Des champignons dans la salle de bains : réparez-les maintenant !

Champignons dans la salle de bains - à éliminer immédiatement

Des conditions humides, une mauvaise ventilation et une faible luminosité rendent les salles de bains vulnérables à la propagation des champignons. C'est un problème auquel sont confrontés de nombreux appartements. Dans la mesure du possible, vous devez essayer de faire partir l'invité indésirable le plus rapidement possible, car il gâche non seulement le décor de la salle de bains, mais a également un effet négatif sur la santé humaine.

Les champignons de la salle de bains sous le microscope

Causes

Les causes de ce champignon peuvent être multiples. Les principaux sont

  • Une humidité élevée, due entre autres à un chauffage inégal, à des lavages fréquents et à une mauvaise ventilation ;
  • plomberie défectueuse ;
  • des parois froides ;
  • Une température appropriée (au moins 15-20 degrés Celsius).

Comme ces facteurs sont assez courants dans les salles de bains, cette pièce d'un appartement est l'environnement le plus favorable au développement des champignons.

Le plus souvent, le champignon apparaît et se multiplie sur les murs et les plafonds.

Il est possible d'éradiquer les champignons, le plus important étant d'atteindre le champignon. Il est possible de l'éradiquer - le plus important est d'atteindre le champignon qui est à l'origine de la moisissure noire. Les champignons se trouvent le plus souvent sur les matériaux à surface poreuse, par exemple la peinture, le béton, le plastique et autres. Le champignon est facile à repérer, car il apparaît sous forme de points ou de taches sombres sur les murs, les plafonds et à l'intérieur des joints entre les carreaux.

Champignons dans les articulations

Le préjudice et même le danger

La moisissure noire a de nombreuses conséquences négatives. Il s'agit notamment de :

  • une odeur désagréable dans la salle de bain ;
  • Aspect peu présentable de la pièce ;
  • les dommages causés aux meubles ;
  • dommages aux matériaux utilisés pour la rénovation de la salle de bains (fissures dans le béton, décollement du plâtre ou de la peinture possible) ;
  • Atteinte à la santé d'une personne.
Moisissure noire dans la salle de bains

Le dernier point est probablement le plus critique, car les produits du champignon noir que les gens inhalent sont hautement toxiques.

Si l'on ne prend pas de mesures pour éradiquer les moisissures, cela peut entraîner toute une série de problèmes de santé, dont certains peuvent devenir chroniques.

Il s'agit notamment de l'asthme, des éruptions cutanées, de la toux, de l'écoulement nasal et des nausées. Des maux de tête persistants et même des rhumatismes sont possibles. Ne fermez pas les yeux sur un tel "voisin" indésirable dans votre salle de bains.

Dans la douche ou la baignoire.

Une cabine de douche ou la baignoire elle-même peuvent avoir des conséquences similaires.

Si vous trouvez des moisissures dans la baignoire, vous entrerez également en contact avec elles, ce qui peut entraîner non seulement des maladies de la peau, mais aussi un impact négatif sur l'ensemble du corps.

Moisissure dans la cabine de douche

Méthodes de liquidation

Dès la première apparition d'un champignon, vous devez immédiatement tirer la sonnette d'alarme. Tout d'abord, le fait même que des taches noires se soient "installées" dans votre salle de bains est déjà une indication de problèmes de ventilation.

Avant de commencer à traiter les murs ou le plafond affectés, évaluez comment le système de ventilation peut être réparé pour empêcher la réapparition du champignon.

Ventilation de la salle de bains

Il est beaucoup plus facile d'éradiquer les moisissures à un stade précoce qu'après une longue période, lorsqu'elles ont touché une grande surface.

Les méthodes de "traitement" des zones affectées peuvent être divisées en deux catégories, en fonction des remèdes utilisés.

Méthodes folkloriques

Qui a dit que vous ne pouviez pas traiter les moisissures sans utiliser de sprays ou de solutions antifongiques ? Si vous souffrez également d'allergies ou de maladies des voies respiratoires, les produits chimiques ne sont pas du tout recommandés.

Les méthodes suivantes peuvent vous aider à lutter contre les moisissures :

  • Du soda arrosé de vinaigre. Recouvrez la zone affectée d'une quantité généreuse de bicarbonate de soude (plus il y en a, mieux c'est), puis dissolvez-le dans du vinaigre. Une mousse apparaîtra et, une fois qu'elle se sera stabilisée, vous devrez nettoyer soigneusement la surface avec une solution savonneuse ou un autre détergent et de l'eau chaude.
  • Un mélange d'eau et d'huile d'arbre à thé. Prenez deux cuillères à café d'huile d'arbre à thé pour deux tasses d'eau chauffée. Vaporisez cette solution sur les surfaces concernées. Vous n'avez pas besoin de le rincer sur les carreaux. Cette méthode est plus efficace la nuit, lorsque la salle de bain est vide.
  • Rappelez-vous vos leçons de chimie. Mélangez un volume d'acide borique, deux volumes de peroxyde d'hydrogène et deux volumes de vinaigre avec quatre volumes d'eau. Le mélange obtenu est excellent pour éliminer les champignons, il suffit d'essuyer la zone affectée avec la solution.

Produits chimiques

Si vous n'êtes pas allergique, les antifongiques, dont il est question ci-dessous, peuvent lutter efficacement contre les moisissures.

Sulfate de cuivre

Ce remède vous permet d'éliminer le champignon avec un haut degré d'efficacité. Il n'est pas du tout difficile à utiliser, mais ses fumées ne doivent pas être inhalées en raison de sa toxicité. Utilisez donc des gants et un masque respiratoire avant de travailler avec ce produit. Une solution de sulfate de cuivre est préparée selon les instructions, puis appliquée au pinceau sur la zone affectée. Ne lésinez pas sur l'épaisseur du pelage dans les zones où le champignon est le plus abondant. Après quelques heures, rincez soigneusement la solution et séchez la surface. Veillez à ventiler la salle de bains lorsque les travaux sont terminés.

Eau de Javel

Tout le monde ne sait pas qu'une solution d'eau de Javel et d'eau peut éliminer efficacement les champignons dans la salle de bains. Cependant, comme la solution d'eau de Javel a une odeur assez forte, vous devez porter des gants et un masque respiratoire pour traiter la surface.

Lors de la préparation de la solution, les proportions suivantes doivent être respectées : 10 parts de javel, une part d'eau. Le liquide peut être appliqué sur les surfaces concernées à l'aide d'une brosse, d'un chiffon ou d'un pistolet. Après l'application, il n'est pas nécessaire de rincer la solution, mais veillez à aérer la pièce.

Élimination des champignons avec de l'eau de Javel

Produits chimiques industriels

Ils sont également connus sous le nom d'agents antifongiques et sont divisés en deux catégories :

  • Les agents industriels, qui sont utilisés dans le secteur de la construction pour éliminer la bio-corrosion ;
  • des produits à usage domestique.

Tous les remèdes sont généralement vendus dans une quantité suffisante pour faire un litre de solution concentrée.

Pour lutter contre les champignons, il suffit de dissoudre un bouchon du contenu sec dans un litre d'eau.

Parmi les remèdes éprouvés, les professionnels recommandent :

  • Antifongique ou Gidrotex du fabricant russe,
  • HG de Hollande pour le traitement des joints entre les carreaux,
  • Rénogal allemand.

Et n'oubliez pas que lors de l'utilisation de tout moyen chimique, il est nécessaire de se protéger les mains avec des gants pour éviter de recevoir les spores des champignons ou des solutions sur elles.

Préparation de la salle

Les règles suivantes doivent être respectées lors de la préparation de la salle pour le traitement :

  • Avant d'enlever le champignon, les surfaces doivent être prétraitées, ce qui inclut l'élimination de la couche supérieure. La surface doit ensuite être soigneusement séchée.
  • Frappez les murs ensemble. Vous pouvez trouver des vides qui doivent être ouverts et nettoyés.
  • Ne pas ouvrir l'eau dans la salle de bain pendant le travail. Ne traiter que dans une pièce sèche.
  • Si vous ne trouvez pas le champignon, source de la moisissure, détruisez toutes les traces du champignon sur les surfaces.
  • Le coulis dans les joints entre les carreaux doit être gratté aux endroits concernés.
Travailler avec un appareil respiratoire

Mesures préventives

L'élimination des champignons n'est pas une tâche facile. Pour éviter tous les problèmes causés par les champignons, vous devez prendre des mesures préventives pour protéger votre salle de bains contre les champignons :

  • Maintenez l'humidité de la pièce à un niveau optimal. Ne lésinez pas sur un porte-serviettes de qualité qui assèchera l'air de la salle de bains ;
  • Aérez la pièce. Une hotte aspirante peut être installée pour une bonne circulation de l'air. Après un bain ou une douche chaude, ouvrez brièvement la porte de la salle de bains pour permettre à l'excès d'humidité de s'évaporer ;
  • Si vous rénovez, traitez les murs avec une solution antifongique spécialisée avant de poser le carrelage ;
  • Gardez un œil sur l'état de la plomberie. Toute fuite peut entraîner une accumulation de liquide sur la surface du carrelage, ce qui peut favoriser le développement de champignons ;
  • Remplacez les tuyaux s'ils gouttent de façon persistante ;
  • traiter les zones les plus fréquemment touchées par l'humidité avec un produit d'étanchéité. Les articulations sont généralement traitées ;
  • ne pas faire sécher le linge et les vêtements dans la salle de bains, ne serait-ce qu'en quantité minime ;
  • ne laissez pas l'eau stagner dans les tasses ou autres récipients ;
  • colmatez les éventuelles fissures dans les murs.
2 commentaires
Kira
0

J'ai éliminé le champignon avec de l'eau de Javel. Mais je suppose que tous les types de champignons ne conviennent pas à cette méthode.

Natalya
0

Merci, toutes les méthodes sont simples et directes.

Plafond

Murs

Plancher