Comment choisir un bain de siège

Comment choisir un bain de siège

La baignoire assise est l'un des types de baignoires de petite taille les plus courants, qui peut être considéré à juste titre comme une "baguette magique" pour les salles de bains de petite taille. Et si, dans les temps anciens, des tonneaux en bois étaient utilisés comme récipients pour le bain, aujourd'hui, les gens utilisent des attributs de salle de bains en métal ou en acrylique.

Bain de siège à l'intérieur.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de la baignoire à poser est sa compacité - elle s'intègre facilement, même dans les salles de bains les plus petites.

Les autres avantages sont les suivants :

  • il est idéal pour les personnes handicapées et les personnes âgées - s'il est équipé de rampes spéciales, il sera très facile pour une personne ayant des problèmes de santé d'y accéder ;
  • très confortable pour les femmes enceintes, car on sait qu'elles ont du mal à se pencher et à lever les jambes en hauteur et à éviter de solliciter leurs muscles abdominaux ;
  • il s'agit d'une aubaine pour les personnes qui ne doivent pas prendre un bain en position allongée (par exemple, les personnes ayant un cœur fragile).

Cependant, elle présente également un inconvénient majeur : elle est petite pour une personne normale - tout le monde ne serait pas à l'aise pour s'asseoir dans la baignoire.

Bain de siège pour les personnes handicapées

Dimensions

Les baignoires à siège sont classées en fonction de différents paramètres - forme et taille, matériau et fonctionnalité.

Les dimensions standard des baignoires à position assise sont les suivantes :

  • de petite taille (généralement 100x70 cm) ;
  • Baignoires de taille standard (120x70 et 150x70 cm) ;
  • le plus confortable (120x110 cm).
Dimensions de la baignoire à siège

Formes

Formes des sièges de baignoire :

  • rectangulaire ;
  • carré
  • ovale ;
  • angulaire.

Caractéristiques supplémentaires

Les caractéristiques supplémentaires comprennent une porte latérale pour vous permettre d'entrer confortablement dans la baignoire. En outre, de nombreux produits sont équipés d'un bain à remous pour une expérience de bain plus saine.

Si vous aménagez une paroi ou suspendez un écran spécial, vous pouvez équiper votre baignoire d'une douche.

Le bain de siège élégant

Quelle baignoire choisir ?

Selon le matériau dont elles sont constituées, les baignoires d'assise sont divisées en plusieurs catégories :

  • l'acier ;
  • acrylique ;
  • en fonte.
Baignoire assise en acier lisse

Acier

Le principal avantage du bain de siège en acier est son caractère abordable - il n'est pas cher, surtout dans sa forme rectangulaire. Il se distingue également par son faible poids et son haut niveau d'hygiène.

Ses inconvénients sont beaucoup plus nombreux :

  • Les baignoires en acier ne retiennent pas bien la chaleur, il est donc conseillé de les isoler avec de la mousse d'installation ;
  • il n'est pas durable - une seule petite rayure peut provoquer une corrosion qui sera inéluctable ;
  • il peut provoquer une gêne due à un fort bruit lorsqu'on le remplit d'eau ;
  • le bain d'acier doit être mis à la terre lors de son installation
  • Les baignoires en acier ne doivent pas être nettoyées avec des poudres à récurer - elles peuvent endommager l'émail.

Acrylique

L'acrylique est actuellement la meilleure de toutes les baignoires à assise.

L'acrylique étant assez malléable, il existe un large éventail de formes. En outre, l'acrylique conserve parfaitement la chaleur, ne fait pas de bruit lorsqu'il prend l'eau et peut être facilement réparé en cas de dommages divers (même à travers des trous). Les baignoires en acrylique sont très faciles à travailler - vous pouvez facilement y placer absolument tous les équipements.

Les inconvénients Le prix de ces produits (ils sont les plus chers par rapport aux autres types de baignoires) et le fait qu'ils nécessitent un cadre métallique rigide pour leur installation.

En outre, il faut savoir que les articles sanitaires en acrylique importés ne résistent pas toujours à la composition chimique de notre eau. Il est donc souhaitable de choisir des baignoires de production nationale, qui sont adaptées à des conditions beaucoup plus difficiles.

Bain de siège de l'intérieur

Fonte d'acier

Les baignoires à siège en fonte sont considérées par beaucoup comme une relique du passé, et on les trouve beaucoup moins souvent dans les magasins. Cependant, ces modèles sont encore utilisés avec succès dans certains bâtiments "Khrouchtchev", et il y a de bonnes raisons à cela.

La préférence pour ces bains est principalement due à leur capacité à bien conserver la chaleur. Ils coûtent beaucoup moins cher que les douches. Ils sont durables, robustes et résistants aux contraintes mécaniques. En outre, certains modèles modernes de baignoires en fonte sont équipés d'une porte, ce qui sera certainement apprécié par les personnes qui ont besoin d'aide pour prendre un bain.

Cependant, les baignoires en fonte présentent aussi des inconvénients - ils se caractérisent par un poids élevé, qui ne peut que nuire à leur installation, et par un manque de variété de formes (il s'agit généralement de baignoires droites). Bien sûr, il est possible de produire une baignoire de configuration complexe en fonte, mais cet article sanitaire coûtera beaucoup plus cher.

Bain de siège en fonte

En savoir plus sur Quelle baignoire choisir : acrylique, acier ou fonte ? Lire la suite dans un autre article.

Avantages de

Les bains de siège se caractérisent par un très large éventail d'effets, notamment la prévention et le traitement de maladies existantes. Ils peuvent être pris par des personnes de tout âge. L'eau doit être versée jusqu'à un niveau tel que le bas-ventre et le haut des cuisses soient sous l'eau.

N'oubliez pas que la durée totale d'un tel traitement ne doit pas dépasser une demi-heure.

L'image suivante montre le plan de la salle de bain.

Les avantages d'un bain assis

Pour renforcer l'effet thérapeutique du bain, on peut ajouter à l'eau des infusions et décoctions de fleurs et de plantes ou des huiles aromatiques.

Toutefois, même si vous décidez d'essayer le remède populaire le plus connu en apparence, consultez votre médecin ! Le corps de chaque personne est différent, il est donc préférable de ne pas prendre de risques - ce qui est bon pour une personne peut être mauvais pour une autre.

L'utilisation des huiles aromatiques doit également être prudente et réfléchie - tout comme l'utilisation des médicaments. Un bain nécessite généralement 5 à 10 gouttes d'huile (pas plus, car elle est très concentrée). Pour que l'huile aromatique se mélange plus facilement à l'eau, il convient de l'ajouter au sel (sel de table ou sel marin), à la mousse de bain ou de la dissoudre dans une petite quantité de lait.

Bain assis pour les traitements

Les huiles essentielles doivent être choisies en fonction de l'objectif visé. Si vous êtes constamment stressé et ne dormez pas bien, les huiles de lavande et de camomille peuvent vous aider. L'huile de romarin est bonne pour soulager les douleurs des bras et des jambes. Si vous voulez perdre du poids, utilisez les huiles de citron, de genévrier et de poivre noir. Les huiles de bergamote, d'orange et de pamplemousse feront l'affaire pour combattre la cellulite.

Bon traitement de l'eau et bonne santé !

1 commentaire
Nadia
0

Maman a du mal à prendre un bain incliné. Nous devrions lui en trouver une assise, où elle sera plus en sécurité et plus confortable.

Plafond

Murs

Plancher