Blanchir le plafond de la salle de bains

Blanchir le plafond de la salle de bain

Le blanchiment à la chaux est la manière la plus traditionnelle de garder un plafond propre et blanc. Pendant de nombreux siècles avant notre époque, en Russie, on blanchissait les huttes à la chaux, mélange spécial à base de calcaire. La chaux est un matériau respectueux de l'environnement et totalement inoffensif pour l'homme. Il possède des propriétés désinfectantes, ce qui est particulièrement important dans la salle de bains, car une humidité élevée est la condition la plus favorable au développement des champignons et des bactéries. Il est également respirant et absorbe l'humidité.

Plafond blanchi à la chaux

Blanchir le plafond est facile, dans la salle de bains, cela peut se faire en quelques minutes. Le résultat, avec un minimum d'effort et d'argent, est un revêtement de plafond frais et beau qui peut être renouvelé très rapidement si nécessaire.

Bien sûr, cette méthode présente aussi des inconvénients. Tout d'abord, un plafond blanchi à la chaux doit être rafraîchi de temps en temps car, une fois couvert de poussière, la chaux perd assez rapidement sa blancheur initiale. Deuxièmement, l'enduit à base de chaux est assez fragile, de sorte qu'en cas de dommage mécanique ou à cause d'une surface de travail mal préparée, il peut s'écailler.

Plafond de la salle de bains blanchi à la chaux

Préparation du site

Avant de commencer, couvrez toutes les surfaces et les meubles d'un film plastique pour éviter que le lait de chaux n'y pénètre. Lors du blanchiment du plafond de la salle de bains, cela n'est pas particulièrement nécessaire car la chaux peut être facilement retirée des carreaux. Toutefois, si votre salle de bains comporte des meubles et des appareils sanitaires en matériaux naturels coûteux, il est préférable de jouer la carte de la sécurité et de les recouvrir de plastique et, si possible, de les retirer de la pièce.

Comment blanchir un plafond

Ensuite, le plafond doit être nettoyé de la couche précédente de lait de chaux. Si la surface est assez uniforme et légère, il suffit de rafraîchir la finition. Une brosse ou un aspirateur suffisent pour ramasser la poussière qui s'est accumulée.

Si le plafond n'a pas été blanchi à la chaux depuis longtemps et que la couche de peinture précédente a noirci et commencé à s'écailler, vous devrez la gratter jusqu'au plâtre. Procédez comme suit : utilisez un pulvérisateur ou une éponge humide pour humidifier l'ancien badigeon, puis utilisez une spatule pour recueillir la chaux imbibée, et utilisez la même éponge pour laver le reste de la chaux. N'appliquez pas trop de force, sinon le plâtre aura des rayures et des bosses qu'il faudra réparer.

Lorsque le plafond a séché, appliquez une couche d'apprêt. L'apprêt doit être choisi en fonction du matériau qui sera utilisé pour le badigeonnage.

Choix du matériau

Vous pouvez généralement blanchir le plafond avec une peinture à la chaux, à la craie ou à l'eau. Nous avons déjà parlé des avantages de la chaux ci-dessus. Les caractéristiques de la craie sont presque identiques. Les avantages du blanchiment à la peinture à l'eau sont qu'elle sèche rapidement, qu'elle est facile à nettoyer et qu'elle adhère bien, même sur des surfaces non préparées.

Peinture pour plafonds de salles de bains a été traitée en détail dans un autre article.

Peinture pour plafond à base d'eau

Cependant, pour les plafonds de salle de bains blanchis à la chaux, les experts recommandent une peinture à base d'acrylique.. Cette peinture est idéale pour les pièces exposées à une forte humidité et à des variations de température. Certains fabricants ajoutent à la peinture acrylique des composants qui empêchent la formation de moisissures et de mildiou. Il est vrai que le revêtement de votre plafond avec une peinture à base d'acrylique vous coûtera beaucoup plus cher que le blanchiment traditionnel à la craie ou à la chaux.

Les plafonds sont peints avec une peinture émulsion à base d'eau.

Il existe donc plusieurs options pour blanchir le plafond, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. C'est à vous de décider lequel choisir.

Directives pour la peinture des plafonds

Préparation de la formulation

Si vous décidez de blanchir le plafond à l'aide d'une émulsion à l'eau ou d'une peinture acrylique, vous n'avez pas besoin de préparation préalable du matériau. Mais pour la préparation de la composition pour le badigeonnage à la chaux ou à la craie, vous devrez travailler dur.

Préparation d'un badigeon de chaux. Pour préparer la solution, vous aurez besoin :

  • 10 litres d'eau tiède, de préférence de l'eau filtrée ou décantée ;
  • environ 3 kg de chaux vive ;
  • 3 à 4 cuillères à soupe de gros sel de cuisine moulu ;
  • 0,5 kg de colorant dilué dans l'eau ;
  • 0,2 kg d'alun d'aluminium, disponible en pharmacie.

Versez un peu d'eau dans un récipient profond, puis ajoutez tous les ingrédients un par un. Ajoutez le reste de l'eau et remuez bien.

Chaux de chaux

Préparation du badigeon de craie. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 5 l d'eau tiède, également filtrée ou décantée ;
  • 3 kg de poudre de craie tamisée ;
  • 1 cuillère à soupe de colle à charpente.

Dissolvez la colle de menuisier dans un récipient avec de l'eau chaude, puis ajoutez la poudre de craie. Remuez bien.

Chasse à la craie

Pour rendre le badigeon de craie encore plus éclatant, on ajoute un peu de bleu avant de l'appliquer au plafond. On obtient ainsi une couleur blanche bouillonnante avec une subtile dominante bleutée.

Outils et équipements nécessaires

En plus d'un grand récipient et d'un outil de pétrissage, vous aurez besoin d'un escabeau pour le badigeonnage, ou d'un tabouret solide si les plafonds sont bas, de plusieurs pinceaux de différentes tailles, d'un rouleau à peinture ou d'un aspirateur avec un embout de pulvérisation.

Outils de blanchiment

Portez des lunettes de sécurité car le produit de blanchiment peut provoquer de graves lésions oculaires. Portez des gants en caoutchouc sur vos mains et cachez vos cheveux sous un chapeau. Protégez votre système respiratoire avec un appareil respiratoire ou un masque complet.

Travailler avec un masque respiratoire

Appliquer

Il existe trois méthodes différentes pour appliquer la peinture pour plafond :

  • En utilisant un pinceau. Pour le travail principal, vous aurez besoin d'un pinceau d'une largeur de 20-25 cm, mais les zones difficiles à atteindre et les coins peuvent être tamponnés avec un pinceau plus étroit. Si le manche n'est pas assez long, attachez la brosse à n'importe quel bâton léger (comme une serpillière en plastique). Travaillez avec le pinceau dans un mouvement de va-et-vient, en le déplaçant dans une seule direction. Une fois que la première couche de badigeon a séché, appliquez la couche suivante. La deuxième couche doit être appliquée perpendiculairement à la première.
  • En utilisant un rouleau à peinture. Il est beaucoup plus facile de travailler avec un rouleau à peinture car il étale la peinture sur la surface en une couche plus fine et plus régulière. Si vous préférez travailler avec un rouleau, vous aurez besoin d'un bac à peinture. Versez un peu de solution dans le bac, trempez-y le rouleau et commencez à appliquer le lait de chaux au plafond par larges touches. Vous pouvez travailler dans différentes directions, mais assurez-vous que la couverture est uniforme.
  • Utiliser un aspirateur. Vous aurez besoin d'une buse de pulvérisation, également appelée "pistolet de pulvérisation". Pour ce faire, vous devez sélectionner un mode de fonctionnement avec une longueur de jet d'environ un mètre. Dans les paramètres, réglez la pression sur 3 ou 4 atmosphères. Peignez le plafond en effectuant un mouvement circulaire, en évitant toute trace. Si nécessaire, une deuxième couche peut être appliquée.

Pour obtenir une finition parfaitement uniforme, vous pouvez combiner la première et la troisième méthode. Appliquez la première couche de badigeon avec un pinceau et la deuxième couche avec un aspirateur et un pistolet.

Conseils

  • Pour obtenir une finition uniforme, il n'est pas nécessaire d'appliquer une seule couche de lait de chaux. Une bonne quantité de badigeon se situe entre 2 et 4 couches. Chaque couche suivante doit être appliquée sur une surface complètement sèche.
  • Lors du blanchiment, faites attention à la position des appareils d'éclairage. La première et l'avant-dernière couche doivent être appliquées perpendiculairement à la source de lumière et la dernière couche doit être appliquée parallèlement. De cette façon, les traces de rouleau ou de pinceau ne seront pas visibles.
  • Le revêtement sera durable et ne perdra pas son aspect d'origine si vous le laissez sécher tout seul sans utiliser de chauffage, de ventilateur, de sèche-cheveux, etc. Un plafond fraîchement blanchi à la chaux doit également être protégé de la lumière du soleil, bien que cela ne soit pas un problème dans la salle de bains.
  • Si vous avez blanchi le plafond à la chaux la dernière fois, vous ne pourrez pas utiliser un autre type de revêtement la prochaine fois et vice versa. Vous ne pouvez utiliser que de la chaux sur de la chaux et que de la craie sur de la craie. Sinon, le plafond sera couvert de taches et de stries hideuses.
  • Si vous n'aimez pas les plafonds blancs, vous pouvez également ajouter des pigments de couleur au lait de chaux pour créer différentes couleurs. Par exemple, l'oxyde de chrome peut être utilisé pour donner une teinte verdâtre. La terre de sienne brûlée ou la terre d'ombre, pigments naturels, sont couramment utilisées pour produire des couleurs laiteuses ou beiges. L'ocre aide à créer des teintes ivoires et les minéraux aident à créer des teintes rosées et rougeâtres.
Un plafond de salle de bains blanchi à la chaux.
1 commentaire
Roman
0

Le plafond est pulvérisé le plus uniformément avec un pulvérisateur. Testé.

Plafond

Murs

Plancher