Comment choisir une baignoire en acier ?

Comment choisir une baignoire en acier ?

Pour beaucoup d'entre nous, une baignoire en acier est la meilleure option parmi celles proposées aujourd'hui sur le marché des articles sanitaires. À certains égards, elle est supérieure aux baignoires traditionnelles en fonte et aux baignoires modernes en acrylique. Les avantages et les inconvénients et comment choisir une baignoire en acier sont expliqués dans cet article.

Bain d'acier à l'intérieur

Critères d'achat

Lorsque vous choisissez une baignoire en acier, vous devez accorder une attention particulière aux caractéristiques suivantes :

  • L'épaisseur des murs. Elle ne doit pas être inférieure à 0,4 cm. Si les parois sont plus fines, cela indique une mauvaise qualité du produit. Il existe un moyen simple de déterminer la qualité d'un bain d'acier dans un atelier : il suffit d'essayer de le déplacer. Une baignoire en tôle fine peut facilement être soulevée ou poussée. Si l'épaisseur de la tôle est suffisante, cela demandera un certain effort, car elle pèse environ 20 kg.
  • Aspect de la baignoire. Les caractéristiques du matériau permettent de fabriquer des produits avec une surface complètement plane. Par conséquent, si vous voyez des cavités ou des protubérances sur les parois ou le fond de la baignoire qui ne sont manifestement pas prévues par la conception, il est préférable de refuser d'acheter le produit.
  • L'état de l'émail. Le revêtement doit être uniforme, sans éclats, gouttes ou autres défauts. La teinte de l'émail n'a pas d'importance : elle peut être légèrement bleutée ou beige - choisissez celle qui vous convient.
  • Son. Une baignoire en acier de qualité se choisit comme une pastèque mûre dans un bazar - en la tapant à différents endroits. Le son doit être homogène, sans vibrations parasites, ni cliquetis ou cliquetis.

Les avantages de

  • Coût. Une baignoire en acier vous coûtera beaucoup moins cher qu'un produit similaire en fonte ou en acrylique. Mais cela ne signifie pas que l'acier est inférieur aux autres matériaux à d'autres égards. Si vous achetez une baignoire en acier auprès d'un fabricant éprouvé, elle peut rivaliser en qualité avec les baignoires en fonte et en acrylique.
  • Durabilité. Cela s'applique au matériau lui-même ainsi qu'au revêtement émaillé. Il est très difficile d'endommager une baignoire en acier, il n'y a donc aucune crainte de l'abîmer pendant le nettoyage. La baignoire en acier est très rigide et stable, mais elle reste suffisamment légère pour être facile à transporter et à installer.
  • Longévité. La baignoire en acier vous servira pendant de nombreuses années, même en cas d'utilisation active, car vous devez faire de gros efforts pour endommager le produit en acier. Elle résiste facilement aux frottements avec différents produits de nettoyage, aux différences de température et à bien d'autres désagréments qui attendent une baignoire en service.
  • Un large éventail de choix. Contrairement aux baignoires en fonte, les baignoires en acier sont fabriquées dans une grande variété de formes et de tailles, de sorte que vous pouvez facilement choisir une baignoire même dans une pièce très petite ou non standard.
L'épaisseur du bain d'acier

Inconvénients

  • Haute conductivité thermique. À cet égard, une baignoire en acier est moins performante que la fonte ou l'acrylique. L'eau d'une baignoire en acier se refroidit assez rapidement. Cela peut être un gros inconvénient pour les amateurs de longs bains d'eau chaude.
  • L'absence d'isolation phonique. Le jet d'eau qui frappe le fond de la baignoire en acier fait un bruit fort, qui peut être une cause de dérangement constant pour vos colocataires et voisins.
Baignoire en acier insonorisée

Toutefois, si les quelques inconvénients des baignoires en acier vous embarrassent, ne renoncez pas tout de suite à votre achat, car ils peuvent être éliminés une fois pour toutes de deux manières :

  • La plupart des fabricants proposent l'achat de housses de baignoire spéciales absorbant les sons. Ils sont installés sur tous les côtés de la baignoire, à l'arrière du produit. L'apparence de la baignoire en souffre légèrement, mais ce problème est facilement résolu. La baignoire peut être recouverte d'un écran de protection qui offre un espace de rangement supplémentaire.
  • Pour amortir le bruit de l'eau qui coule et créer une isolation thermique supplémentaire, il suffit d'appliquer une épaisse couche de mousse de montage sur la surface extérieure de la baignoire. Cependant, cela ne serait pas très esthétique, donc si vous décidez d'utiliser cette méthode, il faudra prendre soin de cacher la baignoire modernisée derrière un écran décoratif.

Formes et tailles

Pour choisir la forme et la taille de la baignoire en acier, vous devez d'abord tenir compte des paramètres de la pièce, à savoir ses dimensions, sa disposition et son style.

  • Pour les salles de bains très petites, une baignoire assise est une solution spéciale. Ces baignoires ne sont pas longues - seulement 120 cm, mais elles peuvent être une bonne solution si l'on manque d'espace.
  • Les installations sanitaires standard sont généralement équipées de baignoires rectangulaires ou ovales, dont la taille varie de 150 à 180 cm (ces baignoires sont dites "couchées") ;
  • Un modèle d'angle s'intègre bien dans une salle de bains carrée. Une telle baignoire permet non seulement d'économiser de l'espace (dont il n'y a jamais beaucoup dans la salle de bains), mais elle est aussi très impressionnante, surtout si vous lui aménagez une niche spéciale.
  • Dans les grandes pièces, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Les baignoires autonomes, situées au centre de la pièce, ainsi que les baignoires montées sur un podium ou un piédestal, sont aujourd'hui populaires.

Cela dépend en grande partie du style de la salle de bains. Par exemple, les modèles arrondis avec des pieds décoratifs conviennent mieux aux intérieurs classiques, tandis que les formes géométriques strictes sont préférables pour les intérieurs modernes et minimalistes.

Émaillé ou en acier inoxydable ?

Les baignoires modernes en acier sont de deux types : celles en acier de construction et celles en acier inoxydable. Considérons chaque matériau séparément.

Baignoire autoportante en acier noir

Acier de construction

Acier de construction est utilisé depuis longtemps pour fabriquer des raccords sanitaires. Les habituelles baignoires émaillées que nous avons l'habitude de voir dans nos maisons en sont faites. Le principal avantage de ces baignoires est leur faible prix. Ils sont également faciles à entretenir, et les résidus de savon et les taches sur la surface émaillée sont à peine perceptibles. Le seul inconvénient des baignoires en acier de construction est qu'elles perdent assez rapidement leur aspect d'origine, l'émail étant sujet à la corrosion. Toutefois, ce processus peut être ralenti grâce à des agents de protection spéciaux.

La baignoire en acier de construction

Acier inoxydable

Acier inoxydable est nettement moins populaire. C'est principalement parce qu'elle est beaucoup plus chère que les baignoires émaillées. L'acier inoxydable est un matériau respectueux de l'environnement, sans danger pour les personnes, ainsi que résistant et durable. D'où le coût élevé de ces produits. Cependant, la baignoire en acier inoxydable n'est pas sans inconvénients. Par exemple, le calcaire et les écoulements d'eau sont clairement visibles sur sa surface, c'est pourquoi il faut l'essuyer avec un chiffon sec chaque fois que les procédures d'hygiène sont terminées. Mais même avec un entretien approprié, la baignoire en acier inoxydable peut rapidement devenir terne.

Principaux fabricants

Kaldewei

L'entreprise allemande Kaldewei fabrique des baignoires en acier depuis très longtemps, ce qui lui a permis d'accumuler une vaste gamme de produits. Ce fabricant produit des baignoires dans une large gamme de prix. Un avantage indiscutable des produits en acier de cette société est l'épaisseur des parois et la qualité du revêtement émaillé.

La baignoire standard Kaldwei

Estap

"La technologie d'émaillage est basée en Slovaquie et est connue pour une méthode d'émaillage spéciale appliquée à la surface de la baignoire en acier. La technologie d'application à sec dans un champ électrostatique rend le revêtement plus résistant et durable.

Bain d'estap

Emalia

L'entreprise polonaise Emalia propose des produits en acier de norme européenne à un prix relativement bas. Les baignoires en acier émaillé de ce fabricant sont durables et très résistantes à la corrosion.

Baignoire Emalia

Roca

Le fabricant espagnol d'appareils sanitaires d'élite "Roca" est connu pour la haute qualité et l'excellent design de ses produits. Malgré leur coût assez élevé, les produits de cette entreprise ont toujours été très demandés.

Le bain Roca

BLB

L'entreprise portugaise BLB produit des appareils sanitaires en acier de qualité européenne à des prix abordables. Produites sur des équipements modernes, ces baignoires se caractérisent par une grande résistance structurelle et la durabilité du revêtement émaillé.

Baignoire BLB du Portugal

Jika

"Jika" est un fabricant de la République tchèque, qui produit des baignoires en acier de bonne qualité et bon marché, recouvertes d'un émail de haute qualité. La durée de vie d'une telle baignoire est d'environ 30 ans. Le choix de modèles est restreint, mais toutes les formes et tailles standard sont disponibles.

La baignoire en acier de Jika

Aciérie de Verkh-Isetsk

VIZ-Stal est l'un des principaux fabricants de bains d'acier de notre pays. Les produits de cette usine se caractérisent par un revêtement de haute durabilité, car l'application se fait en deux étapes, à l'aide d'argile vitrifiée. Le résultat est une surface parfaitement lisse et régulière. Certains modèles sont dotés d'un revêtement antidérapant.

Bains d'acier de VIZ-Steel

Lipetsk Pipe Plant

Les baignoires en acier de Lipetsk sont connues des consommateurs russes depuis plus de 70 ans. Ils sont traditionnellement très demandés en raison de leur faible prix. L'inconvénient de ces baignoires est l'épaisseur des parois de moins de 2 mm. Mais, malgré tout, ils servent assez longtemps - jusqu'à 20 ans.

Baignoires en acier de Lipetsk Pipe Plant

Analyse comparative des prix

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé des informations sur les prix des baignoires en acier de différents fabricants. Les produits dont le prix est le plus bas sont les baignoires assises, qui ne dépassent pas 1,2 m de long. Les produits les plus chers sont les baignoires dont la forme et la taille ne sont pas standard ou qui ne sont pas équipées d'accessoires supplémentaires. Comme produit standard, nous avons pris une simple baignoire rectangulaire de 1,7 m de long.

L'entreprise Le bain le moins cher Le bain le plus cher Baignoire standard
"Kaldewei 5 000 roubles 178 000 roubles. 10 000 rub.
"Estap" 5 000 rub. 10 000 rub. 6 000 rub.
"Emalia" 4 000 rub. 10 000 rub. 6 500 rub.
"Roca" 5 000 rub. 11 000 rub. 7 000 rub.
"BLB" 4 000 rub. 67 000 rub. 5 500 rub.
VIZ-Stal LLC 4 000 rub. 9 000 rub. 4 500 rub.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau, l'écart de prix pour les bains en acier n'est pas très important. Le coût des produits des principaux fabricants européens et des baignoires fabriquées dans le pays est presque identique. Lors de l'achat, il est donc préférable de se laisser guider par des paramètres plus importants, que nous avons examinés en détail dans cet article.

1 commentaire
Alexey
0

Il me semble que la baignoire en acier est une chose du passé. Bien qu'il s'agisse d'une option temporaire peu coûteuse.

Plafond

Murs

Plancher