Séchoir à linge mural dans la salle de bains

Sèche-linge mural pour le linge dans la salle de bains

La question "Où faire sécher le linge" n'est plus aussi pressante, car la technologie a développé de nombreuses solutions pratiques à ce problème. Jusqu'à récemment, le seul endroit approprié pour sécher le linge dans un logement urbain était un balcon ou des cordes tendues sous le plafond ; aujourd'hui, des sèche-linge compacts et fonctionnels peuvent être installés dans n'importe quel coin de l'appartement.

La salle de bains est un emplacement de choix pour un sèche-linge. Tout d'abord, le linge suspendu ne sera pas visible à cet endroit. Deuxièmement, la salle de bains est généralement équipée d'un système de ventilation qui permet de se débarrasser plus rapidement de l'excès d'humidité. Même si votre salle de bains est très petite, il y aura toujours de la place pour installer cet appareil, car il existe des modèles en vente qui sont conçus spécifiquement pour les petits espaces.

Les propriétaires de petites salles de bains devraient envisager des modèles de sèche-linge muraux. Ils sont fixés au mur, ce qui fait qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace, et une fois montés, les sèche-linge muraux sont pratiquement invisibles. Cet article porte sur les types de sèche-linge muraux existants, leur emplacement et leur installation.

Séchoir à linge mural dans la salle de bains.

Types, avantages et inconvénients

Pliant

Le design pliant est une modification moderne des cordes tendues au-dessus de la salle de bains, sur lesquelles nos mères et nos grands-mères faisaient sécher le linge. Il se compose de deux panneaux en plastique entre lesquels sont tendues des cordes. Les panneaux sont fixés aux murs opposés (le plus souvent sous le plafond). Lorsque le séchoir n'est pas utilisé, une partie est retirée du mur et fixée à l'autre. Les cordes sont automatiquement tirées à l'intérieur du panneau. Selon le modèle, vous disposez de 4 à 6 rangs de cordes.

Séchoir à linge mural pliable pour salle de bains

Avantages :

  • faible coût ;
  • possibilité d'installation dans les petites salles de bains et les salles de bains communes ;
  • la facilité d'utilisation.

Cons :

  • La charge maximale que peut supporter le séchoir pliant est de 7 kg ;
  • Les modèles à bas prix qui ne sont pas équipés d'un mécanisme de tension peuvent provoquer l'affaissement des cordes sous le poids du linge ;
  • Un plastique de mauvaise qualité peut se fissurer après seulement quelques cycles de séchage ;
  • Si le sèche-linge est très haut, il peut être extrêmement gênant d'y étendre le linge ;
  • Vous ne pouvez pas utiliser la baignoire pendant que le linge sèche si elle est placée au-dessus du radiateur.

Coulissant

Le modèle coulissant est une conception plus intéressante. Il se présente sous la forme d'un support métallique, qui se plie et se déplie selon le principe de l'accordéon. Les pièces du séchoir sont rivetées ensemble de façon permanente. Entre les deux parties pliantes se trouvent des tubes métalliques qui contiennent le linge.

Avantages :

  • conception compacte ;
  • force ;
  • la capacité de supporter un poids important ;
  • facile à utiliser ;
  • peut être utilisé comme porte-serviette.

Cons :

  • La petite taille du modèle coulissant ne vous permet pas de faire sécher beaucoup de linge ou de gros objets dessus.
Séchoir à serviettes coulissant suspendu au mur pour salle de bains

Électrique

Un sèche-linge électrique est généralement utilisé comme chauffe-serviettes, mais il peut aussi servir à sécher des vêtements plus petits. Le sèche-linge électrique est fixé au mur à un endroit pratique de la salle de bains. Il s'agit d'une sorte d'échelle faite de tubes métalliques. Le nombre d'échelons peut varier selon le modèle.

Séchoir électrique mural pour salle de bains

Avantages :

  • un large éventail d'options d'installation ;
  • Le séchoir peut être éteint si nécessaire ;
  • La faible température de chauffage protège contre les brûlures ;
  • peut être utilisé comme un chauffage.

Cons :

  • Lors de l'installation et de l'utilisation de ce type de sèche-linge, il convient de respecter les règles d'utilisation des appareils électriques dans les pièces présentant un taux d'humidité élevé ;
  • le manque d'espace pour le séchage des articles volumineux ou des draps de lit.

Matériaux

La corde

Les séchoirs à cordes sont considérés comme les plus économiques. Vous pouvez en fabriquer un vous-même, car le matériel (corde à linge) coûte très peu. Les séchoirs à cordes sont généralement assez longs pour que vous puissiez sécher le linge de plusieurs lavages à la fois.

Séchoir à linge mural

Acier

Les séchoirs à linge en acier ont généralement une finition chromée, ce qui leur confère un aspect décoratif saisissant dans la salle de bains. Les séchoirs à linge en acier sont robustes et fiables. Le seul inconvénient est leur manipulation, car vous aurez besoin d'un nettoyant spécial pour préserver l'éclat du chrome.

Séchoir à linge en acier pour salle de bain

Aluminium

Les séchoirs en aluminium sont considérés comme une version économique des modèles en acier. Ils sont également assez robustes mais pèsent beaucoup moins. Il est vrai que le poids du linge qu'ils peuvent traiter est également nettement inférieur.

Sèche-linge en aluminium pour salle de bains.

Plastique

Les séchoirs à linge en plastique sont encore populaires malgré leur manque de durabilité. Ils sont peu coûteux, simples dans leur construction et légers. En outre, contrairement à tous les autres matériaux, le plastique est disponible dans une large gamme de couleurs.

Séchoir à linge mural en plastique pour salle de bains.

Mur et plafond

Le sèche-linge fixé au plafond ou au mur offre deux possibilités d'installation : entre deux murs opposés et au plafond. La première option est généralement utilisée pour l'installation sur des loggias, où la fixation du sèche-linge au plafond est problématique.

Les porte-linge sont des tubes métalliques fins dans lesquels sont enfilées des ficelles. Les supports peuvent être abaissés et relevés en tirant sur une corde spéciale, comme pour un store. Les pièces peuvent être déplacées vers le haut et vers le bas, de sorte que le séchoir est appelé un ascenseur.

Le nombre de supports peut varier de 4 à 10. Le poids que le sèche-linge fixé au plafond peut supporter en dépend. En moyenne, ces modèles sont conçus pour un poids allant jusqu'à 20 kg, ce qui est plutôt une bonne valeur.

Séchoir à linge mural et plafonnier pour salle de bains

Un design ingénieux

  • L'égouttoir inclinable peut être placé sur n'importe quelle surface verticale. S'il n'est pas nécessaire, le séchoir peut simplement être soulevé. Le séchoir à bascule peut également être utilisé pour sécher les serviettes et les petits vêtements.
  • Over-the-door, comme son nom l'indique, les séchoirs sont montés directement sur la porte. Des crochets sont utilisés comme attaches, de sorte qu'après utilisation, le sèche-linge peut être retiré de la porte et rangé dans un endroit isolé.
  • Les séchoirs mobiles sont également connus sous le nom de séchoirs à pince. Ils consistent en une construction triangulaire pliante qui est placée sur le côté de la baignoire. L'inconvénient de ces séchoirs est que la baignoire ne peut être utilisée avant que les vêtements ne sèchent.
  • Pour les radiateurs - ce type de séchoir est fixé au dispositif de chauffage à l'aide d'une paire de crochets. Les radiateurs étant rares dans la salle de bains, ces modèles sont le plus souvent installés dans d'autres pièces et utilisés principalement pour sécher les serviettes.

Placement

  • La plupart d'entre nous lavent en une journée tout le linge accumulé au fil du temps, en faisant plusieurs "approches" de la machine à laver. Cela signifie que plusieurs charges de linge se retrouvent sur le sèche-linge en même temps. Choisissez un mur solide, de préférence porteur, pour éviter de tester les murs intérieurs. De cette façon, vous pouvez être sûr que le mur ne s'effritera pas progressivement sous le poids du linge humide.
  • Lorsque vous choisissez l'emplacement du sèche-linge, n'oubliez pas qu'il sera déplié de temps en temps. Pendant que le linge sèche, vous devez pouvoir accéder facilement à tous les appareils sanitaires et aux armoires.
  • Essayez de placer le sèche-linge aussi près que possible du système de ventilation, afin que le linge sèche plus rapidement et que l'excès d'humidité s'évapore à temps. Gardez un œil sur l'état du ventilateur et nettoyez-le périodiquement.

Montage

  • L'installation du sèche-linge mural doit commencer par le choix de l'emplacement le plus approprié. Reportez-vous à la section précédente pour connaître les exigences en matière d'emplacement.
  • Lisez attentivement les instructions d'installation avant de commencer les travaux. Il contient des recommandations spécifiques à ce modèle particulier de sécheur.
  • Prenez maintenant le support sur lequel la construction sera fixée et placez-le sur le mur à l'endroit choisi. A travers les trous de passage, marquez l'emplacement des futures fixations.
  • Percez le nombre de trous requis en fonction des repères sur le mur.
  • Fixez les supports au mur à l'aide du jeu d'attaches fourni avec le kit.
  • Fixez le reste du séchoir sur les supports en suivant les instructions de la notice de montage.
Séchoir à linge mural dans la salle de bains

Comment le faire soi-même ?

Méthode 1 : séchoir à cordes

La version la plus basique d'un séchoir mural fait maison est un système de crochets et de cordes tendus au-dessus de la piscine. Commencez par acheter tout le matériel nécessaire à la quincaillerie (à la place des crochets, vous pouvez utiliser du fil de pêche épais ou du beau fil de fer). Ensuite, faites une marque sur deux murs opposés, sur lesquels notre séchoir sera fixé. Marquez ensuite les positions des crochets, qui doivent être en ligne droite et espacés de manière égale. Percez ensuite les trous et fixez-y les crochets. Coupez la corde en longueurs égales et tendez-les entre les crochets. Le séchoir à linge est maintenant prêt !

Sèche-linge mural dans la salle de bain avec ses mains

Option 2 : séchoir à linge à pince

Pour une construction plus solide, vous avez besoin de plus de temps et d'outils de travail du bois. Nous fabriquons le séchoir à partir de lattes de bois de 2 cm d'épaisseur. Il faut d'abord scier les éléments de la structure : coupez deux barres égales à la longueur de la baignoire et 6-8 barres égales à sa largeur. Poncez le bois scié pour le rendre ponçable.

On place les solives longues à une distance inférieure à la largeur de la baignoire et on commence à y clouer les solives courtes. Ces carrés courts seront utilisés pour maintenir le linge. Essayez de maintenir la même distance entre eux, pour que le séchoir soit non seulement fiable, mais aussi beau. Le séchoir peut être terminé en le peignant dans la couleur qui convient à l'intérieur de votre salle de bains.

Le sèche-linge mural pour salle de bains avec planches
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher