Plafond de la salle de bains

Plafond de la salle de bains - choisir le meilleur plafond

Plafond dans la salle de bains - choisir le meilleur plafond

Autrefois, le badigeon était la méthode traditionnelle de finition du plafond de la salle de bains. Aujourd'hui, le marché permet de penser à une manière plus élégante d'installer un plafond qui non seulement mettra en valeur votre intérieur, mais le rendra aussi plus mémorable. Quel type de plafond de salle de bains puis-je avoir ?

Choisir le bon matériau de revêtement de plafond

Lors du choix d'un matériau de revêtement pour le plafond d'une salle de bains, il faut tenir compte des caractéristiques de la pièce. Le plafond doit être durable et pouvoir résister à des lavages fréquents et au contact avec l'eau et divers produits. La vapeur et la condensation peuvent rendre certains matériaux inutilisables en très peu de temps.

Un autre point à prendre en compte est le coût du matériel et des travaux d'installation. Plus la pièce est grande et plus la finition est complexe, plus la question devient urgente : faut-il faire une finition coûteuse du plafond d'une salle de bains ? En outre, la hauteur d'une salle de bains n'est souvent pas suffisante pour réaliser une idée qui implique des structures élaborées.

Plafond de la salle de bains

Peinture pour plafonds : avantages et inconvénients

L'un des moyens les plus économiques de remettre le plafond en ordre est la peinture. Les conditions d'une pièce telle que la salle de bains étant très différentes de celles des salles de séjour, le choix de la peinture doit être abordé de manière suffisamment responsable et il convient de prêter attention à ses propriétés.

Les peintures à l'eau sont les plus populaires aujourd'hui. Les peintures à l'acétate de polyvinyle peuvent être immédiatement mises au rebut car elles ne conviennent qu'à des pièces complètement sèches. Les peintures au silicone ou acryliques sont la meilleure option. Ils sont résistants à l'abrasion et offrent une perméabilité optimale à la vapeur d'eau.

Avantages de ce type de finition de plafond dans la salle de bains sont

  • couleurs illimitées ;
  • Les revêtements à base d'eau sont inodores, résistent à une forte humidité et n'absorbent pas la saleté, ils sèchent rapidement et certains ont des propriétés antibactériennes supplémentaires ;
  • Ces plafonds sont faciles à nettoyer, résistent à divers détergents et ne jaunissent pas ;
  • conserve la hauteur de la pièce ;
  • prix raisonnable.

Inconvénients - aucune finition n'est sans eux :

  • La peinture exige une surface parfaitement lisse et dégraissée. Les travaux préparatoires peuvent donc prendre beaucoup de temps et entraîner des coûts supplémentaires ;
  • un aspect moins esthétique par rapport aux autres finitions.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une assez bonne option, notamment pour les plafonds bas en béton, mais il existe de nombreuses autres finitions disponibles.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur comment peindre un plafond.

Types

Malgré l'utilisation de matériaux différents, toutes les finitions sont similaires en termes d'installation. C'est une considération importante lorsque le plafond est bas, car 5 à 10 cm de hauteur de plafond seront nécessaires pour l'installation.

Plafond tendu

Un plafond tendu est le choix le plus économique pour les salles de bains. Il est fabriqué dans un matériau durable à base de vinyle. C'est pourquoi il peut résister à l'humidité constante de la pièce, aux fluctuations de température, à la vapeur et à d'autres facteurs. Un avantage indéniable est que le plafond tendu est capable de protéger votre appartement de l'inondation par les voisins du dessus. La membrane est capable de résister à une énorme quantité d'eau. Une fois le problème résolu, le plafond sèche et reprend son aspect d'origine.

L'apparence mérite également d'être saluée séparément. Il s'agit de l'option de plafond la plus esthétique. Cependant, c'est un plaisir qui a un prix élevé.

Les inconvénients sont que le plafond s'affaisse au toucher et qu'on n'a pas l'impression qu'il est "réel". Lorsque le plafond est installé, il est monté à une certaine distance du plafond réel, et la hauteur de la pièce s'en trouve réduite.

Suspendu

Le type de finition le plus spectaculaire. Différents matériaux sont utilisés pour cela : métal, verre, plastique, plaques de plâtre, fibres minérales, etc.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur plafond suspendu dans la salle de bain. Grâce à cet article, vous apprendrez quels sont les types de faux plafonds existants et comment réaliser l'installation.

Le matériau le plus fréquemment utilisé est la plaque de plâtre.

Tout comme les plafonds suspendus, les faux plafonds facilitent l'installation de l'éclairage en dissimulant le câblage sous la construction. Il permet également de masquer les irrégularités de surface et autres imperfections et ne doit pas être enlevé avant la pose.

On distingue souvent deux types de plafonds en fonction du principe de pose : les caillebotis et les dalles.

Comme le plafond tendu, ce type de finition présente un inconvénient : il "mange" une quantité importante de centimètres.

Panneaux en plastique

Parmi les options budgétaires, le plafond assemblé à partir de panneaux en plastique est le meilleur choix. Avec une installation de haute qualité, il a l'air solide et soigné. En outre, le plastique est un matériau relativement peu coûteux.

Vous pouvez utiliser des dalles de plafond lisses et brillantes, ou essayer de créer des finitions de plafond intéressantes en utilisant différents inserts.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur Panneaux de plafond de salle de bains..

Un plafond en aluminium chanfreiné

Un plafond de ce type peut être créé en utilisant de l'aluminium, un matériau à la fois robuste et résistant à l'humidité. C'est en fait une solution assez intéressante. Il existe aujourd'hui plusieurs couleurs disponibles pour les constructions en aluminium.

Un plafond à rainures et languettes en aluminium est assez hygiénique et respectueux de l'environnement. Il est facile à nettoyer et résiste aux produits de nettoyage.

Plafond en aluminium Riverscreen dans la salle de bains

En bois

Vous pouvez créer une atmosphère de chaleur et de convivialité en habillant le plafond de lattes de bois. Le bois est non seulement esthétique et écologique, mais il résiste également à l'humidité s'il est traité correctement. Le bois doit être choisi en fonction des différences fréquentes de température et d'humidité dans la pièce.

Plafond en bois dans la salle de bains

Bardage

Bien que le bardage habituel habille les façades des bâtiments, il convient également aux travaux de décoration intérieure. Ceci est particulièrement vrai pour la disposition du plafond dans la salle de bains. À cet égard, le bardage s'acquitte bien de sa tâche, car il peut résister à une forte humidité, à des conditions de température instables, à des influences mécaniques et à des produits de nettoyage.

Un autre avantage de ce matériau est qu'il est hygiénique : il n'abrite pas la saleté et les bactéries, il n'abrite pas les insectes et il n'est pas sujet aux champignons ou aux moisissures, qui sont souvent un problème majeur dans les salles de bains.

Revêtement du plafond de la salle de bains

Cloison sèche

Le plafond des salles de bains est souvent constitué de plaques de plâtre résistant à l'humidité. Avec ce matériau, le plafond peut être transformé en une œuvre d'art. Les planches sont généralement fixées à des profilés métalliques.

Un plafond de salle de bains en plaques de plâtre peut comporter plusieurs niveaux, des escaliers, des éléments décoratifs droits et courbes. La finition finale d'un tel plafond est le masticage et la peinture. Des moulures et des corniches décoratives peuvent également être utilisées.

Plafond en plaques de plâtre dans la salle de bains

Contrairement aux plafonds tendus, le plafond ne s'affaisse pas au toucher et semble tout à fait naturel.

Plafond en plaques de plâtre dans la salle de bains

Malgré la difficulté de créer un tel plafond, nous le préférons. À notre avis, c'est le plus beau type de plafond et il a l'air très cher. Cependant, seuls des spécialistes peuvent la rendre parfaitement plate et belle.

Plafond de salle de bains en plaques de plâtre

Miroir

Les structures suspendues en verre sont le plus souvent construites à l'aide de miroirs. Un grand avantage d'un tel plafond est son apparence. En plus de l'esthétique, un autre avantage est l'augmentation visuelle de la hauteur du plafond. Un tel effet ne peut être obtenu même en installant un plafond brillant.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur plafonds spéculaires. Vous pouvez tout savoir sur eux, de leurs caractéristiques à leur installation.

Plafond miroir dans la salle de bains

Les miroirs sont étanches, ne se décolorent pas avec le temps et peuvent durer longtemps. Cependant, ils doivent être protégés contre les dommages mécaniques. Le coût d'un plafond en miroir est assez élevé, surtout si les panneaux reçoivent un travail artistique supplémentaire tel que la gravure, le sablage ou la peinture.

Plafond de la salle de bains : miroir

Photo-imprimé

Les plafonds photo-imprimés nécessitent un investissement supplémentaire, mais ont un aspect très original. Pratiquement tous les motifs peuvent être imprimés sur le plafond pour compléter votre salle de bains. Les encres utilisées pour l'impression sont résistantes à l'abrasion, à l'humidité et aux variations de température.

N'oubliez pas qu'une attention particulière doit être apportée au choix des images à imprimer sur un tel plafond afin de ne pas surcharger l'intérieur et le rendre trop lourd.

Plafond de salle de bains imprimé en photo - Beach

La méthode la plus courante est l'impression aux ultraviolets sur des panneaux suspendus en verre. Les encres émaillées peuvent également être utilisées. Pour les plafonds tendus, le motif est appliqué directement sur la feuille de PVC. Les entreprises qui vendent des matériaux pour plafonds imprimés proposent des modèles prêts à l'emploi ou peuvent concevoir une nouvelle image ou réimprimer l'image suggérée par un client.

Plafond de salle de bains imprimé en photo - ciel

Autres matériaux modernes

Les panneaux de polystyrène sont très souvent utilisés pour les faux plafonds. C'est un matériau résistant et facile à nettoyer. Il est assez peu coûteux. Les panneaux sont fixés directement sur une surface de plafond propre et plane à l'aide d'un adhésif spécial, de silicone ou de clous liquides. Ils peuvent être peints ou laissés tels quels. Le problème est que les joints sont difficiles à masquer si la surface n'est pas parfaitement plane. Le matériau est également facilement endommagé par des objets pointus et même par les ongles.

Plafond en carreaux dans la salle de bains

Le papier peint en vinyle peut également être utilisé pour recouvrir les plafonds des salles de bains. Il faut toutefois veiller à ce que l'extracteur soit puissant afin que la vapeur et la condensation ne décollent pas le papier peint de la surface du plafond. Ils peuvent être nettoyés et même brossés et repeints si vous le souhaitez.

Les carreaux de céramique sont rarement utilisés.

Un plafond carrelé avec la même mosaïque fine que le reste des surfaces de la salle de bains est très intéressant. Un grand avantage de ce type de revêtement de sol est sa facilité d'entretien et sa durabilité.

Il existe un certain nombre de dalles de plafond différentes à choisir pour votre salle de bains. Chacun d'entre eux doit être compatible avec le style général de la salle de bains. Le plafond inhabituel d'une salle de bains orientale en est un exemple.

Plafonds dans la salle de bains.

Installation

Un plafond de salle de bains peut être installé par vous-même ou par un professionnel.

Un plafond qui nécessite une surface parfaitement plane doit être préparé à l'avance.

  1. L'ancien plafond doit d'abord être retiré. Dans les appartements et les maisons privées, il s'agit souvent de chaux datant de l'époque soviétique. Pour l'enlever, la surface doit être soigneusement trempée, puis la couche de plâtre ramollie doit être raclée à l'aide d'une spatule.
  2. Vous devez ensuite rincer le stuc, ce qui prend généralement beaucoup de temps.
  3. Une couche d'apprêt est ensuite appliquée et le masticage peut commencer.
  4. Pour assurer une meilleure adhérence du revêtement au support et éliminer la poussière et autres contaminations, le plafond doit être retraité avec un primaire avant d'être peint ou tapissé.

Lorsqu'il s'agit d'installer le plafond tendu, il est préférable de faire appel à un spécialiste. En outre, un équipement de chauffage spécial est nécessaire dans ce cas. Une armature de profilés métalliques est assemblée selon la forme souhaitée, puis la feuille est tendue sur le plafond à l'aide d'une spatule.

Les plafonds suspendus sont également fixés à une ossature spéciale. Mais dans ce cas, il ne suffit pas de le disposer autour du périmètre. La taille des éléments du plafond est également très importante. Les profilés et les longerons métalliques sont utilisés pour monter une panne sur laquelle sont ensuite fixés des panneaux en plastique, des lattes, des bardages ou des bandes métalliques. Les poutres en bois robustes peuvent également être utilisées pour les plafonds en bois. Lors de l'installation d'un plafond en verre, veillez à ce que tous les câbles et éléments d'ossature soient dissimulés derrière les joints entre les panneaux.

Un plafond en plaques de plâtre est installé d'une manière légèrement différente. Les feuilles sont découpées aux dimensions requises. Tous les éléments suspendus sont fixés au cadre métallique à l'aide de vis autotaraudeuses.

Pour le revêtement final, toutes les coutures, tous les joints et tous les points de fixation doivent être mastiqués, puis soigneusement jointoyés pour éliminer les bosses et les irrégularités. Le plafond est ensuite recouvert de plusieurs couches de peinture émulsion à base d'eau.

Si la dalle de béton du plafond est suffisamment plane, vous pouvez vous passer de travaux préparatoires et ne devez pas installer une structure de mur-rideau en hauteur. Les plaques de polystyrène et les plaques de plâtre peuvent être utilisées pour un faux plafond, c'est-à-dire que vous pouvez les fixer directement sur la surface du plafond à l'aide d'une colle.

Mais si vous voulez ajouter un rétroéclairage efficace ou des ornements LED au plafond, un plafond suspendu est indispensable.

Si les irrégularités sont mineures, on peut également utiliser des carreaux de céramique et des carreaux de mosaïque en verre. Les carreaux peuvent être posés avec du ciment ou un mortier spécial. Les éléments semi-transparents ne peuvent être fixés qu'à l'aide d'une colle blanche spéciale. Les joints doivent être finis avec un coulis décoratif.

Chacun de ces types de finition de plafond de salle de bains présente ses propres avantages et inconvénients. En outre, chacun a ses propres préférences et est limité par des budgets différents. Le choix final dépend uniquement de ces facteurs. En outre, la taille de la salle de bains et l'intensité de son utilisation doivent être prises en compte.

2 commentaires
Sasha
0

Le plafond tendu est le meilleur. Pas de problème. Et il coûte relativement peu cher, et il est beau et soigné.

Vitaly
0

Je choisis sans hésiter un plafond en plaques de plâtre avec éclairage pour la salle de bains, car c'est un endroit où l'on a besoin de se détendre. Ces lumières et éclairages contribuent à créer l'atmosphère adéquate. J'ai des plafonds hauts, pas de problème.

Plafond

Murs

Plancher