Comment coller correctement une dalle de plafond

Comment coller correctement les dalles de plafond

La forte concentration d'humidité dans les salles de bains nécessite l'utilisation de matériaux résistants à l'humidité. Les dalles de plafond peuvent être une alternative pour la finition des plafonds. Ils sont fabriqués en polystyrène expansé, ce qui présente de nombreux avantages.

Assortiment de carreaux de plafond

Avantages

. Les avantages de l'utilisation des dalles de plafond sont les suivants :

  • Ils sont faciles à coller, ce qui vous permet de terminer vous-même le plafond sans avoir recours à des spécialistes ;
  • La colle et les carreaux eux-mêmes sont assez bon marché. Comparez le coût des consommables avec le prix d'un plafond tendu, et vous verrez la différence ;
  • Ils dureront longtemps sans se déformer ni être affectés par l'humidité ;
  • Les tuiles sont faciles à entretenir ;
  • Les moisissures peuvent être facilement évitées ;
  • Les fabricants proposent une variété de couleurs et de motifs, de sorte que les carreaux s'adaptent à n'importe quel design.
Carreaux au plafond

Si vous avez décidé de finir le plafond avec des dalles, pensez à toutes les étapes qui vous aideront à faire le travail correctement.

Préparation du plafond

Bien que le polystyrène, ou Styrofoam en abrégé, soit un matériau sans prétention qui peut être collé partout, cela ne signifie pas que le plafond ne doive pas être préparé pour la finition.

Il faut enlever le vieux papier peint ou une couche de peinture. S'il y a des résidus de mastic sur le plafond, vous devez également vous en débarrasser. S'il n'est pas possible d'enlever quelque chose, il est conseillé de laisser la surface intacte, mais vous devez alors réfléchir à l'épaisseur des carreaux. Les carreaux minces et lisses mettront en évidence les zones qui n'ont pas été traitées, car elles transparaîtront. La meilleure solution est de remplir le plafond d'une fine couche de mastic pour qu'il ait au moins une couleur uniforme.

Préparation du plafond pour le carrelage

Si les carreaux sont épais ou s'ils sont à motifs et en relief, le problème des zones exposées disparaît. Les fissures et les irrégularités du plafond doivent également être réparées. Il n'est pas nécessaire d'obtenir une douceur absolue. Enfin, passez un apprêt pour béton sur l'ensemble du plafond. Il aidera à consolider la couche supérieure de mastic et à éliminer la poussière.

Début de l'installation du plafond en carreaux

Des outils pour le travail

Kit d'outils pour coller les tuiles en mousse

  • Un couteau de chantier ou de papeterie bien aiguisé ;
  • longue règle ;
  • crayon ;
  • le pistolet avec lequel vous allez appliquer la colle ;
  • un niveau ;
  • un tabouret, un escabeau ou d'autres objets pour vous aider à passer sous le plafond ;
  • un morceau de tissu propre ;
  • corde.
Coupe de carreaux

Choix de la colle

Si l'adhésif contient un solvant dans sa base, évitez-le, la mousse ne le supportera pas. Essayez une goutte de colle ordinaire "Moment" sur le carreau et vous verrez immédiatement comment le matériau commencera à fondre jusqu'à ce que vous ayez un trou.

Pour les tuiles en polystyrène, l'idéal serait d'utiliser des "clous liquides" ou, en d'autres termes, de la colle transparente. On peut le trouver dans n'importe quel magasin de matériaux de construction. Il est intéressant d'envisager des marques telles que "Moment-Montage", "Titan Wild". En principe, même le PVA peut convenir.

En ce qui concerne la vitesse de prise et la capacité à coller, tous les adhésifs ne sont pas très différents. Mais ce même "Moment-Montage" est vendu en tubes pratiques à remplir dans le pistolet. La qualité est sensiblement meilleure, mais le prix est plus élevé et la consommation est plus importante.

Colle pour carreaux de plafond

Options de collage

Il est possible de coller les dalles au plafond de différentes manières. Par exemple, si le collage est effectué à partir du centre de la salle de bains, le résultat est très esthétique. Mais le centre n'est pas toujours facile à trouver, et la base de la lampe n'est pas très facile à travailler. Vous pouvez donc commencer par là. Le plus frustrant est que l'un des murs présente une étroite bande de carreaux de différentes largeurs.

Vous pouvez utiliser la méthode de collage depuis le coin de la salle de bains. Ce n'est pas toujours la meilleure option, et elle est plus belle dans les pièces asymétriques. Il est généralement collé depuis le coin opposé à l'entrée.

Collage des carreaux depuis le centre de la pièce

Tenez compte des types de placement des dalles de plafond.

en diagonale

Avant le collage, le plafond doit être correctement marqué. Prenez deux cordes et tendez-les entre les coins opposés de la salle de bain. L'intersection des cordes sera le centre géométrique de la pièce. Après l'avoir marqué, vous pouvez commencer à poser le carrelage.

Carreler le plafond en diagonale

Rhombus

Il existe un schéma très célèbre pour cette méthode : mesurer un certain nombre de carrés à partir du centre du plafond. À partir de chacune d'elles, des lignes diagonales doivent être tracées. L'angle des dalles doit se trouver au centre du plafond et les côtés doivent se trouver le long des lignes. Cette méthode de collage nécessite plus de matériaux que les autres.

Carreaux de plafond diamantés

parallèle au mur

C'est l'une des façons les plus simples de coller des carreaux. Mais elle est appropriée lorsque vous êtes sûr que les murs de la salle de bains sont de niveau. Selon ce schéma, la première rangée de carreaux est posée le long du mur, et les suivantes sont déjà collées en rangées parallèles.

Dalles de plafond à l'horizontale

Étapes de travail

Coller des carreaux n'est pas du tout difficile. Mais la première chose à faire est de déterminer le nombre de tuiles. Pour ce faire, vous avez besoin de la taille de la pièce et de la taille des carreaux. Il est alors facile de calculer le nombre de carrés de dalles dont vous aurez besoin pour recouvrir le plafond. Prenez du matériel supplémentaire car il peut être nécessaire de couper les carreaux ou d'utiliser des bandes étroites le long des murs pour combler l'espace.

L'ensemble du travail peut être décomposé en une série d'étapes :

  • Tout d'abord, décidez de la méthode que vous allez utiliser pour coller les carreaux. Le reste des étapes est basé sur la décision que vous avez prise.
  • Marquez le plafond avec un crayon. Ne soyez pas paresseux pour réaliser cette étape du travail, car il serait dommage que les carreaux bougent soudainement lors du collage. Il est préférable de passer un peu plus de temps, mais vous obtiendrez un meilleur résultat. Pour faciliter le marquage, tendez les cordes en diagonale d'un coin à l'autre de la pièce. À l'intersection des deux cordes, vous trouverez le centre de la salle de bains. Et à partir de là, il est plus facile de faire les marquages.
  • Avez-vous marqué le plafond ? Bien, passe à l'étape du collage. Appliquez soigneusement la colle sur tout le périmètre des carreaux et en diagonale. Vous pouvez utiliser un pistolet pour appliquer la colle, ou vous pouvez la presser à partir d'un tube à l'ancienne.
  • Appuyez la dalle sur le plafond et fixez-la en place pendant quelques secondes. La première tuile doit être exactement dans la bonne position. Son angle et ses côtés doivent être alignés avec les marquages. Ce moment est très important, car la première tuile déterminera la façon dont les suivantes seront posées. Si la première tuile n'est pas alignée correctement, vous ne pourrez pas aligner les autres. Avant que la colle n'ait le temps de prendre, les carreaux peuvent encore être déplacés un peu si nécessaire.
  • Collez les tuiles restantes l'une après l'autre en suivant les marquages. Essayez de les placer à proximité les uns des autres de manière à ce qu'aucune couture ni aucun vide ne soient visibles.
  • Si les coutures sont suffisamment visibles, elles peuvent être remplies de mastic lorsque le collage est terminé. Ou il y a une meilleure solution. scellant de siliconepour combler les lacunes. Cela donnera l'impression que le revêtement de sol est sans couture.

Collage des plinthes de plafond

Les plinthes de plafond ne sont pas seulement belles. Ils complètent la rénovation de la salle de bains et ont également une importance pratique : ils peuvent être utilisés pour masquer les irrégularités du carrelage ou les joints défectueux avec le mur. Si une dalle a été coupée de façon maladroite, des plinthes de plafond peuvent également être utilisées pour couvrir les bords irréguliers.

Ils sont faciles à mettre en place. Estimez la quantité de matériaux nécessaires avant de commencer. Les étapes du travail ne prennent pas beaucoup de temps :

  • Les plinthes doivent être coupées de façon régulière. Pour cela, placez une latte contre un coin d'un mur et tracez une ligne sur la latte à environ 10 cm du coin avec un crayon. Sur le mur adjacent, faites de même avec l'autre planche. Appliquez-les ensuite un par un dans l'angle entre les murs adjacents et marquez les points de jonction avec un crayon. Ensuite, les plinthes sont coupées à un angle de 45 degrés par rapport aux marques que vous avez faites.
  • Tout comme les carreaux, les plinthes sont collées à l'aide de "clous liquides".
  • Appliquez la plinthe dans l'angle au niveau du joint mur/plafond et appuyez dessus pendant quelques secondes. S'il y a un excès de colle, retirez-le immédiatement avec un chiffon propre.
  • Si les plinthes sont munies d'un motif de plinthe, assurez-vous que ce motif est intact. S'il y a des obstacles à l'endroit où les plinthes doivent être installées, découpez une forme qui correspond à la taille de l'obstacle.

Si les murs de la salle de bains ne sont pas parfaitement plats, le fait de presser fermement la plinthe contre un coin la déformera. Il est préférable de laisser un espace et de le colmater ensuite avec du mastic.

1 commentaire
Nika
0

Les dalles de plafond sont faciles à installer si le plafond est de niveau. Sinon, il vaut mieux opter pour un plafond tendu - pas de problème.

Plafond

Murs

Plancher