Maintenez un régime de température normale dans la pièce où les carreaux sont posés. De cette façon, le collage des surfaces est plus sûr et plus durable.

Évitez la surchauffe lors du stockage de la colle, car elle peut sécher directement dans la boîte.

Conseils

L'emballage contient toujours suffisamment d'informations sur l'application, le fabricant, les durées et conditions de stockage et les précautions à prendre pour manipuler le produit.

Des adhésifs spéciaux et universels sont disponibles. Les adhésifs universels sont formulés avec du néoprène.

Dans le mode d'emploi, prêtez attention à la section sur la réaction de la colle au niveau d'humidité auquel elle conserve ses propriétés de base. Conservez les clous liquides dans un endroit sec. Ne le laissez pas à l'extérieur et évitez tout contact avec l'eau.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher